Tour du Loir-et-Cher # 2. Contraint de rouler après l’échappée manquée et de favoriser ainsi les desseins des sprinteurs mercredi, le Vendée U ne s’est pas fait prendre deux fois. Entre Huisseau-sur-Cosson et Fougères-sur-Bièvre, il a profité d’un peu de vent pour organiser un gros coup de bordure et projeter l’Angevin Romain Cardis, 3ème à Nouan, vers la victoire d’étape et le maillot jaune. Huit coureurs ont d’abord accompagné les six Vendée U auteurs du coup décisif avant qu’un petit peloton de dix-huit hommes ne se reforme avec à son bord, pour représentants du peloton français, les seuls Romain Cardis, Loïc Desriac (Kinan), Jon Larrinaga (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence). Au sprint, Romain Cardis a réglé ce groupe de dix-huit têtes, auquel le premier peloton a concédé 1’06 ».
Classement 2ème étape :
1. Romain Cardis (FRA, Vendée U) les 196 km en 4h25’44 » (44,3 km/h)
2. Dennis Bakker (PBS, Parkhotel Valkenburg) m.t.
3. Emil Baekhoj-Halvorsen (DAN, Riwal Platform) m.t.
4. Alexander Wetterhall (SUE, Team Tre Berg-bianchi) m.t.
5. Frederik Frison (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
6. August Jensen (NOR, Team Coop-Oster Hus) m.t.
7. Andreas Erland (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
8. Jochem Hoekstra (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
9. Alexander Kamp-Egested (DAN, Team Coloquick) m.t.
10. Fredrik-Strand Galta (NOR, Team Coop-Oster Hus) m.t.
Classement général :
1. Romain Cardis (FRA, Vendée U) en 8h22’19 »
2. Dennis Bakker (PBS, Parkhotel Valkenburg) à 7 sec.
3. Fredrik-Strand Galta (NOR, Team Coop-Oster Hus) à 16 sec.
4. Andreas Erland (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
5. Alexander Wetterhall (SUE, Team Tre Berg-bianchi) m.t.
6. Jochem Hoekstra (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
7. Renaud Pioline (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Frederik Frison (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
9. Jon Larrinaga (ESP, GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
10. Sebastian Lander (DAN, Team Trefor-Blue Water) m.t.
Tour des Flandres Espoirs. Les pros de Paris-Roubaix n’ont pas été les seuls ce week-end à défier le passage d’un train. La veille, ce sont les Espoirs du Tour des Flandres de la catégorie qui ont pris des risques inconsidérés. Une vidéo amateur tournée au moment de la fermeture d’un passage à niveau montre douze coureurs franchir impunément les rails tandis que retentit le klaxon affolé du train en approche. Le dernier Espoir passe les barrières trois petites secondes à peine avant un drame évité de justesse. En découvrant ces images, l’organisateur du Tour des Flandres Espoirs Jo Gosseye s’est dit choqué au micro de Sporza : « je suis effondré ! Cela ne peut pas se produire. Je ne sais pas pourquoi aucun membre de l’organisation ne se trouvait là, mais messieurs les coureurs, ne faites plus cela ! En quelle position étiez-vous ? Maintenant, un jeune cycliste risque sa vie pour une 60ème place ? N’est-ce pas stupide ? »
ZLM Tour. Après avoir déferlé sur le Tour des Flandres Espoirs samedi dernier et la Côte Picarde mercredi, les sélections nationales du monde entier ont regagné les Pays-Bas pour y disputer une nouvelle manche de la Coupe des Nations Espoirs : le ZLM Tour. Sur les routes de Zélande toujours exposées au vent, l’équipe de France conduite par Rémi Cavagna, Marc Fournier, Dylan Kowalski, Jérémy Lecroq, Thibault Nuns et Nans Peters, 4ème du Tour des Flandres Espoirs, cherchera à accrocher une nouvelle fois la victoire finale après les succès de Maxime Daniel en 2012 et Thomas Boudat en 2014. Deux étapes en ligne et un contre-la-montre par équipes de 24,8 kilomètres composeront les trois étapes qui se succéderont entre aujourd’hui et demain. La France occupe actuellement la 3ème place de la Coupe des Nations.
Le parcous du ZLM Tour 2015 :
• 1ère étape (vendredi 17 avril) : Kamperland-Zierikzee (122 km)
• 2ème étape (vendredi 17 avril) : Kamperland-Kamperland (24,8 km CLM/équipes)
• 3ème étape (samedi 18 avril) : Goes-Goes (177,2 km)
Classement Coupe des Nations Espoirs # 3 :
1. Italie (ITA) 37 pt
2. Norvège (NOR) 30 pt
3. France (FRA) 26 pt
4. Grande-Bretagne (GBR) 23 pt
5. Estonie (EST) 21 pt
6. Australie (AUS) 20 pt
7. Danemark (DAN) 17 pt
8. Allemagne (ALL) 10 pt
9. Etats-Unis (USA) 9 pt
10. Japon (JAP) 8 pt
Paris-Roubaix Juniors. Comme il en est de coutume, les Juniors ont précédé les pros sur le vélodrome de Roubaix dimanche dernier, où le Néerlandais Bram Welten est allé inscrire son nom au palmarès d’une classique organisée depuis 2003 et qui compte parmi ses anciens lauréats Geraint Thomas, Raymond Kreder, Andrew Fenn, Guillaume Van Keirsbulck et Florian Sénéchal (vainqueur en 2011 devant Alexis Gougeard, tiens, tiens…). Dans son élément sur les secteurs pavés du Nord, Bram Welten, qui avait découvert Paris-Roubaix Juniors l’an passé, s’est imposé au sprint devant son compatriote Pascal Eenkhoorn pour un doublé hollandais. Le Belge Stan Dewulf a complété le podum. Premier représentant de l’équipe de France, Tanguy Turgis, membre du groupe poursuivant arrivé à 33 secondes, a pris la 9ème place.
Classement :
1. Bram Welten (PBS, Pays-Bas) les 111 km en 2h52’00 » (38,7 km/h)
2. Pascal Eenkhoorn (PBS, Pays-Bas) à 2 sec.
3. Stan Dewulf (BEL, Belgique) à 11 sec.
4. Jasper Philipsen (BEL, Belgique) à 33 sec.
5. Szymon Sajnok (POL, Pologne) m.t.
6. Daniel Willett (USA, Etats-Unis) m.t.
7. Mikel-Frolich Honore (DAN, Danemark) m.t.
8. Stefan Bisseger (SUI, Suisse) m.t.
9. Tanguy Turgis (FRA, France) m.t.
10. Joseph Fry (GBR, Grande-Bretagne) m.t.