Souvenir Louison Bobet. Disputé autour de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, sur les terres des Sojasun Espoir-ACNC, le Souvenir Louison Bobet a tourné à la démonstration du Brest IC 2000. Les Brestois ont su attendre le bon moment sur cette course extrêmement animée. Franck Bonnamour a choisi la dernière bosse du circuit située dans les dix derniers kilomètres pour produire son effort. D’abord en compagnie de Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique) avant de le contrer. Avec plusieurs de ses coéquipiers dans le groupe de chasse, le Brest IC 2000 contrôle la course pour l’ancien champion d’Europe Junior. Il en profite même pour réaliser le triplé. Camille Thominet prend la 2ème place. Le champion de Bretagne, Frédéric Guillemot, qui a pourtant roulé pour l’ancien stagiaire de Bretagne-Séché Environnement complète le podium.
Classement :
1. Franck Bonnamour (Brest IC 2000) les 168,4 km en 4h07’57 »
2. Camille Thominet (Brest IC 2000) à 12 sec.
3. Frédéric Guillemot (Brest IC 2000) m.t.
4. Benjamin Le Montagner (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
5. Nicolas David (Hennebont Cyclisme) m.t.
6. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Normann Latouche (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Benoit Poitevin (VC Rouen 76) m.t.
9. Hugo Bouguet (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
Circuit du Morbihan. Défaite sur ses terres la veille à Noyal-Châtillon-sur-Seiche au Souvenir Louison Bobet, l’équipe Sojasun Espoir-ACNC ne trouvait pas de satisfaction dans la 6ème place de son homme en forme, Fabrice Seigneur. Aussi, a-t-elle pris sa revanche le lendemain au Circuit du Morbihan. Les Bretons ont pris la course à leur compte pendant plus de 50 kilomètres pour reprendre les derniers membres de l’échappée dans le dernier tour du circuit, malgré la présence à l’avant d’un des leurs : Maxime Maoudj. Le sprinteur de la formation bretonne, Yannis Yssaad, devait simplement conclure le travail. C’est ce qu’il a fait de fort belle manière faisant parler sa pointe de vitesse. Il devance assez largement Matthieu Gaultier (Côtes d’Armor-Marie Morin) et David Chopin (Hennebont Cyclisme) qui complètent le podium.
Classement :
1. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Matthieu Gaultier (Cotes d’Armor-Marie Morin)
3. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
4. Nicolas Primas (Team Pays de Dinan)
5. Cyrille Patoux (VCP Loudéac)
6. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin)
7. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)
8. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme)
9. Camille Thominet (Brest IC 2000)
10. Gaetan Lemoine (Team Pays de Dinan)
Bordeaux-Saintes. Une semaine après sa victoire au Circuit des Quatre Cantons, Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) a frappé à nouveau ! Le jeune sprinteur professionnel s’est en effet imposé sur Bordeaux-Saintes qui s’est conclu par un sprint massif. Le vent qui peut parfois animer la classique girondine n’a guère eu d’influence ce week-end. Du coup, la course ne pouvait se décider autrement que dans la dernière ligne droite. Le professionnalisme de l’Armée de Terre s’est alors ressenti puisque les Militaires avaient deux cartes à jouer. Outre Bryan Alaphilippe, Jordan Levasseur pouvait lui aussi prétendre à la succession d’Alexis Bodiot. Du coup, c’est un nouveau doublé que s’est offert l’Armée ! Le collectif dirigé par David Lima da Costa continue de sévir dans les rangs amateurs, mais est toujours en quête d’un succès à l’échelon supérieur.
Classement :
1. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre)
2. Jordan Levasseur (Armée de Terre) m.t.
3. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
4. Mathieu Chiocca (AVC Aix-en-Provence) m.t.
5. Julien Van Haverbeke (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
7. Antonin Servant (Océane U Top 16) m.t.
8. Adrien Carpentier (VC Rouen 76) m.t.
9. Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
10. Antton Ibarguren (ESP, Entente Sud Gascogne) m.t.