Côte Picarde. Le peloton pro pourrait bien compter avec une fratrie de plus la saison prochaine. Sacré champion de Belgique Espoirs l’an passé, le Belge Jens Wallays, qui porte actuellement les couleurs d’EFC-Omega Pharma-Quick Step, nourrit l’ambition de rejoindre son frère Jelle, professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise, dans la catégorie supérieure. Hier, il s’est montré à la hauteur de son ambition en accrochant la Côte Picarde à son palmarès. Sorti à la faveur d’un rond-point mieux négocié dans le dernier kilomètre de course à Mers-les-Bains (Somme), Jens Wallays a surpris les huit coureurs qui l’accompagnaient en tête de course, à commencer par Thomas Boudat, qui a réglé le sprint des poursuivants pour la 2ème place et offert à l’équipe de France, avec Loïc Chétout 10ème, ses premiers points en Coupe des Nations.
Classement :
1. Jens Wallays (BEL, Belgique) les 178 km en 4h08’54 » (42,9 km/h)
2. Thomas Boudat (FRA, France) m.t.
3. Sören-Kragh Andersen (DAN, Danemark) m.t.
4. Simon Pellaud (SUI, Suisse) m.t.
5. Mikel Aristi (ESP, Espagne) m.t.
6. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
7. Kiril Yatsevich (RUS, Russie) m.t.
8. Jan Dieteren (ALL, Allemagne) m.t.
9. Gregor Muhlberger (AUT, Autriche) m.t.
10. Loïc Chétout (FRA, France) m.t.
Classement Coupe des Nations Espoirs # 2 :
1. Belgique (BEL) 35 pt
2. Pays-Bas (PBS) 24 pt
3. Suisse (SUI) 18 pt
4. France (FRA) 17 pt
-. Norvège (NOR) 17 pt
-. Autriche (AUT) 17 pt
7. Danemark (DAN) 15 pt
8. Grande-Bretagne (GBR) 13 pt
9. Espagne (ESP) 11 pt
10. Kazakhstan (KAZ) 10 pt
Mikhel Raim. Dans le cadre de la réunion du Grand National du Trot, organisée par son partenaire, la société hippique de Saint Galmier-Saint-Etienne, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire a pris l’habitude d’opposer chaque année l’un de ses coureurs à un cheval. Il y a un an, Guillaume Perrot était devenu le premier à battre son adversaire à sabots, Tchao Tempo, drivé par Virginie Boudier-Cormy. Cette fois, le poulain de l’ECSEL était l’Estonien Mikhel Raim. Les spectateurs de l’hippodrome de Saint-Galmier ont pu apprécier sa pointe de vitesse face à Voyou Atout, drivé lui aussi par Virginie Boudier-Comy. Mais après avoir été chronométré à 67 km/h à l’entraînement, une erreur de trajectoire l’a empêché d’espérer faire aussi bien que Guillaume Perrot l’an passé.
Trophée Centre Morbihan. Le parcours ainsi que les équipes qui participeront à l’édition 2014 du Trophée Centre Morbihan ont été dévoilés lors de la présentation officielle organisée au Conseil général du Morbihan. Trois étapes se succéderont les 24 et 25 mai, d’abord entre Malachappe-Pluvigner et Brec’h le samedi, ensuite entre Réguiny et Naizin contre la montre le dimanche matin, enfin entre Colpo et Locminé le dimanche après-midi. Le peloton de cette épreuve de la Coupe des Nations Juniors sera constitué de dix-neuf équipes internationales : France, Italie, Belgique, Allemagne, Slovénie, Luxembourg, Norvège, Slovaquie, Pays-Bas, Russie, Pologne, Kazakhstan, Danemark, République Tchèque, Maroc, Espagne, Canada, Hongrie et Irlande. Qui inscrira son nom à un palmarès comprenant ceux de Thomas Voeckler, Johnny Hoogerland, Warren Barguil, Cyril Gautier ou bien encore Benoît Vaugrenard ?
Paris-Roubaix Juniors. Le Danemark semble en train de former les coureurs qui, un jour peut-être, tiendront le haut du pavé sur Paris-Roubaix. Après Mads Würtz-Schmidt et Mads Pedersen, c’est Magnus Klaris qui a prolongé la mainmise de sa nation sur le Paris-Roubaix Juniors. Deux heures avant que les champions de la reine des classiques ne fassent leur entrée dans le vélodrome, quinze coureurs se sont opposés au sprint. Le vent défavorable n’a pas permis d’établir une sélection plus radicale au-delà des 28,9 kilomètres de pavés engloutis par les Juniors, soit les seize derniers secteurs de l’Enfer du Nord. Alors c’est un sprint qui a départagé la quinzaine de concurrents en lice pour la victoire. Pour un doublé des Danois Magnus Klaris et Casper Pedersen devant Enzo Wouters et les Français Valentin Madouas et Damien Touzé.
Classement :
1. Magnus Klaris (DAN, Danemark) les 110,8 km en 2h52’46 » (38,5 km/h)
2. Casper Pedersen (DAN, Danemark) m.t.
3. Enzo Wouters (BEL, Belgique) m.t.
4. Valentin Madouas (FRA, France) m.t.
5. Damien Touzé (FRA, France) m.t.
6. Mads Corell (DAN, Danemark) m.t.
7. Corentin Ermenault (FRA, France) m.t.
8. Lucas Eriksson (SUE, Suède) m.t.
9. Nico Selenati (SUI, Suisse) m.t.
10. Gavin Hoover (USA, Etats-Unis) m.t.