VS Chartrain. Comme les pros, le VS Chartrain s’est préparé en Espagne, à Rosas, du 4 au 11 février. Michel Faurre et Yves Lavenir, qui encadraient le stage, ont pu préparer sereinement le début de saison avec les huit coureurs présents et des conditions climatiques plus favorables que le grand froid qu’il faisait en France. Chacun a pu peaufiner sa condition physique au cours d’une semaine durant laquelle 800 kilomètres ont été couverts. Les sorties étaient diversifiées et biquotidiennes pour travailler aussi bien le foncier que l’intensité, notamment avec les nombreuses montées de cols qui agrémentaient les entraînements. Aucune course n’avait été programmée afin de souder le groupe plus rapidement grâce aux sorties communes et de travailler plus spécifiquement. La rentrée du VS Chartrain aura lieu aux Plages ce week-end.
CC Nogent-sur-Oise. Le stage de dix jours en Espagne du CC Nogent-sur-Oise n’a pas tardé à porter ses fruits. Entre deux entraînements, le club picard a remporté trois des quatre épreuves des Courses au Soleil et réalisé quelques tirs groupés mémorables. Après le succès de Ludwig Laffillé au Circuit Méditerranéen, le CCNO a réalisé un quadruplé à la Tramontane (victoire de Jimmy Turgis) et un septuplé à la Ronde du Canigou (victoire de Romain Delalot). Le travail physique et l’esprit de cohésion ont été le fil conducteur de ce rassemblement. Ce week-end, le CC Nogent-sur-Oise sera présent sur trois fronts puisque Penven et Rossetto seront au Grand Prix du Pays d’Aix et au Souvenir Jean Masse, Delalot et Turgis en stage du 17 au 24 février avec l’équipe de France au Pays Basque et sur les courses de l’Essor Basque, tandis que le reste de l’effectif sera sur les manches finales du Circuit des Plages Vendéennes.
Vélodrome du Mans. Le programme sportif du vélodrome du Mans est désormais connu pour la saison 2012. Le samedi 23 juin sera sans contestation l’événement 2012 puisque les stars du sprint français viendront s’affronter un mois avant les JO de Londres lors la 1ère édition du Trophée du Sprint-Equipe de France Olympique. Grégory Baugé, François Pervis, Michaël D’Almeida, Quentin Lafargue, Charlie Conord et autres prétendants seront présents sur le vélodrome manceau. La saison ouvrira le samedi 31 mars avec la 1ère manche du Trophée Crédit Agricole des jeunes pistards. La 2ème manche du 23 juin aura lieu en même temps que le Trophée du Sprint. Les Minimes et Cadets, garçons et filles, côtoieront les stars de la piste mondiale. Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Licenciés ou non, ils pourront venir découvrir le vélodrome dès l’âge de 4 ans lors des Matinées Skoda Le Mans les 23 juin et 1er septembre.
Vienne Classic. Remportée par Arnaud Démare l’année passée, la Vienne Classic sera le support de la première manche de la Coupe de France DN2 cette année. Le dimanche 4 mars, vingt-cinq équipes s’élanceront de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) pour faire un crochet par le Parc du Futuroscope. L’itinéraire reste quasiment identique à celui de l’an passé. Le circuit traversera la forêt de Moulière avant la côte de Bellefond puis dans la foulée la côte de la Laiterie d’Archigny. La première partie de l’itinéraire sera favorable aux rouleurs et propice aux bordures en cas de vent. Les routes deviendront plus étroites en allant sur Fleix, Lauthiers puis Archigny. Ensuite les coureurs traverseront le pont de la Vienne dans la commune de Bonnes, où sera jugé le classement du Sprint 86. Les participants arriveront à Chauvigny après avoir parcouru une centaine de kilomètres dans la partie en ligne, il restera trois tours de 17 kilomètres à parcourir. Le circuit final passera par les côtes du Chemin Creux dans la commune de Bonnes puis la côte du Breuil. L’arrivée sera jugée devant la mairie de Chauvigny au bout d’une ligne droite de 400 mètres. En lever de rideau une épreuve Cadets sera organisée sur le site d’arrivée de Chauvigny. Pour plus d’infos rendez-vous sur www.tour-poitou-charentes.com.