Jard-Les Herbiers. Il avait entamé sa saison sur une 5ème place à Luçon en ouverture du Circuit des Plages Vendéennes, le jeune Bryan Coquard (Vendée U) s’est imposé hier en conclusion du calendrier vendéen – il reste encore à disputer le Chrono des Nations le 16 octobre, réservé toutefois aux adeptes de l’effort chronométré. Aux Herbiers, capitale du vélo début juillet avec le Grand Départ du Tour de France, c’est donc Bryan Coquard qui a réglé au sprint le peloton. Il s’en est fallu de peu car Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme), à l’attaque à deux reprises dans le final, a bien failli tenir bon jusque sur la ligne. Mais il a échoué face au retour des sprinteurs. A un mètre du but, David a été sauté sur la ligne par Coquard, qui s’adjuge de la sorte sa première victoire de l’année après avoir récemment terminé 8ème du Trophée de la Porte Océane.
Classement :
1. Bryan Coquard (Vendée U) en 3h38’40 »
2. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
3. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
5. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Kévin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
7. Sylvain Dechereux (OC Poitevin) m.t.
8. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique) m.t.
10. Valentin Garcia (Top 16) m.t.
Véranda Rideau Sarthe. L’équipe numéro une du peloton amateur a confirmé son intention de franchir un cap l’an prochain en intégrant la 3ème division professionnelle. « Nous attendons une réponse de la Ligue pour officialiser notre demande de passer en 3ème division en 2012, a confirmé le directeur sportif du groupe Mickaël Leveau à Ouest-France. Actuellement, nous n’avons que des Elites dans notre équipe. Nous avons besoin d’un club formateur pour constituer notre réserve et préparer l’avenir. » Pour cela, l’équipe Véranda Rideau Sarthe, qui recevra le soutien d’un partenaire haut-normand, pourrait se rapprocher de l’USSA Pavilly-Barentin en prenant ses quartiers du côté de Sainte-Austreberthe, en Seine-Maritime. Les tractations, explique le quotidien de l’ouest, seront finalisées au cours des prochaines semaines mais sont déjà bien avancées.
Tour de Moselle. La 26ème édition du Tour de Moselle marquera ce week-end la conclusion des courses par étapes du calendrier amateur. Disputée sur trois jours, l’épreuve mosellane servira surtout de préparation finale à l’équipe de France Espoirs, dont cinq des six sélectionnés pour les Championnats du Monde feront cause commune : Arnaud Démare, Adrien Petit, Romain Delalot, Angelo Tulik et Emilien Viennet. A ces Bleus déjà concentrés sur la course des Mondiaux de Copenhague s’ajoutera un plateau savoureux composé d’équipes françaises et étrangères. Seront au départ des coureurs comme Wouter Wippert (Omega Pharma-Lotto-Davo), Kenny Elissonde (CC Etupes), Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) Eliot Lietaer (EFC-Quick Step), Herberts Pudans (SCO Dijon), Clément Chevrier (Chambéry CF) et Gert Joeaar (Villeneuve Saint-Germain). L’an passé, l’épreuve avait notamment révélé le sprinteur allemand Marcel Kittel. Elle proposera des étapes accidentées et un contre-la-montre individuel de 16 kilomètres.
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 16 septembre) : Beyren-les-Sierck-Volmerange-les-Mines (151,2 km)
• 2ème étape (samedi 17 septembre) : Guénange-Guénange (16 km CLM)
• 3ème étape (samedi 17 septembre) : Basse Ham-Basse Ham (95,9 km)
• 4ème étape (dimanche 18 septembre) : Thionville-Thionville (182 km)