Ronde du Pays Basque. C’est un jeune coureur basque de 20 ans natif de Bilbao arborant fièrement les couleurs de la sélection d’Euskadi qui a brûlé hier la politesse dans la côte d’arrivée à ses trois compagnons d’échappée : l’espoir tricolore Emilien Viennet (CC Etupes), l’Aixois Thomas Lebas et le Marmandais Maxime Martin. Au terme de la Ronde du Pays Basque, troisième manche de l’Essor Basque, Thomas Lebas est monté pour la troisième fois sur le podium. Il avait déjà terminé 3ème des Boucles de la Soule et 2ème du Circuit de la Nive ce week-end. Mais hier, sur les pentes du col de Gamia et dans le final d’une épreuve fort sélective, Omar Fraile, venu pour la première fois sur les routes de l’Essor, s’est avéré le plus costaud. 140 coureurs ont participé à cette épreuve sous le soleil printanier et devant un nombreux public. – Christian Bibal
Classement :
1. Omar Fraile (ESP, Pays Basque) en 2h37’50 »
2. Emilien Viennet (CC Etupes) m.t.
3. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Maxime Martin (CC Marmande 47) à 11 sec.
5. Jean Mespoulède (CC Marmande 47) m.t.
6. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
7. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
8. Rudy Molard (CC Etupes) m.t.
9. Cénéric Racault (Saint-Cyr Tours VLAC) m.t.
10. Mickaël Queiroz (GSC Blagnac) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 4 à Brem-sur-Mer. De retour du Tour du Chili, où il s’est adjugé une étape, le Français Angelo Tulik (Vendée U) a mis tout le monde d’accord à l’arrivée de la quatrième course du Circuit des Plages Vendéennes, hier à Brem-sur-Mer. La bonne échappée a mis du temps à se former mais lorsqu’un groupe de douze coureurs a fini par se constituer, il s’est avéré impossible pour le peloton de revenir. A l’avant, toutes les grosses formations étaient représentées avec Angelo Tulik et Guillaume Belgy (Vendée U), Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin), Kevin Denis et Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe), Huub Duyn et Tom Stubbe (Belge Piste), Thomas Robinson (UC Nantes-Atlantique), Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93), Mathieu Converset (AVC Aix-en-Provence), Pierre Drancourt (ESEG Douai), Cyrille Noël (VC Avranches). A l’arrivée, le sprint a souri à Angelo Tulik, vainqueur devant Fabien Taillefer et Kevin Denis, qui évoluent désormais à égalité de points au classement des Plages Vendéennes.
Classement :
1. Angelo Tulik (Vendée U) en 2h52’40 »
2. Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Thomas Robinson (AUS, UC Nantes-Atlantique) m.t.
5. Huub Duyn (BEL, Belge Piste) m.t.
6. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
7. Cyrille Noël (VC Avranches) m.t.
8. Mathieu Converset (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
10. Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93) m.t.
Classement général # 4 :
1. Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin) 60 pt
2. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) 60 pt
3. Joël Pearson (AUS, UC Nantes-Atlantique) 39 pt
4. Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) 39 pt
5. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) 36 pt
6. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) 33 pt
7. Morgan Lamoisson (Vendée U) 32 pt
8. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) 30 pt
9. Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) 29 pt
10. Kurt Hovelynck (BEL, Belge Piste) 28 pt
Sojasun Espoir-ACNC. Le retour de Time dans les pelotons pros cette année avec l’équipe Saur-Sojasun, et par extension avec son équipe réserve Sojasun Espoir-ACNC, n’est pas forcément perçu comme une aubaine par les coureurs du club de Division Nationale 1. Tenus par contrat à utiliser les pédales Time, ils ne peuvent en effet rejoindre une équipe de France Espoirs imposant à ses coureurs l’utilisation de pédales Look, son partenaire. Une bien mauvaise nouvelle pour Edouard Louyest et Etienne Tortelier, membres de Sojasun Espoir-ACNC et retenus pour le stage de l’équipe de France à Anglet du 18 au 25 février. En raison de leurs contrats respectifs, les deux coureurs bretons ne pourront se joindre aux autres sélectionnés de l’équipe de France ni postuler cette année à une place en équipe nationale pour les Championnats du Monde. Pareille mésaventure était arrivée aux coureurs de Vendée U, interdits d’équipe de France lorsqu’ils étaient soutenus par Time.