GP Serra. Remarqué depuis le début de la saison, sur le podium du Circuit des Quatre Cantons notamment, Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) s’est imposé hier à l’occasion du Grand Prix Serra disputé à Liergues (Rhône). L’Héraultais de 23 ans s’est glissé dans la bonne échappée en compagnie d’une quinzaine de coureurs après le dynamitage orchestré dès le départ par le VC Caladois. Dans cette course pour costaud, disputée enfin sous le soleil et la chaleur, huit coureurs se sont maintenus devant à l’entame du dernier kilomètre, dans lequel un coureur de Bourg-en-Bresse a provoqué une chute. Guillaume Bonnet s’est fait une frayeur en tapant son dérailleur mais le néo-Stéphanois s’est montré le plus fort dans un final éprouvant et difficile pour l’emporter devant Blaise Sonnery (VC Caladois) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne). « Gagner une course aussi réputée en Rhône-Alpes, ce n’est que de la satisfaction, a commenté le coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Les plus forts se sont retrouvés devant dans le final. J’ai évité de peu la chute au kilomètre, et après j’ai attaqué aux 200 mètres pour aller signer ma deuxième victoire de la saison, la première en Elite. J’espère maintenant continuer sur cette dynamique, car il y a de belles courses qui arrivent à commencer par le Circuit de Saône-et-Loire le week-end prochain. »
Classement :
1. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) en 3h45’05 »
2. Blaise Sonnery (VC Caladois) m.t.
3. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
4. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC) à 11 sec.
5. Benjamin Olivier (VC Caladois) m.t.
6. Jarno Gmelich-Meijling (PBS, AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Frédéric Talpin (VC Caladois) à 1’00 »
8. Silver Schultz (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 1’08 »
9. Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivélo) m.t.
10. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg-en-Bresse AC) à 1’30 »
Tour du Lot-et-Garonne. 2ème du GP des fêtes de Coux et Bigaroque huit jours plus tôt, l’ex pro Julien Loubet (US Montauban 82) a triomphé hier au Tour du Lot-et-Garonne, confirmant sa forme du moment. Si la quantité manquait entre Damazan et Port-Sainte-Marie, la qualité était au rendez-vous de cette 18ème édition, animée sous la brusque chaleur par cinq hommes forts sortis dans la longue bosse du circuit : Pierre Cazaux et Florent Sentucq (GSC Blagnac), Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16), Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) et donc Julien Loubet. Blanquefort distancé au train, Perez victime d’une crevaison, Sentucq lâché, il n’est finalement plus resté en tête que les deux anciens coureurs professionnels. C’est finalement Julien Loubet qui a fait la différence sur une accélération pour l’emporter devant Pierre Cazaux et Anthony Perez.
Classement :
1. Julien Loubet (US Montauban 82) en 3h22’15 »
2. Pierre Cazaux (GSC Blagnac) à 16 sec.
3. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 1’14 »
4. Florent Sentucq (GSC Blagnac) à 1’19 »
5. Loïc Herbreteau (CC Marmandais) à 1’37 »
6. Yohan Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24) à 1’43 »
7. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
8. Romain Mathéou (Océane U Top 16) m.t.
9. Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
10. Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
Prix Souvenir André Gislard. Vingt-quatre heures après la Gainsbarre, revenue au Belge Dimitri Claeys dans les rues de Port-Bail, le peloton manchot avait rendez-vous hier à Saint-Sauveur-Lendelin pour le Prix Souvenir André Gislard. Sur un parcours usant, la course s’est voulue mouvementée mais c’est au sprint que les meilleurs se sont mesurés dans le final, où le Picard Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a usé de sa rapidité pour s’adjuger l’épreuve normande. Vainqueur en début d’année du Grand Prix de Lillers, et ce pour la troisième fois de sa carrière, Benoît Daeninck a battu au sprint Romain Combaud (Armée de Terre) et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC). Romain Combaud en a donc été quitte pour une nouvelle place de 2, lui qui semble les collectionner depuis le début de la saison.
Classement :
1. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
2. Romain Combaud (Armée de Terre)
3. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)
5. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes)
6. François Ribeiro (VCA Saint-Quentin)
7. Cyrille Noël (VC Avranches)
8. Sébastien Harbonnier (Armée de Terre)
9. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin)
10. Alexis Bodiot (Armée de Terre)
Trophée Madiot. La 10ème édition du Trophée Madiot-Crédit Mutuel a démarré sur les chapeaux de roue à Lannilis avec 115 partants dont une équipe emmenée spécialement de Martinique par l’entraîneur Hervé Arcade, en ouverture d’un Tro Bro Leon particulièrement boueux. La victoire est revenue au Champenois Mathieu Rigollot (EC Bar-sur-Aube), déjà apparu à deux reprises l’an passé sur le Trophée Madiot et déterminé à y jouer le classement général cette saison. Il s’est détaché en solitaire à un tour (5 km) de l’arrivée alors qu’une chute provoquée par une rafale de vent a jeté à terre trois des quatre échappés, à savoir l’Orléanais Ewen Henrio, les Nordistes Florian Ruffin et Florian Van Snick. La deuxième manche du Trophée Madiot aura lieu le 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique) avec contre-la-montre le matin.
Classement :
1. Mathieu Rigollot (EC Bar-sur-Aube)
2. Florian van Snick (Cyclisme Caudry Formation)
3. David Bernard (CC Ernée)
4. Ewen Henrio (Guidon Chalettois)
5. Adrien Milin (VS Plabennec)
6. Pierre Barbier (Le Guidon Breslois)
7. Guillaume Milasseau (AC Bazancourt-Reims)
8. Charles-Antoine Dourlens (O. Hesdin Marconne)
9. Alan Riou (Team Côte de Granit Rose)
10. Kevin Perret (CC Châteaubriant)