Troyes-Dijon. Une semaine après leur triplé sur Bordeaux-Saintes, les coureurs de l’Armée de Terre n’en finissent plus d’imposer leur domination aux autres clubs nationaux. Rassemblés hier sur Troyes-Dijon, ils ont monopolisé les quatre premiers rangs avec Yoann Barbas, Mathieu Teychenne, Yann Guyot et Romain Combaud. Les quatre militaires se sont échappés à la faveur d’une attaque de Romain Combaud à 20 kilomètres de l’arrivée. En parfaite harmonie, ils ont alors accru leur avantage sur leurs poursuivants pour arriver à Dijon au garde-à-vous. Mathieu Teychenne ayant gagné la Tramontane, Yann Guyot Bordeaux-Saintes et Romain Combaud une étape des Boucles du Haut Var, il a été décidé de laisser Yoann Barbas franchir le premier la ligne d’arrivée. Thomas Bouteille (CC Etupes) est arrivé 1’40 » plus tard pour la 5ème place.
Classement :
1. Yoann Barbas (Armée de Terre) les 158 km en 4h09’47 » (37,8 km/h)
2. Mathieu Teychenne (Armée de Terre) m.t.
3. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
4. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
5. Thomas Bouteille (CC Etupes) à 1’40 »
6. Laurent Beuret (SUI, Team Maca Loca Scott) m.t.
7. Jérémy Cabot (VC Toucy) m.t.
8. Maxime Robert (CC Etupes) m.t.
9. Philip Lavery (AC Bisontine) m.t.
10. Romain Faussurier (CR4C Roanne) m.t.
La Durtorccha. Les coureurs les plus en verve depuis le début de la saison s’étaient donné rendez-vous samedi dans le Puy-de-Dôme avec la 22ème édition de la Durtorccha. Sur le circuit athlétique reliant les communes de Durtol, Orcines et Chanat-la-Mouteyre, les échappées se sont multipliées à l’avant de la course, mais c’est une attaque du tenant du titre Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) dans l’avant-dernier tour de 20,4 kilomètres qui a mis le feu dans les volcans auvergnats. Rejoint par François Bidard et Jérôme Mainard (CR4C Roanne), Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux), Christophe Goutille (VC Roannais) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie), il s’est incliné au sprint, lequel a opposé au coude à coude Christophe Goutille à Samuel Plouhinec. Avec avantage au premier, photo-finish à l’appui !
Classement :
1. Christophe Goutille (VC Roannais) les 102 km en 2h40’27 » (38,2 km/h)
2. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) à 1 sec.
3. François Bidard (CR4C Roanne) à 3 sec.
4. Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 4 sec.
5. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) à 5 sec.
6. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 8 sec.
7. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 1’57 »
8. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) à 3’22 »
9. Julien Liponne (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 3’24 »
10 Lilian Calméjane (Occitane Cyclisme Formation) à 3’26 »
Christophe Goutille. Ancien de l’US Montauban 82, Christophe Goutille a muté en tout début de saison au Vélo Club Roannais, hors Division Nationale, bien qu’il souhaite retrouver rapidement une DN pour cette année. Déjà remarqué sur les premières épreuves de l’année aux Courses au Soleil, le talentueux coureur de 26 ans s’est rappelé au bon souvenir de tous en précédant in extremis la cannibale Samuel Plouhinec à l’arrivée de la Durtorccha. « Personnellement, je descendais très mal, a-t-il confié à Durtol. Les autres se faisaient en revanche un plaisir de faire les descentes à fond. J’ai même fini par me faire larguer dans la toute dernière descente. Je me suis accroché tant bien que mal pour recoller en bas. Et au final je gagne sur le fil. » L’an passé, Christophe Goutille avait accroché trois victoires à son palmarès : les Boucles de l’Essor, une étape du Tour du Pays Roannais et le Grand Prix d’Ancelle, comme en 2011.
GP de Nogent-sur-Oise. C’est une victoire danoise que le Grand Prix de Nogent-sur-Oise a saluée hier, au grand dam d’Alexis Bodiot (Armée de Terre), qui se voyait bien surfer sur l’excellence de sa formation pour accrocher enfin une épreuve autour de laquelle il tourne depuis plusieurs années. Déjà 2ème il y a un an, le coureur de 24 ans s’est incliné au sprint derrière Alexander Kamp-Egested (Team Cult Energy), un Danois de 19 ans avec lequel il s’est échappé à 21 kilomètres du but. Le groupe de tête comprenait également Benoît Sinner (Armée de Terre), mais le lauréat du Grand Prix Souvenir Jean Masse s’est écarté sur une crevaison à 13 kilomètres de Nogent. Ses deux compagnons de fugue ne pouvant pas l’attendre, puisque menacés par un contre de six coureurs, ils ont insisté jusqu’à la confrontation au sprint, où le jeune Alexander Kamp-Egested s’est avéré plus rapide qu’Alexis Bodiot, abonné au 2ème rang sur cette épreuve.
Classement :
1. Alexander Kamp-Egested (DAN, Team Cult Energy) en 4h03’17 »
2. Alexis Bodiot (FRA, Armée de Terre) à 1 sec.
3. Jérôme Baugnies (BEL, To Win-Josan) à 7 sec.
4. Daan Meijers (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 9 sec.
5. Sebastien Foucher (FRA, Guidon Chalettois) m.t.
6. Tom Dernies (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Marc Sarreau (FRA, Guidon Chalettois) à 11 sec.
8. Florian Bissinger (ALL, Team Vorarlberg) à 18 sec.
9. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) à 1’05 »
10. Bert Van Lerberghe (BEL, Ventilair-Steria) à 1’22 »