VS Chartrain. Le Vélo Sport Chartrain repartira cette année en Division Nationale Espoirs avec l’objectif de réaliser une saison exemplaire et d’être acteur sur les manches de Coupe de France. Il s’est en effet donné les moyens de briller durant l’hiver grâce à un recrutement judicieux alliant expérience et jeunesse. L’équipe pourra ainsi compter sur des valeurs sûres comme Romain Lebreton, Stéphan Ravaleu, Joseph Lemoine et Emmanuel Bruand. A leurs côtés, on retrouvera Julien Buffard, Romain Chan-Tsin, Thomas Demaison, David Edet, Julien Furet, Jérémy Garrault, Méven Lebreton, Christophe Lenormand, Anthony Murillo, Florent Piet-Paquette, Alban Piquet, Julien Primault et Jean-Philippe Tellier. Le groupe sera réuni en stage en Vendée en février afin d’y préparer le Circuit des Plages Vendéennes, sa course de rentrée.
Paris-Arras. La classique nordiste Paris-Arras devrait faire son retour au calendrier amateur cette année. Créée en 1923 puis arrêtée en 1959, l’épreuve sera organisée par l’Arras Vélo Club le dimanche 23 mai, à la date et à la place de Paris-Chauny. Ainsi, la course du Pas-de-Calais retrouvera sa place au calendrier. Elle devrait bénéficier du label Elite Nationale, comme les plus belles épreuves du calendrier amateur français.
Samuel Plouhinec. Le champion de France et numéro un national Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau 72) a été victime d’un accrochage la semaine dernière alors qu’il s’entraînait avec sa formation sur les routes vendéennes. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et est venu faucher le groupe sarthois. Le champion de France, percuté, s’est brisé la jambe dans l’accident. Transféré vers un hôpital parisien, il a été opéré d’une triple fracture du genou. Une blessure importante qui nécessitera de longues semaines de convalescence. Samuel Plouhinec pourrait ne pas revenir à la compétition avant plusieurs mois. Un mauvais coup du sort pour le capitaine de route de l’équipe Véranda Rideau 72, qui espérait bien faire honneur à son maillot de champion de France cette saison. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nicolas Bourdillat. Infirmerie toujours. A une poignée de semaines de la reprises des compétitions, c’est Nicolas Bourdillat (Creusot Cyclisme) qui est tombé à l’entraînement en Auvergne, sur les routes du Puy de Dôme. Le dernier lauréat du Tour du Nivernais Morvan a chuté alors qu’il abordait une descente à vive allure. Il a fauché un piéton qui s’était avancé sur la chaussée sans prendre gare. Le coureur et le piéton ont été hospitalisés. Finalement, Nicolas Bourdillat s’en est tiré avec de multiples contusions à la face mais pas trop de casse heureusement. Il a néanmoins dû se faire poser sept points de suture à l’arcade, les médecins ayant d’abord craint une fracture du nez.