Paris-Tours Espoirs. Présente sur la classique adressée aux Elites, l’équipe BigMat-Auber 93 disposait d’un représentant de choix dimanche sur Paris-Tours Espoirs puisque le champion de France Espoirs Flavien Dassonville a participé à l’épreuve avec le comité d’Ile de France. Le jeune homme de 22 ans n’a pas raté sa sortie. Pour sa dernière course dans la catégorie des moins de 23 ans, il a fait honneur à son maillot bleu-blanc-rouge en manœuvrant à la perfection dans une course très nerveuse. Présent dans la bonne échappée formée à 60 kilomètres de l’arrivée, Flavien Dassonville est sorti seul à 30 kilomètres de Tours. Rejoint plus loin par Daan Olivier (Rabobank Development Team), le champion de France Espoirs s’est avéré le plus fort sur l’avenue de Grammont. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) a pris la 3ème place.
Classement :
1. Flavien Dassonville (FRA, Ile de France) les 185 km en 4h11’27 » (44,1 km/h)
2. Daan Olivier (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
3. Olivier Le Gac (FRA, Brest IC 2000) à 36 sec.
4. Florian Sénéchal (FRA, Etixx-Ihned) m.t.
5. Floris De Tier (BEL, EFC-Omega Pharma-Quick Step) à 39 sec.
6. Rick Zabel (ALL, Rabobank Development Team) à 42 sec.
7. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) à 44 sec.
8. Edward Theuns (BEL, VL Technics-Abutriek) à 51 sec.
9. Romain Guillemois (FRA, Vendée U) m.t.
10. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 54 sec.
USSA Pavilly-Barentin. L’équipe première de l’USSA Pavilly-Barentin enregistre deux nouvelles recrues puisque Hugo Bouguet et Anthony Morel intégreront la Division Nationale 1 la saison prochaine. Vainqueur cette année du Grand Prix de la Saint-Laurent Juniors à Montpinchon, Hugo Bouguet est issu de la réserve Juniors de l’USSA Pavilly-Barentin. Ce n’est pas le cas d’Anthony Morel, qui a fait ses classes au VC Beauvais Juniors avant de rejoindre cette année, pour sa première saison avec les Espoirs, le VC Rouen 76. Agé de 19 ans, il y a signé quelques résultats prometteurs, notamment au Tour des Deux-Sèvres où il n’est pas passé loin de la victoire (2ème et 4ème d’étape). Cette année Anthony Morel a en outre terminé 6ème du Grand Prix Michel Lair et 9ème du Championnat de Normandie.
Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Ça bouge au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire dans la perspective de la saison 2014. La formation stéphanoise a annoncé l’arrivée de trois nouveaux noms dans son effectif. Après trois saisons au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, le pistard Bastien Ruffinengo rejoindra l’ECSEL, tout comme le jeune Jean Lesèche, 19 ans, qui quitte le CC Nogent-sur-Oise. Diplômé de viticulture et d’œnologie, à l’aise sur la piste et sur la route, il rejoint Saint-Etienne pour passer un cap, séduit par le projet sportif du club. A ces deux coureurs s’ajoutera l’Estonien Mihkel Räim, 20 ans, dont la première année en France au sein du CR4C Roanne en 2012 avait débouché sur un contrat professionnel avec l’équipe continentale ukrainienne Amore & Vita. Il a décidé de revenir courir en France et c’est dans le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire qu’on le retrouvera la saison prochaine.
Etienne Pieret. Le Team U Anjou 49 avait déjà eu l’accord de Josselin Maillet, Damien Maubert et Jordan Kerguen, c’est désormais Etienne Pieret qui rejoindra le club de DN3 basé à Angers. Deux ans et demi après avoir mis le vélo de côté, l’ancien champion d’Europe Juniors (2006) a en effet décidé de reprendre la compétition en 2014. Domicilié en Mayenne, où il travaille dans un lycée en tant qu’assistant d’éducation, celui qui obtint trois titres nationaux chez les Juniors (contre-la-montre 2005 et 2006, route 2006) aura pour objectif de « se faire plaisir, d’aider l’équipe et de retrouver un niveau le plus satisfaisant possible », annonce-t-il sur le site du Team U Anjou 49. Le club devrait annoncer l’arrivée d’un dernier renfort dans les prochains jours.