Tour des Deux-Sèvres. In extremis, Mathieu Malbert (Team U Nantes-Atlantique) est parvenu à remporter le Tour des Deux-Sèvres, épreuve d’élite nationale comprenant quatre étapes en trois jours. Au matin de la dernière étape, le jeune Nantais possède encore 16 secondes de retard sur l’expérimenté Samuel Plouhinnec (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys), lauréat du premier tronçon de la 2ème étape. Mais l’ancien de l’Entente Sud Gascogne a pu compter sur tout le travail collectif du bloc nantais, récompensé par une victoire au classement par équipes, pour faire front. Echappé dans le final de la 3ème étape avec l’aide de Polychronis Tzortzakis, il coupe la ligne 32 secondes avant Samuel Plouhinnec, mais deux secondes derrière Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16). Suffisant pour remporter ce Tour des Deux-Sèvres.
Classement général final :
1. Mathieu Malbert (Team U Nantes-Atlantique) en 9h45’44 »
2. Samuel Plouhinnec (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) à 16 sec.
3. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) à 25 sec.
4. Thibault Ferasse (Team U Nantes-Atlantique) à 34 sec.
5. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) à 38 sec.
6. Loic Forestier (Guidon Chalettois) à 41 sec.
7. Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 44 sec.
8. Guillaume Faucon (UC Bricquebec) à 45 sec.
9. Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) à 48 sec.
10. Polychronis Tzortzakis (GRE, Team U Nantes-Atlantique) à 1’04 »
GP de Charvieu-Chavagneux. Mihkel Raïm (Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire) a dominé le sprint massif qui a conclu la 50ème édition du GP de Charvieu-Chavagneux disputé le 14 juillet. L’Estonien a pu mettre à profit la supériorité numérique de la formation stéphanoise présente avec onze coureurs au départ. Sautant dans tous les bons coups, les membres du Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire ont cadenassé la course. Guillaume Bonnet, Damien Fabre et Martins Trautmanis faisaient partie d’une échappée de onze hommes reprise à deux tours de la fin. Les Stéphanois ont alors placé leurs sprinteurs dans les meilleures conditions. Raim lance son sprint au 300 mètres et coupe la ligne en vainqueur. C’est sa deuxième victoire de la saison après une étape du Tour du Pays Roannais au début du mois.
Classement :
1. Mihkel Raim (EST, Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) en 2h55’04 »
2. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
3. Christopher Agostini (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
4. Cristobal Olavarria (ESP, Bourg-en-Bresse AC) m.t.
5. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
6. Mathieu Pellegrin (SCO Dijon) m.t.
7. Mickael Brun (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.
8. Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
9. Sebastien Jullien (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
10. Sebastien Bergeret (CR4C Roanne) m.t.
Tour du Val d’Aoste. Tour du Val d’Aoste. 466 kilomètres, 3 étapes en ligne, 1 prologue, 1 contre-la-montre final, 25 équipes, 14 pays représentés et 125 coureurs. Voilà ce que l’on dirait s’il fallait résumer en quelques chiffres la 51ème édition du Tour du Val d’Aoste qui se déroulera d’aujourd’hui à dimanche. En fait il faut creuser un peu plus pour démontrer la réelle difficulté de cette épreuve révélatrice de talents et remportée ces dernières années par Thibaut Pinot en 2009, Fabio Aru en 2011 et 2012 ou Davide Villella en 2013. Pour être clair, ça grimpera tous les jours ! Même sur le prologue de 5,1 kilomètres. La grande nouveauté de cette édition réside dans l’étape suisse entre Martigny et Salvan Les Marecottes. A Morillon, il y aura même double ration de montagne avec une étape en ligne le samedi avant un contre-la-montre en côte sur les mêmes pentes le dimanche.
Le parcours :
• prologue (mercredi 16 juillet) : Arvier-Valgrisenche (5,1 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 17 juillet) : Valtournenche-Valtournenche (170,6 km)
• 2ème étape (vendredi 18 juillet) : Martigny-Salvan (120,6 km)
• 3ème étape (samedi 19 juillet) : Châtel-Morillon (164,7 km)
• 4ème étape (dimanche 20 juillet) : Morillon-Morillon (5,4 km CLM)