Dossard Vert. Poitou Charentes Animation se met au vert tout au long de la saison 2010. L’opération Dossard Vert mise en place par la Fédération Française de Cyclisme sur les épreuves professionnelles l’an passé vient de voir le jour sur une épreuve amateur. La Vienne Classic Espoirs a été le support de l’opération chère à Patrick François, chargé de mission auprès de la FFC. Cette opération a pour but de mettre en valeur un coureur qui, par son comportement général, a marqué un jury composé de différents membres de l’organisation. L’organisation en a profité pour mettre en avant les différentes démarches éco-responsables mises en œuvre, puis sensibiliser les différents acteurs de la journée, coureurs et directeurs sportifs. Le lauréat, Morgan Lamoisson (Blois CAC 41), s’est vu remettre symboliquement un dossard vert.
Equipe de France. Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Bernard Bourreau a établi sa première sélection de l’année en vue de la première manche de la Coupe des Nations, qui se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 mars au Grand Prix du Portugal. Pour cette course par étapes qui réunira des équipes nationales du monde entier, Bernard Bourreau fera confiance à Alexis Coulon (SCO Dijon), Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun), Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise), Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) et Geoffrey Soupe (CC Etupes). Un coureur a été placé sur la liste des remplaçants pour ce Grand Prix du Portugal, Jérôme Cousin (Vendée U).
JS Coulaines ACVS. L’équipe sarthoise de Division Nationale 2, qui avait fait forte impression dans le paysage ligérien pour sa première année d’existence l’an passé, a été présentée. Le club n’enregistre aucun départ mais la structure s’est renforcée avec un ex-pro d’Auber et ex-sociétaire de l’UC Nantes Christophe Diguet. Le groupe comptera dans ses rangs Romain Bastien, Malween Bodin, Nicolas Chollet, Mickaël Diguet, Yoann Foucher, Vincent Freulon, Florent Gohier, Emmanuel Hutin, Vincent Lebesle et Eddy Lubin (1ère catégorie), Mickaël Barbier, Charles Bouin, Jérémy Debray, Denis Horrhon et Pierrick Valomet (2ème catégorie). « On a voulu garder l’esprit et la cohésion de groupe qui ont fait notre force l’an passé, explique son président Didier Hutin. Il était donc inutile de casser cette dynamique. »
Durtorccha. Samedi, les coureurs du VC La Pomme Marseille seront encore une fois les hommes à battre. Ils participeront en nombre à la Durtorccha, une classique auvergnate organisée sur cinq tours de 20 kilomètres autour de Durtol (Puy-de-Dôme). Julien Antomarchi, Yoann Bagot, Yannick Marié, Ramunas Navardauskas et Evaldas Siskevicius, tous du VC La Pomme, compteront parmi les favoris, au même titre que Benoît Luminet et George Bennett (CR4C Roanne), Thomas Peyroton (CA Castelsarrasin), Tanel Kangert (EC Saint-Etienne Loire), Carl Naibo (US Montauban) ou Nicolas Hartmann (VC Caladois). La Durtorccha tient son nom des communes de Durtol, Orcines et Chanat-la-Mouteyre, où est organisée l’épreuve. Il s’agira cette année de la 19ème édition de la course.