Jean-Lou Paiani. Après Paul Poux et Christophe Laborie, un troisième coureur de l’équipe Sojasun Espoir-AC Noyal-Châtillon va rejoindre les rangs professionnels de l’équipe Saur-Sojasun pour la saison 2011. Il s’agit de Jean-Lou Paiani, le rouleur originaire de Sallanches, âgé de 21 ans. Le manager Stéphane Heulot lui a confirmé la signature de son premier contrat professionnel pour deux saisons. Sélectionné pour les prochains Championnats du Monde Espoirs en Australie, Jean-Lou Paiani est champion de Bretagne de la catégorie en 2010. A son palmarès figurent notamment une étape du Tour de l’Avenir 2009 et une étape du Tour du Nivernais-Morvan en 2009.
Martins Trautmanis. A 22 ans, le Letton Martins Trautmanis (UC Aubenas) s’est engagé avec le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin pour 2011. Après deux années passées à Aubenas, le vainqueur du Grand Prix de Carcassonne et de la Roland Fangille se joindra au groupe sportif rhônalpin. Coureur complet qui pratique également le VTT (il possède des points UCI en VTT Marathon), il est la première recrue de l’équipe Division Nationale. Il a en outre terminé cette année 2ème du classement final du Tour de l’Ardèche Méridionale, 2ème à Ambert, 2ème à Florac, 3ème au GP du Val d’Allier, 3ème d’étape sur les routes du Tour d’Auvergne, 4ème aux Avenières et 10ème du Championnat de Lettonie au milieu des pros, remporté par Aleksejs Saramotins, professionnel dans le Team HTC-Columbia.
Ronde Mayennaise. La 18ème édition de la Ronde Mayennaise se tiendra ce week-end, dimanche exactement, autour de Laval. Grande classique amateur ouverte aux professionnels, elle accueillera des équipes de Division Nationale 1, Division Nationale 2, Division Nationale Espoirs et des formations professionnelles continentales en plus de sélections régionales et départementales. Sont attendues les formations Côtes d’Armor, Vendée U, Nantes-Atlantique, Véranda Rideau, VC Rouen, VS Chartres, CC Nogent-sur-Oise, Sojasun Espoirs, Cycle Poitevin, JS Coulaines… L’épreuve se déroulera sur la distance de 156 kilomètres, d’abord en ligne sur 131 kilomètres à travers l’agglomération lavalloise, ensuite sur un circuit final en ville de 5 kilomètres à parcourir cinq fois. En épreuve d’attente, une course en ligne pour les Cadets sera organisée. Il s’agira de la finale du Trophée Madiot, qui réunira près de 70 participants dont Anthony Turgis.
Challenge Promotionnel des Clubs. Trente clubs participeront dimanche à la finale du Challenge Promotionnel des Clubs, un événement créé en 2008 afin de permettre aux groupes sportifs de DN2 de se mesurer au cœur d’un challenge. Trois épreuves qualificatives se sont déroulées au préalable, dix clubs étant retenus dans chacune des trois zones. Tous s’affronteront ainsi dimanche sur le Grand Prix de la Tomate, élu manche finale. A Marmande (Lot-et-Garonne), dix tours de 14,5 kilomètres seront au programme. Au départ seront présents les clubs de Marcoussis, Aubervilliers, Argenteuil, Team Bonnat, Nancy, Cambrai, Douai, Dunkerque, Raismes et Evreux (zone 1), Brest, Saint-Brieuc, Lorient, Lanester, Dinan, Mayenne, Côtes de Lumière, Cholet, Naintré, Tours et Orléans (zone 2), Marmande, Castelsarrasin, Montauban, Martigues, Villefranche-sur-Saône, Team Savoie Haute-Savoie, Bourg-en-Bresse, Charvieu-Chavagneux et Grenoble (zone 3).