Circuit des Plages Vendéennes # 5 à Coëx. On les avait remarqués aux avant-postes, toujours prompts à se mêler aux meilleurs coureurs amateurs français. Samedi, les Belges du Team Ottignies-Perwez ont concrétisé en décrochant une victoire au Circuit des Plages Vendéennes. A Coëx, il manquait quelques grands noms du peloton, retenus par la première manche de la Coupe de France Look des Clubs, exceptionnellement organisée en tout début de saison. Aurélien Champenois en a profité pour s’immiscer dans le bon coup et surprendre ses adversaires dans les derniers hectomètres. Sur la ligne d’arrivée, le Belge a précédé Emeric Choisy (CM Aubervilliers 93) et Alexandre Lemair (VC Rouen 76). Un succès prometteur pour un garçon revenu dans les pelotons il y a un an après avoir mis le vélo entre parenthèses pour ses études.
Classement :
1. Aurélien Champenois (BEL, Team Ottignies-Perwez) les 139,9 km en 3h06’04 » (45,1 km/h)
2. Emeric Choisy (CM Aubervilliers 93) m.t.
3. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
4. Wilfried Daumont (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
5. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) m.t.
6. Thomas Boudat (Vendée U) m.t.
7. Edouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Sander Verhaeghe (BEL, ESEG Douai) m.t.
9. Alexis Caresmel (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
10. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 6 à Challans. Le parcours cycliste de Médéric Clain (UV Poitiers) aurait pu s’arrêter la saison dernière, après un contrôle positif à la Terbutaline, un produit pour lequel l’ex coureur professionnel bénéficiait d’une autorisation à usage thérapeutique et qu’il avait omis de renouveler. Suspendu trois mois en période hivernale, le champion du Centre, âgé de 36 ans, n’a finalement pas souffert du verdict de la commission disciplinaire. Désormais licencié sous les couleurs poitevines, il s’est même offert un sacré lot de consolation hier en réglant au sprint tout le peloton de la manche finale du Circuit des Plages Vendéennes. A Challans, c’est lui qui a franchi le premier la ligne d’arrivée devant Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique) et Anthony Colin (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut), obtenant là l’un des plus savoureux succès d’une carrière marquée par une belle régularité. Et à propos de régularité, Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) a été récompensé pour sa constance tout au long des six manches du Circuit des Plages Vendéennes. Le Francilien de 19 ans n’est pas parvenu cette année à décrocher un succès comme il l’avait fait l’an passé à Girouard, mais en étant placé partout (7ème à Saint-Hilaire et Chantonnay, 3ème à Beaulieu, 5ème à Coëx et 6ème à Challans), il succède à Morgan Lamoisson au palmarès du Circuit des Plages Vendéennes.
Classement :
1. Médéric Clain (UV Poitiers) les 139 km en 3h13’33 » (43,1 km/h)
2. Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
3. Anthony Colin (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
4. Geoffrey Thévenez (Vendée U) m.t.
5. Robin Stenuit (BEL, Team Ottignies-Perwez) m.t.
6. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) m.t.
7. Sander Verhaeghe (BEL, ESEG Douai) m.t.
8. Julien Dutour (UC Arcachon) m.t.
9. Tony Mallet (VCA Saint-Quentin) m.t.
10. Christophe Masson (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
Classement Circuit des Plages Vendéennes 2013 :
1. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) 79 pt
2. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) 69 pt
3. Robin Stenuit (BEL, Team Ottignies-Perwez) 67 pt
4. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) 39 pt
5. Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique) 39 pt
6. Emeric Choisy (CM Aubervilliers 93) 37 pt
7. Romain Cardis (Vendée U) 32 pt
8. Aurélien Champenois (BEL, Team Ottignies-Perwez) 30 pt
-. Médéric Clain (UV Poitiers) 30 pt
10. Anthony Colin (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) 27 pt
Protestation. Les clubs de Division Nationale 1, par le biais de l’Association des Clubs Cyclistes de Division Nationale (ACCDN), ont profité de la première manche de la Coupe de France hier à Marseille pour manifester leur mécontentement envers la Fédération Française de Cyclisme. Un communiqué a été lu sur la ligne de départ du Grand Prix Souvenir Jean Masse afin de contester des aberrations du règlement. « Dans aucune discipline au monde, les équipes commencent un championnat avec des pénalités, a critiqué l’ACCDN. Pourtant la FFC a pénalisé trois clubs (l’Entente Sud Gascogne, le SCO Dijon et le CC Villeneuve Saint-Germain SA) avant même le début de la Coupe de France. Nous ne pouvons accepter ces pénalités. » Les dirigeants ont également fait savoir que les coureurs n’ont perçu à ce jour que 50 % des prix FFC 2012 alors que les organisateurs ont réglé les droits d’organisation. Ils demandent des réponses avant le 1er mars.
U19 Racing Team. Après un premier regroupement fin janvier à Brest, les coureurs de la U19 Racing Team se retrouveront quasi au complet pour un nouveau stage fin février sur les routes d’Ardèche. Du 22 février au 1er mars, ce stage foncier qui aura lieu à Ruoms permettra aux coureurs d’effectuer un travail de préparation dans de bonnes conditions et de s’évaluer à travers différents tests que proposeront les deux coachs, Nicolas Boisson et David Giraud. Cette fin février sera également l’occasion pour les coureurs d’accrocher leur premier dossard de la saison sur deux courses, la Classic du Rocher samedi prochain vingt-quatre heures avant le passage des pros, et Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors dimanche en ouverture de la semi-classique professionnelle belge.