Souvenir Louison Bobet. Le GSC Blagnac-VS 31 réalise un excellent début de saison, et le club l’a à nouveau démontré samedi en réalisant un doublé marquant au Souvenir Louison Bobet. C’est Loïc Chétout qui s’est détaché le premier en plaçant un démarrage à deux tours de l’arrivée sur le circuit de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Contré par son coéquipier Julien Loubet, les deux coureurs de Blagnac ont filé ensemble. A l’arrivée c’est main dans la main que Julien Loubet, 1er, et Loïc Chétout, 2ème, ont conclu l’épreuve. Une superbe performance collective face à laquelle Maxime Cam (Brest IC 2000) n’aura rien pu faire. Et un nouveau succès pour Julien Loubet qui avait enlevé en février le Tour de Basse Navarre et le Trophée de l’Essor dans le cadre de l’Essor Basque, où s’était révélé le prometteur Loïc Chétout.
Classement :
1. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) les 168,8 km en 3h59’08 » (42,4 km/h)
2. Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
3. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 22 sec.
4. Loïc Desriac (GSC Blagnac-VS 31) à 43 sec.
5. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) m.t.
7. David Cherbonnet (VCP Loudéac) m.t.
8. Nicolas David (Hennebont Cyclisme) m.t.
9. Andrew McCullough (VCP Loudéac) m.t.
10. Luc Tellier (VCP Loudéac) m.t.
Championnats d’Europe. L’Union Européenne de Cyclisme compte un nouveau partenaire textile et donc de nouveaux maillots distinctifs pour ceux qui deviendront prochainement champions d’Europe. L’UEC a en effet signé un partenariat important avec l’équipementier russe Itera, très impliqué dans le cyclisme par le biais de son président Igor Makarov. Les premiers champions d’Europe à endosser le nouveau maillot étoilé seront les vététistes, du 5 au 8 juin à Sankt-Wendel, en Allemagne. Les routiers disputeront quant à eux les Championnats d’Europe à Nyon, en Suisse, du 9 au 13 juillet. Rappelons que le Championnat d’Europe s’ouvrira aux coureurs professionnels dans deux ans pour la route tandis qu’une épreuve Elite verra le jour aux Championnats d’Europe de cyclo-cross à partir de novembre 2015.
Circuit du Morbihan. 3ème samedi, Maxime Cam (Brest IC 2000) a fait un pas de plus vers la victoire dimanche au Circuit du Morbihan, mais entre Moréac et Baud il est tombé cette fois sur le Polonais Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), membre d’une échappée à quatre complétée par Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) et Thibault Jeannes (Hennebont Cyclisme). Le quatuor s’est défait d’un peloton réduit à une quinzaine d’unités à deux tours et demi de l’arrivée. Intenable dans le final, Elie Gesbert a tenté à maintes reprises de faire céder ses adversaires, mais le champion de France Juniors (route et contre-la-montre) n’a pas non plus été en mesure de lâcher l’ex pro de Véranda Rideau, récemment 3ème de Paris-Evreux et donc auteur dans le Morbihan de sa première victoire de la saison.
Classement :
1. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) les 154,6 km en 3h39’48 » (42,2 km/h)
2. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 2 sec.
3. Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) m.t.
4. Thibault Jeannes (Hennebont Cyclisme) m.t.
5. David Cherbonnet (VCP Loudéac) m.t.
6. Ronan Tassel (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
7. Vincent Ragot (VC Pontivyen) m.t.
8. Enric Le Bars (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
9. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Alexandre Kermarec (EC Landerneau) m.t.