Circuit des Plages Vendéennes # 1 à Soullans. La délégation norvégienne venue pour la toute première fois faire l’ouverture du calendrier amateur français ce week-end au Circuit des Plages Vendéennes a frappé fort. Samedi d’abord avec Oscar-Emil Landa, qui s’est senti comme chez lui dans le vent qui a accompagné la première course des Plages autour de Soullans. Sur leurs terres, les coureurs du Vendée U ont tout fait pour ouvrir victorieusement la saison 2015. Lilian Calmejane a bien cru y parvenir en s’échappant d’un groupe d’une douzaine de coureurs, mais la présence à ses côtés d’Oscar-Emil Landa, dont il ignorait la pointe de vitesse, a fait échouer ses plans. Le jeune homme a raflé son premier succès dès sa rentrée. Son coéquipier Havard-Jordbrek Blikra a réglé le sprint des poursuivants pour la 3ème place.
Classement :
1. Oscar-Emil Landa (NOR, Norvège) les 132,3 km en 3h04’28 » (43,0 km/h)
2. Lilian Calmejane (Vendée U) m.t.
3. Havard-Jordbrek Blikra (NOR, Norvège) à 14 sec.
4. Fabien Grellier (Vendée U) m.t.
5. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Pierre Drancourt (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
7. Clément Barbeau (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
9. Anthony Morel (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Krister Hagen (NOR, Norvège) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 2 à Fontenay-le-Comte. L’équipe nationale de Norvège a encore réalisé une démonstration de force hier dans la deuxième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes courue autour de Fontenay-le-Comte. Cette fois c’est August Jensen qui a représenté les couleurs nationales en tête de course, échappé à 45 kilomètres de l’arrivée avec Lilian Calmejane et Fabien Grellier (Vendée U), Michael et Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Pierre Gouault (Auber 93), Sébastien Harbonnier (Dunkerque Littoral Cyclisme) et Hamish Schreurs (Sojasun Espoir-ACNC). Convaincus de se disputer la victoire, ces huit-là se sont attaqués dans le final mais c’est August Jensen qui a eu le dernier mot. Parvenu à faire le trou dans les derniers kilomètres, il s’est imposé détaché devant Michael Olejnik et Hamish Schreurs.
Classement :
1. August Jensen (NOR, Norvège) les 137,4 km en 3h21’06 » (41,0 km/h)
2. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 8 sec.
3. Hamish Schreurs (NZL, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Sébastien Harbonnier (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
5. Fabien Grellier (Vendée U) m.t.
6. Pierre Gouault (Auber 93) m.t.
7. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
8. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Oscar-Emil Landa (NOR, Norvège) m.t.
10. Alexis Villain (Guidon Chalettois) m.t.
Tour de l’Ardèche Méridionale # 1. Tout le monde ne reprenait pas ce week-end sur des épreuves Elites Nationales. Sur la route qui les conduira dès samedi en Coupe de France DN1, les coureurs de Chambéry Cyclisme Formation ont choisi le Tour de l’Ardèche Méridionale. Samedi, c’est dans le froid ardéchois que 150 coureurs se sont élancés pour la première épreuve du circuit. Présents en nombre à l’avant, les Chambériens ont fait le forcing dans une descente pour se présenter à cinq devant dans le final : François Bidard, Benoît Cosnefroy, Nico Denz, Benjamin Jasserand et Nans Peters. Un véritable contre-la-montre par équipes s’est alors organisé entre les Chambériens. Avant que Nans Peters ne lâche tous ses coéquipiers dans la montée finale vers Aubenas pour aller s’imposer en solitaire devant Nico Denz et Benoît Cosnefroy.
Classement :
1. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) les 136 km en 3h18’06 » (41,2 km/h)
2. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 37 sec.
3. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 51 sec.
4. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’12 »
5. Freddy Ovett (AUS, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’15 »
6. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’20 »
7. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’27 »
8. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 1’35 »
9. Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) à 1’38 »
10. Loïc Ruffaut (Grenoble Métropole Cyclisme 38) à 1’46 »
Tour de l’Ardèche Méridionale # 2. Les conditions climatiques ont été encore rudes hier au second jour du Tour de l’Ardèche Méridionale : 6° et de la pluie durant 150 kilomètres. Après un début de course animé, le peloton s’est égréné dans la montée du Serre de Tour pour ne plus compter qu’une dizaine de coureurs. Alors que l’écart approchait les trois minutes, trois coureurs dont Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) sont sortis en contre pour rentrer à 60 kilomètres de l’arrivée. Au fil des kilomètres et des attaques, le nombre de coureurs en tête de course a diminué. Et finalement Nans Peters et Bruno Chardon (ASPTT Nancy) se sont présentés seuls au pied de la montée finale d’Aubenas. Le Chambérien s’est encore montré le plus frais pour aller s’imposer une seconde fois durant le week-end !
Classement :
1. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) les 134 km 3h59’57 » (33,5 km/h)
2. Bruno Chardon (ASPTT Nancy) à 6 sec.
3. Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC) à 15 sec.
4. Josten Vaidem (EST, UC Aubenas) à 23 sec.
5. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 28 sec.
6. Thomas Girard (Creuse Oxygène) à 2’22 »
7. Antoine Angot (Grenoble Métropole Cyclisme 38) ) 2’41 »
8. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 3’36 »
9. Alexandre Paccalet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 3’59 »
10. Benjamin Jasserand (Chambéry Cyclisme Formation) à 4’16 »