GP de la Saint-Laurent. Décidément trop fort, le champion de France et n°1 national Yann Guyot (Armée de Terre) s’est imposé sur le Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon, dans la Manche, réglant au sprint les ex pros Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Rien que ça ! Le Vannetais de 28 ans membre de l’échappée lancée dans les premiers kilomètres a d’abord permis à Samuel Plouhinec et Tomasz Olejnik de s’évader à quatre tours de l’arrivée sur le circuit Thierry Marie. Il est ensuite revenu seul sur eux à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée pour les régler au sprint dans la dernière ascension du raidard de 1500 mètres à 9 %. Quelques jours plus tôt, c’est un autre Guyot, Kevin celui-là, qui avait remporté la version Espoirs du Grand Prix normand.
Classement :
1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 150,7 km en 3h44’04 » (42,2 km/h)
2. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
4. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) à 6 sec.
5. Nicolas David (Hennebont Cyclisme) m.t.
6. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
7. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
8. Paul Ourselin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Florian Dumourier (CR4C Roanne) m.t.
10. Kévin Lebreton (Armée de Terre) m.t.
Trophée des Châteaux aux Milandes. Il a beau avoir moins de temps pour pratiquer, lui qui s’est consacré cette année à une formation d’éducateur sportif, il cartonne toujours. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne), successivement 4ème du Grand Prix de la ville de Monpazier, 7ème de la Route d’Or du Poitou et 5ème du Grand Prix de la Tomate, ce qui a contribué à la victoire de son club en Coupe de France DN3, s’est imposé à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne, à l’occasion du Trophée des Châteaux aux Milandes. Un seul coureur a pu lui résister jusqu’au bout avant de s’incliner au sprint : Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation). Pour la 3ème place c’est Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne) qui s’est présenté. Plus tôt, Jean Mespoulède avait gagné le Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien.
Classement :
1. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) les 81 km en 1h56’19 » (41,8 km/h)
2. Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
3. Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne) à 18 sec.
4. Jérémy Loubeau (US Montauban 82) à 23 sec.
5. Shun Yamamoto (JAP, Japon) m.t.
6. Loïc Herbreteau (CC Marmande 47) m.t.
7. Maxime Teulière (CC Marmande 47) m.t.
8. Pierre Comet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Guillaume De Almeida (US Montauban 82) m.t.
10. Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne ) m.t.
GP Christian Fenioux. Le cadet de la famille Racault, Ronan, du VS Chartrain, s’est imposé en solo jeudi dernier au Grand Prix Christian Fenioux organisé à Heugnes, dans le département de l’Indre. Le Loir-et-Chérien de 25 ans, récent vainqueur du Grand Prix d’Availles Limousine, n’a donc pas perdu de temps pour ajouter un nouveau succès à son palmarès 2014 (il avait aussi gagné le Prix d’Autry en juin). A l’attaque, il a résisté pour 13 secondes au retour du peloton qui s’est mesuré au sprint pour les places d’honneur. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) a devancé Emilien Clère (Guidon Chalettois) pour la 2ème place. Rappelons que Ronan Racault a retrouvé le VS Chartrain l’an passé après deux années d’expérience chez les professionnels de BigMat-Auber 93.
Classement :
1. Ronan Racault (VS Chartrain) les 127,5 km en 2h59’22 » (42,7 km/h)
2. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 13 sec.
3. Emilien Clère (Guidon Chalettois) m.t.
4. David Menut (Armée de Terre) m.t.
5. Romain Barroso (Guidon Chalettois) m.t.
6. François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
7. Arthur Goumon (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.
8. Boris Orlhac (VS Hyérois) m.t.
9. Adrien Goujon (Océane U Top 16) m.t.
10. Mathieu Maison (Guidon Chalettois) m.t.
Prix de la Municipalité de Gommegnies. Les attentions s’étant détournées dans le final sur les coureurs de l’Armée de Terre encore présents devant et sur un Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) passé à l’attaque sans être parvenu à faire la différence, le public du Prix de la Municipalité de Gommegnies en a oublié Cyrille Patoux (VC Rouen 76). Le champion de Normandie, rapide au sprint, a su profiter de sa discrétion pour rafler la mise au sprint devant une douzaine de gars dans le Nord. Patoux a mieux négocié que les autres le dernier virage et est entré dans l’ultime ligne droite doté de la longueur d’avance nécessaire pour tenir bon et s’adjuger l’épreuve. L’ex coureur pro – une année d’expérience au Roubaix Lille Métropole en 2013 – a précédé Axel Flet (ESEG Douai) et Dany Mafféis (Armée de Terre).
Classement :
1. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) les 148 km en 3h38’21 » (40,7 km/h)
2. Axel Flet (ESEG Douai) m.t.
3. Dany Mafféis (Armée de Terre) m.t.
4. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
6. Christopher Piry (Armée de Terre) m.t.
7. Risto Raid (EST, VC Rouen 76) m.t.
8. Thomas Demesy (ASPTT Nancy) m.t.
9. Christophe Masson (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
10. Rémi Delmarquette (ESEG Douai) m.t.