Tour du canton du Pays Dunois. L’ex professionnel de Roubaix Lille Métropole Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE) a levé les bras pour la seconde fois samedi. Déjà vainqueur plus tôt de la Durtorccha, il s’est imposé cette fois au Tour du canton du Pays Dunois. A Dun-le-Palestel, Larpe est sorti d’un groupe de sept coureurs avec lesquels il s’était échappé après une cinquantaine de kilomètres. Il a gagné l’arrivée avec 46 secondes d’avance sur trois de ses anciens compagnons de fugue, David Thély (CRC Limoges) 2ème, Nicolas Morel (US Montauban 82) 3ème et Maxime Mayençon (CR4C Roanne) 4ème. Mickaël Larpe est décidément en grosse condition. Outre ses deux succès, il a terminé 2ème du Circuit de l’Essor, 3ème de Châteauroux-Limoges et 3ème du Tour du Lot-et-Garonne.

Classement :

1. Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE) en 3h15’06 »
2. David Thély (CRC Limoges) à 46 sec.
3. Nicolas Morel (US Montauban 82) à 48 sec.
4. Maxime Mayençon (CR4C Roanne) m.t.
5. Morgan Gaschard (Charente) à 2’17 »
6. Christophe Goutille (US Montauban 82) m.t.
7. Julien Lamy (UC Felletin-en-Creuse) à 2’46 »
8. Romain Lebreton (VS Chartrain) à 6’01 »
9. Alexandre Guay (Guidon Chaletois) m.t.
10. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 7’03 »

Prix Souvenir André Gislard. On ne l’avait plus vu vainqueur depuis ses trois manches victorieuses au Circuit des Plages Vendéennes. Passé tout près samedi sur la Gainsbarre, 2ème, Morgan Lamoisson (Vendée U) est revenu aux affaires dimanche sur la Gislard. L’épreuve normande organisée autour de  Saint-Sauveur-Lendelin a été cadenassée par le peloton, qui n’a laissé personne sortir pour favoriser les desseins des coureurs les plus rapides dans la dernière ligne droite. La ligne d’arrivée en vue, Morgan Lamoisson est sorti de la meute pour s’imposer devant les Brestois François Lançon et Christophe Balannec (Brest IC 2000). Parmi les coureurs les plus réguliers en ce début de saison, Morgan Lamoisson devrait ainsi se rapprocher de la tête du classement Vélo 101 dont il avait été le premier leader cette saison, et ceci durant un mois.

Classement :

1. Morgan Lamoisson (Vendée U)
2. François Lançon (Brest IC 2000) m.t.
3. Christophe Balannec (Brest IC 2000) m.t.
4. Rudy Barbier (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
7. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
8. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
9. Julien Gonnet (Armée de Terre) m.t.
10. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.

Tour du Lot-et-Garonne. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) n’a pas mis longtemps pour gagner encore. Six jours seulement après son succès au Prix de la ville du Mont Pujols, le lundi de Pâques, le coureur de 29 ans a gagné dimanche le Tour du Lot-et-Garonne autour de Clermont-Soubiran. La 17ème édition de l’épreuve a été marquée par une nouvelle démonstration de Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE), vingt-quatre heures après son succès au Tour du canton du Pays Dunois. Cette fois l’ex pro est sorti à 15 kilomètres de l’arrivée avec Nicolas Ferrand (US Montauban 82) mais les deux hommes ont été rejoints à 4 kilomètres par un imposant Fabien Fraissignes, revenu seul sur la tête de course, et qui a lâché ses deux derniers opposants l’un après l’autre pour filer vers un troisième succès cette saison dans la côte d’arrivée.

Classement :

1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) en 3h32’23 »
2. Nicolas Ferrand (US Montauban 82) à 3 sec.
3. Mickaël Larpe (Super U Maritime) à 33 sec.
4. Oriol Colome (Bicis Esteve) à 37 sec.
5. Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
6. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) à 1’11 »
7. Yohan Soubes (Cc Perigueux-Dordogne) m.t.
8. Christophe Goutille (US Montauban 82) à 1’37 »
9. Thomas Peyroton-Dartet (US Montauban 82) à 2’38 »
10. Michaël Szkolnik (Us Montauban 82) m.t.

Troyes-Dijon. C’est l’un des coureurs les plus habitués aux podiums. Une fois 2ème, trois fois 3ème depuis le début de l’année, Guillaume Bonnet (SCO Dijon) a obtenu son premier succès dans une course Elite dimanche sur Troyes-Dijon. Le Montpelliérain, exilé en Bourgogne cette année pour y faire ses armes dans l’optique de décrocher un contrat professionnel, a vaincu au sprint ses compagnons d’échappée, dans l’ordre Mathieu Chiocca (CC Etupes) et Simon Zahner (EKZ Racing Team). Il a ainsi épinglé son premier trophée de chasse, lui qui avait au préalable terminé 2ème du Circuit des Quatre Cantons, 3ème du Grand Prix de Saint-Etienne Loire, d’une étape de la Boucle de l’Artois et du Tour du Charolais, mais aussi 4ème du Tour des communes de la vallée du Bédat, 5ème du Circuit Méditerranéen et 5ème du Grand Prix du Pays d’Aix.

Classement :

1. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) en 3h49’55 »
2. Mathieu Chiocca (CC Etupes) m.t.
3. Simon Zahner (TCH, EKZ Racing Team) m.t.
4. Maxime Robert (PE Haguenau) m.t.
5. Mickael Jeannin (CC Etupes) m.t.
6. Benjamin Pascual (SCO Dijon) à 50 sec.
7. Bruno Chardon (UC Barisienne) à 56 sec.
8. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) à 2’16 »
9. Cédric Gaoua (PE Haguenau) m.t.
10. Alexis Coulon (SCO Dijon) m.t.