Tour Nivernais Morvan. Comme l’an dernier, le Tour Nivernais Morvan proposera un contre-la-montre par équipes, mais il sera placé cette année en ouverture de l’épreuve. L’exercice reliera le circuit de Magny-Cours à Nevers sur 26,9 kilomètres. La deuxième étape entre La Charité-sur-Loire et Donzy sera certes vallonnée mais ne devrait pas avoir une grande incidence sur le classement général. Au contraire, l’étape de vendredi autour de Château-Chinon sera l’occasion de juger les forces en présence avec une arrivée en côte. Deux étapes courtes se dérouleront samedi. La première s’achèvera par trois tours d’un circuit comportant une montée difficile de 700 mètres. L’après-midi représentera une belle occasion de victoire pour les sprinteurs. Enfin, le Tour Nivernais Morvan se terminera par une grande étape longue de 167,8 kilomètres entre Crux-la-Ville et Decize. Du côté des engagés, il faudra compter sur les coureurs du VCP Loudéac, du Vendée U mais aussi sur le CM Aubervilliers 93.
Le parcours du Tour Nivernais Morvan 2016 :
• 1ère étape (mercredi 15 juin) : Magny-Cours-Nevers (26,9 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 16 juin) : La Charité-sur-Loire-Donzy (156,4 km)
• 3ème étape (vendredi 17 juin) : Château-Chinon-Château-Chinon (159,8 km)
• 4ème étape (samedi 18 juin) : Saint-Firmin-Clamecy (92,6 km)
• 5ème étape (samedi 18 août) : Corbigny-Varennes-Vauzelles (99,8 km)
• 6ème étape (dimanche 19 juin) : Crux-la-Ville-Decize (167,8 km)
Tour de Savoie Mont Blanc. Le Tour des Pays de Savoie s’élance demain sous une nouvelle appellation : « le Tour de Savoie Mont Blanc ». Le patronyme change mais la difficulté reste la même. La première étape relie Saint-Michel-de-Maurienne à Cruseilles en passant par le Fort d’Aiton, le col de Tamié et celui du Marais. Le lendemain sera l’occasion d’une première explication entre costauds avec une arrivée au sommet en haut de La Féclaz, ascension inédite. La troisième étape reliera deux villes habituées à recevoir l’événement : Chambéry et Modane. Le week-end devrait être décisif avec un contre-la-montre court (7,5 kilomètres) mais difficile entre Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Martin-la-Porte. Enfin, ce Tour de Savoie Mont Blanc s’achèvera par l’étape reine entre Moutiers et Cluses jalonnée par quatre cols mythiques : les Saisies, les Aravis, la Colombière et le col de Romme. Le plateau de l’épreuve sera relevé avec deux équipes Continentales Pro (Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept), sept équipes continentales et des réserves des équipes professionnelles comme BMC Development Team ou Lotto-Soudal Espoirs. Le CC Etupes, le Chambéry Cyclisme Formation et le GSC Blagnac-Vélo Sport 31 seront eux aussi de la partie.
Le parcours du Tour de Savoie Mont Blanc 2016 :
• 1ère étape (jeudi 16 juin) : Saint-Michel-de-Maurienne-Cruseilles (145 km)
• 2ème étape (vendredi 17 juin) : Barby-les-Déserts-La Féclaz (118 km)
• 3ème étape (samedi 18 juin) : Chambéry-Modane (123 km)
• 4ème étape (samedi 18 juin) : Saint-Michel-de-Maurienne-Saint-Martin-la-Porte (7,5 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 19 juin) : Moutiers-Cluses (133 km)
La Sportbreizh. Du 17 au 19 juin se déroulera à la pointe de la Bretagne La Sportbreizh. Sur trois jours, les coureurs rouleront en bord de mer, soumis au vent, et même sur les chemins empierrés qui font la réputation du Tro Bro Léon : les ribinou. Au départ de Plougastel, la première étape ira dans les terres pour rallier Saint-Michel-de-Brasparts. La deuxième étape s’élancera du superbe décor de la Pointe du Raz pour arriver plus à l’est à Plouhinec. Enfin, la dernière étape sera constamment exposée au vent car en bord de mer sur une grande boucle autour d’Argol. Parmi les participants, il faut noter la présence du CC Etupes, du Vendée U mais aussi des régionaux comme le VCP Loudéac ou le Brest IC 2000.
Le parcours de la Sportbreizh 2016 :
• 1ère étape (vendredi 17 juin) : Plougastel-Saint-Michel-de-Brasparts
• 2ème étape (samedi 18 juin) : Pointe du Raz-Plouhinec
• 3ème étape (dimanche 19 juin) : Argol-Argol