Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle. Samedi, le peloton Espoirs avait rendez-vous pour la première manche du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle (Eure). C’est un peloton de 114 coureurs qui a pris le départ sous un ciel couvert mais sans vent sur un circuit comprenant trois boucles à couvrir deux fois chacune. La décision aura été longue à se faire. Il aura fallu attendre la première des deux ascensions du jour pour voir six hommes s’échapper : Romain Chan-Tsin, Anthony Murillo et Albain Piquet (VS Chartres), Alexandre Guay (EC Mayenne), Quentin Havé (La Feuillie Cyclisme), Florian Taillefer (VC Rouen 76). Et c’est au sprint que ces six-là se sont affrontés. Florian Taillefer a assumé son statut de vainqueur sortant du Maillot des Jeunes, qui compte cinq manches, pour s’imposer devant Guay, Chan-Tsin et les autres. – David Allais
Classement :
1. Florian Taillefer (VC Rouen 76) les 131 km en 3h06’20 »
2. Alexandre Guay (EC Mayenne)
3. Romain Chan-Tsin (VS Chartres)
4. Quentin Havé (La Feuillie Cyclisme)
5. Albain Piquet (VS Chartres)
6. Anthony Murillo (VS Chartres)
7. Thibault Huche (VC Rouen 76)
8. Christopher De Souza (VC Rouen 76)
9. Mickael Iserable (Guidon Chalettois)
10. Flavien Maurelet (USSA Pavilly-Barentin)
Nantes-Segré. Sur un tracé légèrement modifié par rapport à celui des années précédentes, la 31ème édition de Nantes-Segré s’est déroulée hier dans le Maine-et-Loire. La course a longtemps été animée par une échappée de douze coureurs, lesquels ont toutefois été rejoints sur le circuit d’arrivée, à 2 kilomètres de l’arrivée, au moment précis où deux hommes ont porté leur effort. A l’attaque dans les derniers hectomètres de l’épreuve, Nicolas Edet (Team Véranda Rideau 72) et Angelo Tulik (Vendée U) ont faussé compagnie au peloton pour préserver quelques secondes d’avance sur la ligne d’arrivée, où ils se sont expliqués au sprint. Là, le jeune Angelo Tulik, 19 ans, s’est imposé devant Nicolas Edet. Le sprint du peloton, 8 secondes plus tard, a été réglé par Julien Foisnet (Team Véranda Rideau 72).
Classement :
1. Angelo Tulik (Vendée U) les 162,4 km en 3h45’52 » (43,1 km/h)
2. Nicolas Edet (Team Véranda Rideau 72) m.t.
3. Julien Foisnet (Team Véranda Rideau 72) à 8 sec.
4. Kevin Francilette (Vendée U) m.t.
5. Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Tony Hurel (Vendée U) m.t.
7. Cédric Drouet (Guidon Chalettois) m.t.
8. Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) m.t.
9. Jérémy Besson (Team Bonnat 91) m.t.
10. Jonathan Noyant (Vélophile Naintré) m.t.
Bordeaux-Saintes. La 72ème édition de la classique Bordeaux-Saintes a connu une fois de plus un vif succès avec la victoire au sprint d’Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise) devant son coéquipier Rudy Lesschaeve et Etienne Pieret (Vendée U). La course, très animée de bout en bout, s’est en fait décantée dans les faubourgs de Saintes alors qu’un regroupement général venait de s’opérer. Peu avant le premier passage sur la montée du Cours National, un groupe de quatorze coureurs a réussi à tromper la vigilance du peloton. Ces coureurs-là se sont expliqués au sprint pour la gagne. Au terme d’un sprint superbe, Adrien Petit l’a emporté de quelques centimètres devant son pote de club Rudy Lesschaeve. Le lauréat nogentais inscrit ainsi son nom au palmarès prestigieux de la classique saintongeaise.
Classement :
1. Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise) en 4h13’45 »
2. Rudy Lesschaeve (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Etienne Pieret (Vendée U) m.t.
4. Sylvain Blanquefort (Mosaïc Diffusion.com-Top 16) m.t.
5. Evaldas Siskevicius (LIT, VC La Pomme Marseille) m.t.
6. Fabien Patanchon (Entente Sud Gascogne) m.t.
7. Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC) m.t.
8. Anthony Perez (Albi VS) m.t.
9. Mathieu Bernaudeau (Vendée U) m.t.
10. Anton Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) m.t.
3 questions à… Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise)
Adrien, tu inscris ton nom au palmarès de Bordeaux-Saintes, comment as-tu réalisé ta course ?
Dès le départ, tout le monde a essayé mais les échappées ne creusaient jamais l’écart car nous avions le vent défavorable sur les 100 premiers kilomètres. J’ai choisi de garder mes forces pour le circuit final. Là, il y a eu une cassure et on s’est bien organisés. On a réussi à aller jusqu’au bout. J’ai eu peur tout de même car je voyais les écarts qui diminuaient au fur et à mesure des tours.
Dans le dernier tour, le peloton était quasiment revenu sur vos talons, comment as-tu négocié le sprint ?
J’ai préféré ne pas me retourner. J’ai fait ma course. Je suis bien resté placé. Même si le peloton était revenu je me serais forcé de rester bien placé pour faire le sprint du peloton.
Quels vont être tes prochains objectifs ?
Du 22 au 28 mars, je vais disputer le Tour de Normandie, avec les pros. J’aimerais bien me montrer un peu mais ça va être dur. Si j’ai l’occasion de disputer un sprint massif, j’essaierai d’aller faire ma petite place. Mais je vais surtout tâcher de faire des bornes en vue de la Coupe de France aux Boucles de l’Artois, quelques jours après l’arrivée du Tour de Normandie.
Propos recueillis à Saintes par Patrick Adriensens le 14 mars 2010.