Circuit des Plages Vendéennes # 3. L’Angevin Romain Guyot a apporté au Vendée U un premier succès sur le circuit si convoité de Chantonnay, dans le cadre de la troisième journée du Circuit des Plages Vendéennes, mardi dernier. Membre d’une échappée de onze coureurs lancée avant la première heure de course, le jeune homme de 20 ans a pu compter toute la course sur le soutien de son coéquipier Romain Guillemois, présent avec lui à l’avant d’un groupe qui comprenait également deux coureurs de Sojasun Espoir-ACNC, Frédéric Guillemot et Anthony Mira, mais aussi l’ex pro Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique). Finalement c’est un assaut de Romain Guyot à 25 kilomètres de l’arrivée qui a fait la différence. Le coureur du Vendée U, 3ème dimanche à La Barre-de-Monts, a accru son avantage pour triompher de cette manche.
Classement :
1. Romain Guyot (Vendée U) les 134,9 km en 3h31’28 » (38,3 km/h)
2. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC) à 2’42 »
3. Romain Guillemois (Vendée U) m.t.
4. Anthony Mira (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Justin Mottier (UC Cholet 49) m.t.
7. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) m.t.
8. Nicolas Pelleriaux (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
9. Alexandre Guay (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.
10. David Boutville (VC Rouen 76) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 4. A l’approche de la première Coupe de France, le plateau du Circuit des Plages Vendéennes était déjà moins conséquent hier à Beaulieu-sous-la-Roche. Si tous n’avaient pas encore pris la direction de Marseille, quelques effectifs étaient déjà moins robustes, à commencer par celui du Vendée U. C’est donc un autre collectif qui a pris le dessus, celui du VC Rouen 76, présent dans tous les coups. Finalement c’est Alo Jakin (VC Rouen 76) qui a conclu en s’évadant à une quinzaine de kilomètres du but en compagnie du Polonais Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), victorieux samedi dernier à Saint-Hilaire-de-Riez. Les deux garçons de l’Est ont terminé l’épreuve à portée de fusil du peloton mais Alo Jakin a su préserver quelques longueurs pour s’adjuger la course détaché.
Classement :
1. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) les 138,5 km en 3h09’18 » (43,9 km/h)
2. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 5 sec.
3. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93) m.t.
4. Robin Stenuit (BEL, Ottignies) m.t.
5. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
6. Alexis Caresmel (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
7. Pascal Moisseron (VC Sourdeval-Mortain) m.t.
8. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
9. Ronan Dequippe (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Alexis Carlin (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
Paris-Mantes-en-Yvelines. Créée en 1945, la classique Paris-Mantes-en-Yvelines s’est imposée au fil des ans comme l’une des plus rigoureuses et des plus prestigieuses du calendrier semi-professionnel. Ce n’est pas un hasard si un coureur comme Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro l’an dernier, s’était imposé sur l’épreuve dix ans plus tôt. Après une 67ème édition rendue plus difficile que les précédentes à cause du temps, ce qui avait débouché sur la victoire d’Alex Meenhorst, vingt-sept équipes se sont portées candidates à l’édition 2013 qui se tiendra le dimanche 21 avril. L’épreuve enregistrée au calendrier UCI est un tremplin pour tous les coureurs de haut niveau, qui auront 170,2 kilomètres à parcourir à travers le Vexin et le Mantois, le parcours étant identique à celui de l’année passée. Pas moins de dix côtes seront répertoriées pour environ 1700 mètres de dénivelé entre Orgeval et Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
m.santé cyclisme. La présentation de la nouvelle équipe Juniors m.santé cyclisme s’est déroulée samedi dans les locaux du partenaire principal, Ma Nouvelle Mutuelle. Le président Régis Roqueta a présenté les onze coureurs qui composent l’équipe, et qui détiennent 36 victoires à eux tous sur la saison 2012, ce qui démontre le potentiel de la structure basée en Provence ! Le programme qui sera proposé à ces garçons est alléchant puisqu’il inclura les classiques et les courses par étapes nationales, les championnats régionaux et nationaux ainsi que le Tour PACA. Tous bénéficieront d’un paquetage digne d’une petite équipe pro ! Le président Roqueta a clôturé cette cérémonie en déclarant que rigueur, discipline, respect et travail seront inculqués aux coureurs tout au long de la saison pour obtenir des résultats sportifs et scolaires.