Ronde de l’Oise. Des coureurs amateurs opposés en fin de semaine dernière aux pros de la Ronde de l’Oise, c’est Marc Sarreau (Armée de Terre), clairement, qui a le mieux tiré son épingle du jeu. 6ème final, le sprinteur de 21 ans a collectionné les accessits sur chacune des quatre étapes : 10ème à Clermont d’une étape remportée par Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), 4ème à Ribécourt d’un sprint enlevé par Daniel Hoelgaard (Etixx), 4ème à Nanteuil-le-Haudouin d’une course gagnée par Magnus-Cort Nielsen (Cult Energy Vital Water) et pour finir 3ème à Liancourt d’une étape finale qui revient encore au sprint à Magnus-Cort Nielsen. Le Danois, avec deux victoires d’étapes, s’adjuge en outre le classement général de la Ronde de l’Oise, devant Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) et Romain Feillu.
Classement général final :
1. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) en 17h05’03 »
2. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 8 sec.
3. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Daniel Hoelgaard (NOR, Etixx) à 13 sec.
5. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille 13) m.t.
6. Marc Sarreau (FRA, Armée de Terre) à 18 sec.
7. Jimmy Turgis (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 20 sec.
8. Reidar Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker) m.t.
9. Kristian Haugaard Jensen (DAN, Development Team Giant-shimano) à 22 sec.
10. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) à 23 sec.
Equipe de France Juniors. Dix coureurs de l’équipe de France Juniors ont été accueillis par la Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde, en sa qualité de fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme. Les Bleus se sont rassemblés à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), d’où ils ont pu découvrir les plus beaux cols du domaine et gravir quatre grands cols parmi les plus difficiles des Alpes : le Télégraphe, le Galibier, le Chaussy et la Madeleine. D’une durée de trois jours, ce stage de préparation à la saison internationale a même permis à certains de découvrir le milieu de la haute montagne et de pleinement profiter des conditions ensoleillées avec leurs coéquipiers. « Certains découvrent complètement l’environnement de montagne et cela nous permet de les entraîner à franchir des grands cols alpins, de leur apprendre à gérer les ascensions mais aussi les descentes, importantes dans le cyclisme », a confié leur entraîneur Julien Thollet.
Prix d’Autry. Ronan Racault a levé les bras hier pour le compte du VS Chartrain. Engagé au départ du Prix d’Autry, une épreuve en circuit fermé organisée dans le Loiret, le coureur de 25 ans s’est imposé au print devant les quelques coureurs qui l’accompagnaient en tête de course, au premier rang desquels se trouvaient Frédéric Guerrin (AS Corbeil-Essonnes), son second sur la ligne, et Loïc Forestier (Guidon Chalettois). Vainqueur il y a un an d’une étape du Tour du Loiret à Malesherbes, Ronan Racault avait terminé 2ème du Circuit des Plages Vendéennes et 2ème de Bordeaux-Saintes en première partie de saison. Il s’est également classé 5ème des Boucles Guégonnaises et 5ème du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien.
Classement :
1. Ronan Racault (VS Chartrain)
2. Frédéric Guerrin (AS Corbeil-Essonnes)
3. Loïc Forestier (Guidon Chalettois)
4. Mathieu Desniou (VS Chartrain )
5. Antony Tévenot (Guidon Chalettois)
6. Sébastien Failla (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
7. Clément Louis (Guidon Chalettois)
8. Alexis Villain (Guidon Chalettois)
9. Geoffrey Rouat (AS Corbeil-Essonnes)
10. Jonathan Boucher (VS Chartrain)