Tour de Basse Navarre. Fraîchement débarqué en DN1, le VCP Loudéac entame la saison avec ardeur. Trois jours après la victoire de Cyrille Patoux à Tarnos, le groupe sportif breton a réalisé une nouvelle démonstration collective entre Larceveau et Saint-Palais hier. Cette fois, c’est l’ancien champion de France Juniors Elie Gesbert, Espoir 3, qui a fait sensation dans le final en rejoignant le fuyard Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 25 kilomètres de l’arrivée après l’ascension du col d’Iparlatze, dernière difficulté de la journée. Le Breton de 20 ans l’a ensuite carrément déposé sur une violente attaque à 14 kilomètres de l’arrivée sur le circuit d’arrivée pour terminer en solitaire. Derrière lui, ses coéquipiers Erwann Corbel, Justin Mottier et Camille Guérin ont contrôlé un groupe complété par Yoan Verardo et Yoann Paillot.
Classement :
1. Elie Gesbert (VCP Loudéac) les 124 km en 3h01’20 » (41,0 km/h)
2. Erwann Corbel (VCP Loudéac) à 48 sec.
3. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
4. Justin Mottier (VCP Loudéac) m.t.
5. Yoann Paillot (Océane U Top 16) m.t.
6. Camille Guérin (VCP Loudéac) m.t.
7. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 57 sec.
8. David Casillas (ESP, Aldro Team) à 1’06 »
9. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
10. Josu Lopez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 3 à Fougeré. Ils ne laissent décidément que des miettes à leurs adversaires, même si cette fois les opposants à un nouveau carton plein du Vendée U ont eu davantage leur mot à dire. La troisième épreuve des Plages Vendéennes se tenait hier à Fougeré, en plein cœur de la Vendée. Au surlendemain de leur razzia collective qui a vu les dix coureurs de Vendée U franchir la ligne main dans la main à Notre-Dame-de-Monts, les locaux ont encore fait mal aux pattes sur le circuit final en faisant exploser le peloton pour glisser sept des leurs dans un groupe de dix-huit unités. C’est de ce groupe qu’est sorti Simon Sellier pour finir en solitaire, couvert à l’arrière par ses coéquipiers qui ne se sont fait surprendre que par Benjamin Thomas (Armée de Terre) pour le gain de la 2ème place.
Classement :
1. Simon Sellier (Vendée U) les 138,4 km en 3h07’15 » (44,3 km/h)
2. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 8 sec.
3. Charles Herbert (Vendée U) à 12 sec.
4. Paul Ourselin (Vendée U) m.t.
5. Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Thomas Brebant (CM Aubervilliers 93) m.t.
7. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
8. Maxime Blampain (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
9. Emmanuel Morin (US Saint-Herblain) m.t.
10. Kevin Fouache (Creuse Oxygène) m.t.
Tour de l’Ardèche Méridionale. Comme ils en ont l’habitude, c’est sur le Tour de l’Ardèche Méridionale que les coureurs de Chambéry Cyclisme Formation ont mis en route le week-end dernier, s’adjugeant les deux épreuves dans des conditions climatiques compliquées. C’est Nans Peters qui, le premier, a levé les bras pour le compte du centre de formation rhônalpin. Le futur pro d’Ag2r La Mondiale – il rejoindra les rangs supérieurs cet été – s’est isolé avec Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC) avant de s’imposer au sommet de la dernière difficulté à Aubenas. Le lendemain, le groupe a encore prouvé qu’il était opérationnel sur le plan physique en construisant collectivement sa victoire. Membre d’une échappée de sept coureurs, Aurélien Paret-Peintre s’est légèrement détaché au pied d’Aubenas pour aller chercher la victoire.