Prix Souvenir André Gislard. Vingt-quatre heures après un premier doublé au sprint sur la Gainsbarre, les coureurs de l’Armée de Terre ont réalisé un nouvel exploit du genre sur le Prix Souvenir André Gislard. La course de Saint-Sauveur-Lendelin, dans la Manche, a vu cette fois Alexis Bodiot et Yann Guyot (Armée de Terre) s’échapper au terme d’une course qu’ils ont littéralement écrasée. A l’arrivée, le tandem Bodiot-Guyot a terminé en tête avec 8 secondes d’avance sur un peloton réglé par Matthieu Jeannès (Brest IC 2000) devant Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain) et Julian Alaphilippe (Armée de Terre). Au final, l’équipe de l’Armée de Terre aura placé six de ses coureurs dans le Top 10 de l’épreuve normande, Bodiot franchissant le premier la ligne devant Guyot. Suivent Alaphilippe 5ème, De Gasquet 6ème, Aulas 9ème et Lefrançois 10ème.
Classement :
1. Alexis Bodiot (Armée de Terre) en 3h20’40 »
2. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
3. Matthieu Jeannès (Brest IC 2000) à 8 sec.
4. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve Saint-Germain) m.t.
5. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
6. Guillaume De Gasquet (Armée de Terre) m.t.
7. Guillaume Faucon (BigMat-Auber 93) m.t.
8. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
9. Alexandre Aulas (Armée de Terre) m.t.
10. Olivier Lefrançois (Armée de Terre) m.t.
Tour du Lot-et-Garonne. La 16ème édition du Tour du Lot-et-Garonne est revenue dimanche à un jeune coureur de 2ème catégorie, Steven Garcin (VS Hyérois). Adepte de VTT et de cyclo-cross, où il avait jusqu’à présent signé ses meilleurs résultats, le lauréat s’est imposé à Aiguillon au terme d’un sprint qui a été marqué par la chute de Sylvain Blanquefort (Top 16). Avant d’en arriver là, l’épreuve a été très animée, d’abord par une échappée de dix-neuf concurrents puis par un duo Yannick Marié (UC Gradignan)/Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence). Mais les deux hommes, s’ils ont longtemps semblé en mesure de se jouer la victoire, ont finalement été revus par le peloton tout entier. Au sprint, Steven Garcin a précédé Yannick Marié et son propre coéquipier Jean-Marc Maurin (VS Hyérois).
Classement :
1. Steven Garcin (VS Hyérois) en 3h46’02 »
2. Yannick Marié (UC Gradignan) m.t.
3. Jean-Marc Maurin (VS Hyérois) à 41 sec.
4. Vivien Brisse (CC Marmandais) m.t.
5. Charly Saumon (CC Marmandais) m.t.
6. Nicolas Lubat (GSC Blagnac) m.t.
7. Mickaël Queiroz (GSC Blagnac) m.t.
8. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Jack Kirk (CCM Etang-de-Berre) m.t.
10. Jonathan Mouchel (CC Marmandais) m.t.
Tour du Loir-et-Cher. Dimanche, malgré une chute dans le dernier kilomètre, Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique) n’a pas été délogé de sa première place du classement général du Tour du Loir-et-Cher, qu’il s’est adjugé devant Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) et Corentin Maugé (Vendée U). A 19 ans, Anthony Saux, leader depuis l’avant-dernière étape, a signé une victoire prometteuse. La course se disputait en cinq étapes en présence des meilleures équipes continentales du monde. Mais ce sont les coureurs amateurs français qui ont le mieux brillé. Les étapes sont revenues au Néerlandais Rene Hooghiemster (Ubbink Koga) à Beuvron, Pierre-Luc Périchon à Villebarou, Morgan Lamoisson (Vendée U) à Nouan-le-Fuzelier, au Tchèque Tomas Buchacek (PSK Whirlpool-Author) à Angé et au Russe Mikhail Antonov (Itera-Katusha) à Blois.
Classement général final :
1. Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique) en 18h58’16 »
2. Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) à 1 sec.
3. Corentin Maugé (Vendée U) à 8s ec.
4. Mickaë Jeannin (CC Etupes) à 11 sec.
5. Kevin Fouache (Chambéry Cyclisme Formation) à 27 sec.
6. Tomas Buchacek (TCH, PSK Whirlpool-Author) à 1’18 »
7. Raphael Verini (Martigues SC) à 1’22 »
8. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) à 1’23 »
9. Stian Remme (NOR, Joker Merida) à 1’28 »
10. Felix Rinker (ALL, Atlas Personal) à 1’39 »
Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Seize équipes belges et quatorze équipes étrangères ont participé ce week-end à la variante Espoirs de Liège-Bastogne-Liège sur 183 kilomètres très exigeants. Quinze coureurs ont marqué l’épreuve de leur empreinte en s’échappant après la première difficulté au 50ème kilomètre. Le groupe s’est réduit à quatre leaders après la célèbre côte de La Redoute, mais le quatuor échappé depuis longtemps a été rejoint par un contre au sein duquel se trouvait Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation). Ce dernier est sorti dans un groupe de dix coureurs à 20 kilomètres de l’arrivée en compagnie notamment de Kenny Elissonde (CC Etupes) et Mathieu Teychenne-Coutet (Chambéry Cyclisme Formation). C’est Tosh Van Der Sande (Omega Pharma-Lotto-Davo) qui a lancé le sprint sur le vélodrome d’arrivée, devançant d’un rien Romain Bardet. La photo-finish a finalement accordé la victoire au Belge.
Classement :
1. Tosh Van Der Sande (BEL, Omega Pharma-Lotto-Davo) en 4h27’30 »
2. Romain Bardet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
3. Matthias Allegaert (BEL, Ovyta Eijssen Acrog) m.t.
4. Bert-Jan Lindeman (PBS, Jo Piels) m.t.
5. Lawrence Warbasse (USA, Etats-Unis) m.t.
6. Marc Goos (PBS, Rabobank Continental) m.t.
7. Kenny Elissonde (FRA, CC Etupes) m.t.
8. Tom Dumoulin (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Sven Verboven (BEL, Rock Werchter CT) m.t.
10. Mathieu Teychenne-Coutet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.