Jérôme Mainard. Pilier du CR4C Roanne, Jérôme Mainard a vécu une mésaventure alors qu’il s’entraînait sur la Côte d’Azur avec ses coéquipiers Yvan Callaou et Thomas Welter. Les trois hommes avaient décidé d’anticiper le stage de l’équipe à Roanne le week-end prochain, lequel sera suivi par un grand rassemblement en Espagne du 31 janvier au 9 février. Malheureusement Jérôme Mainard a été surpris par l’ouverture de la portière d’un véhicule qui se trouvait à l’arrêt. Le conducteur, imprudent, n’avait pas vu les coureurs arriver dans son rétroviseur. Le coureur du CR4C Roanne n’a pu éviter la collision. Il s’est encastré dans la portière ouverte, brisant la vitre du véhicule, ce qui a nécessité son transfert aux urgences. Il en est ressorti le soir-même avec des contusions multiples qui ont nécessité la pose de points de suture.
Tour de l’Avenir. La 51ème édition du Tour de l’Avenir s’élancera de Saint-Flour, dans le Cantal, une cité de charme découverte par le Tour de France VTT en 1996 avant que la Grande Boucle n’y fasse étape pour la première fois en 1999. Depuis, Saint-Flour a revu le Tour s’arrêter dans sa ville-haute en 2004 et 2011. Le Tour de l’Avenir, lui, n’en est plus à son galop d’essai. Reçu dans la sous-préfecture cantalienne en 2002, 2003, 2007 et 2008, il y fera donc son retour l’été prochain. Cette fois c’est un contre-la-montre individuel qui se déroulera dans la cité du Vent en prologue de l’édition 2014 le samedi 23 août. Le Tour de l’Avenir repartira de Saint-Flour le lendemain, dimanche 24 août, par le biais d’une première étape qui le conduira à Brioude. La course se conclura le samedi 30 août quelque part dans les Alpes. Le parcours officiel ne sera présenté que le 15 juillet à Besançon, durant la journée de repos du Tour de France.
Paris Cycliste Olympique. Le Paris Cycliste Olympique présentera sa saison 2014 le samedi 25 janvier prochain. Le président du groupe sportif Christian Masola dévoilera alors la composition et les ambitions des équipes qui représenteront le club la saison prochaine. Tourné vers la formation grâce à son école de vélo et ses équipes jeunes, le PCO connaît une forte croissance depuis trois ans et se développe vers le haut niveau, avec l’ambition de devenir l’un des tout premiers clubs amateurs franciliens. Dans ce projet, une nouvelle étape sera franchie cette année puisque le Paris Cycliste Olympique crée une équipe de 2ème catégorie FFC composée d’espoirs du cyclisme de la région, et renforce son équipe de 3ème catégorie. Le club marque notamment le coup avec un nouveau maillot et un nouveau logo qui seront dévoilés pour l’occasion.
Geoffrey Thévenez. Recruté durant l’intersaison par l’Océane U Top 16, le rouleur Geoffrey Thévenez entend reprendre goût à la victoire et sortir du rôle d’équipier dans lequel il s’était progressivement installé au Vendée U. 3ème de Paris-Connerré en fin de saison dernier, le jeune homme de 21 ans s’est confié sur le site de son club. « J’aurai cette année des ambitions différentes, comme de marquer des points en Coupe de France, donc plus un rôle à responsabilités, apprécie-t-il. J’ai retrouvé au Top 16 des coureurs avec qui je rigole bien, comme mon ancien colocataire à La Roche-sur-Yon Julien Bely. Mes objectifs seront de marcher le plus possible sur les Coupes de France ainsi que sur les courses Elites et autres classiques Espoirs ! Avec deux rendez-vous majeurs en tête, Paris-Roubaix Espoirs si on est pris et le Championnat de France. »