GP de la Saint-Laurent. La commune de Montpinchon (Manche) accueillait ces derniers jours les traditionnels GP de la Saint-Laurent, espoirs et élites. Le 11 août, les coureurs espoirs étaient à l’honneur pour cette épreuve réputée très exigeante. D’ailleurs, des 66 coureurs au départ il n’en restait que 30 à l’arrivée ! A l’attaque dès le 1er tour de circuit, Benoit Poitevin (UC Nantes-Atlantique) a toujours été en tête de la course. Accompagné par des coureurs différents, il s’est ensuite montré le plus fort dans la dernière ascension de Montpinchon pour s’imposer avec 26 secondes d’avance sur son équipier Anthony Saux et 32 sur Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes). Trois jours plus tard, le mardi 14 août, c’était au tour des élites de s’élancer même si la concurrence du GP Christian Fenioux a un peu nuancé la qualité du plateau. En revanche, les coureurs ont offert aux nombreux spectateurs un spectacle immense puisqu’une échappée de 6 coureurs a survolé la course. Ils se sont expliqués dans la dernière ascension et c’est Yann Guyot (Armée de Terre) qui s’impose devant François Bidard (AVC Aurillac) et Cyrille Patoux (VC Rouen 76). Le 1er groupe de poursuivants arrive avec plus de 9 minutes de retard !
Classement Prix de la Saint-Laurent Espoirs :
1. Benoît Poitevin (UC Nantes-Atlantique) les 123 km en 3h06’03 »
2. Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique) à 26 sec.
3. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes) à 32 sec.
4. Pierre Gouault (UC Nantes-Atlantique) m.t.
5. Jérémy Leveau (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Ronan Tassel (UC Briochine) m.t.
7. Nicolas Rigaud (CM Aubervilliers 93) m.t.
8. Pierre Lebreton (UC Vallée de la Risle) m.t.
9. Florian Taillefer (VC Rouen 76) m.t.
10. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
Classement du GP de la Saint-Laurent Elites :
1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 137 km en 3h23’12 »
2. François Bidard (ACV Aurillac) m.t.
3. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
4. Clément Saint-Martin (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Christopher De Souza (USSa Pavilly-Barentin) m.t.
7. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) à 9’08 »
8. Romain Lebreton (VS Chartrain) m.t.
9. Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) m.t.
10. Pierre Lebreton (UC Vallée de la Risle) m.t.
Tour du Canton de Saint-Savin. 5ème manche de la coupe de France des clubs de division nationale 2, le Tour du Canton de Saint-Savin est revenu à Jérémy Fabio (Martigues SC). Membre d’une échappée de 9 coureurs, Fabio a ensuite fait le forcing avec Anthony Thomas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) pour finalement le déposer lors du sprint final. Le podium est complété par Steven Garcin du VS Hyérois. Jérémy Fabio succède au palmarès à Pierre Drancourt. La 2ème place d’Anthony Thomas permet au Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme de remonter à la 2ème place du classement de la coupe de France. Un classement toujours largement dominé par le CM Aubervilliers 93 qui devrait donc vraisemblablement se retrouver en 1ère division la saison prochaine.
Classement Tour du Canton de Saint-Savin :
1. Jérémy Fabio (Martigues Sport Cyclisme) les 172,2 km en 4h05’20 »
2. Anthony Thomas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) à 7 sec.
3. Steven Garcin (VS Hyerois) à 17 sec.
4. Julien Loubet (GSC Blagnac) m.t.
5. Cédric Gaoua (PE Haguenau) m.t.
6. Jérémy Loubeau (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
7. Sébastien Hoareau (VC Caladois) m.t.
8. Christophe Goutille (US Montauban 82) m.t.
9. Damien Albaret (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
10. Maxime Pinel (VC Toucy) m.t.
Classement coupe de France DN2 après 5 manches :
1. CM Aubervilliers 93 523 pt
2. Bourg-en-Bresse Ain cyclisme 372 pt
3. USSA Pavilly-Barentin 342 pt
4. GSC Blagnac 337 pt
5. VS Hyérois 328 pt
6. Club Champagne Charlott’ 290 pt
7. VC Caladois 287 pt
8. Martigues SC 272 pt
9. Charvieu-Chavagneux IC 225 pt
10. Côtes d’Armor-Marie Morin 216 pt
GP Christian Fenioux. Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a remporté hier le GP Christian Fenioux, 7ème manche de la coupe de France Look des clubs. Le letton a devancé au sprint son compagnon d’échappée Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Une fois n’est pas coutume, le GP Christian Fenioux ne s’est pas conclu par un sprint massif malgré le regroupement général opéré à 18 kilomètres de l’arrivée. Mais à 15 km du but, Rostollan et Trautmanis ont fait le forcing pour s’isoler en tête de la course. Profitant de quelques minutess d’apathie du peloton ils ont pu prendre une avance supérieure aux 40 secondes et se disputer la victoire. La 3ème place revient à Romain Cardis (Vendée U) qui règle le sprint du peloton. Au classement de la coupe de France, Vendée U fait la bonne affaire en plaçant 3 coureurs dans le top 10. Avec 166 points d’avance désormais sur le CC Nogent-sur-Oise, la formation vendéenne est quasiment assurée de remporter la coupe de France. Dans la lutte pour le maintien, l’ESEG Douai est en bien mauvaise posture puisque l’équipe compte 59 points de retard sur l’AVC Aix-en-Provence. Fin du feuilleton le 22 septembre lors du GP de Blangy-sur-Bresle.
Classement GP Christian Fenioux :
1. Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) les 170 km en 3h48’49 »
2. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Romain Cardis (Vendée U) à 31 sec.
4. Benoît Poitevin (UC Nantes-Atlantique) m.t.
5. Bryan Coquard (Vendée U) m.t.
6. Emmanuel Kéo (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
8. Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) m.t.
9. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) m.t.
Classement coupe de France Look des clubs # 7 :
1. Vendée U 658 pt
2. CC Nogent-sur-Oise 492 pt
3. UC Nantes-Atlantique 425 pt
4. CR4C Roanne 418 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation 412 pt
6. Top 16 394 pt
7. Sojasun Espoir-ACNC 383 pt
8. VC Rouen 76 370 pt
9. Guidon Chalettois 342 pt
10. CC Etupes 309 pt
Championnats d’Europe. Goes (Pays-Bas) accueillait la semaine dernière les championnats d’Europe des catégories juniors et espoirs. Dans la catégorie des juniors dames, l’épreuve contre-la-montre a été remportée par Corine Van Der Zijden (Pays-Bas), devant la russe Dobrynina et la belge Kopecky. La savoyarde Eva Mottet – fille de Charly – termine au pied du podium tandis que Manon Bourdiaux finit 8ème. Lors de la course en ligne, c’est la britannique Lucy Garner qui remporte le titre. La 1ère française, Ségolène Leberon, est 11ème. Du côté des juniors messieurs, le francilien Anthony Turgis s’est illustré sur la course en ligne qu’il a terminée à la 2ème position derrière l’autrichien Wachter. Sur le chrono, Turgis termine 10ème et c’est le danois Mathias Krigbaum, déjà champion du monde, qui s’octroie la victoire. Les catégories espoirs ne feront pas mieux du côté des français. Yoann Paillot termine 6ème du contre-la-montre, alors qu’il était le tenant du titre, et Bryan Coquard finit 17ème de la course en ligne. Chez les espoirs dames, Roxane Fournier termine 5ème de la course en ligne conclue par un sprint massif.