Souvenir Louison Bobet. La 28ème édition du Souvenir Louison Bobet, 168 kilomètres sur les petites routes de Bretagne, s’est déroulée samedi sous la pluie. Et au prix d’une vive course sélective, ce sont sept hommes qui ont pris une option sur la victoire : David Chopin (Hennebont Cyclisme), Maxime Médérel (BigMat-Auber 93), Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC), Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe), François Lançon et Anthony Vignès (Brest IC 2000). Le Polonais Tomasz Olejnik a tenté sa chance à 25 kilomètres du but mais a échoué dans sa quête de succès et a été contré à 10 kilomètres de l’arrivée par le professionnel Maxime Médérel. Agé de 30 ans, le coureur de BigMat a alors tenu bon en tête de course pour s’imposer à Noyal-Châtillon devant David Chopin et Tomasz Olejnik.
Classement :
1. Maxime Médérel (BigMat-Auber 93)
2. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
3. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)
4. François Lançon (Brest IC 2000)
5. Anthony Vignès (Brest IC 2000)
6. Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe)
7. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
9. Guillaume Faucon (BigMat-Auber 93)
10. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC)
Nantes-Segré. Après la petite déconvenue de la Vallée de la Loire, l’UC Nantes-Atlantique a remis les pendules à l’heure à domicile sur Nantes-Segré, en réalisant le doublé grâce à Franck Charrier et Mickaël Renou. Les équipes à battre étaient pourtant coriaces sur le papier. L’échappée principale s’est constituée autour de quatorze coureurs dont cinq de Nantes, trois de Vendée U et d’Aubervilliers 93. Sur la fin du parcours en ligne, les coureurs nantais ont durci le rythme et ils se sont retrouvés à quatre en tête, accompagnés par le seul Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) ! Creusant des écarts de plus en plus importants sur le peloton, c’est finalement en duo que Franck Charrier et Mickaël Renou ont franchi la ligne dans cet ordre. C’est le second succès de Franck Charrier sur cette épreuve après celui de 2006. Théo Vimpère a terminé 3ème.
Classement :
1. Franck Charrier (UC Nantes-Atlantique) en 3h37’42 »
2. Mickael Renou (UC Nantes-Atlantique) m.t.
3. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) à 4 sec.
4. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) à 8 sec.
5. Ludovic Bret (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) à 1’25 »
7. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) m.t.
8. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
9. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
10. Loïc Barre (Armée de Terre) m.t.
Circuit du Morbihan. Adepte des doublés au Circuit du Morbihan, l’équipe Sojasun Espoir-ACNC a réédité son coup de 2010 (victoire de Yann Guyot devant Christophe Laborie) avec Maxime Renault et Maxime Daniel. La course organisée entre Baud et Moréac s’est jouée sur le circuit final. Seize coureurs sont d’abord sortis dans le deuxième tour, mais avec trente secondes d’avance seulement, les attaquants ont été revus à l’amorce du dernier tour, ce qui a laissé augurer un sprint massif. Or le dernier tour a été bénéfique à quatre coureurs, qui se sont extirpés pour jouer la gagne : Maxime Renault et Maxime Daniel, donc, mais aussi Guillaume Faucon (BigMat-Auber 93) et Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Sur la ligne, Maxime Renault a précédé son coéquipier Maxime Daniel et le Polonais Tomasz Olejnik.
Classement :
1. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) en 3h32’10 »
2. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Guillaume Faucon (BigMat-Auber 93) à 5 sec.
5. David Chopin (Hennebont Cyclisme) m.t.
6. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
7. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) m.t.
9. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
10. Simon Gouedard (VCP Lorient) m.t.
Bordeaux-Saintes. C’est un sprint à neuf qui a opposé les grands animateurs du 73ème Bordeaux-Saintes à l’arrivée hier de la célèbre classique. Partis à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, Sylvain Blanquefort et Julien Schick (Top 16), Sylvain Déchereux et Mickaël Damiens (Cycle Poitevin), Mathieu Desniou et Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise), Rémi Laffitte (Entente Sud Gascogne), Romain Leroy (US Montauban 82) et Matvey Zubov (Itera-Katusha) en ont fini au sprint. Si les connaisseurs faisaient de Sylvain Déchereux, l’ancien champion de France de poursuite par équipes, le favori de ce sprint en petit comité, tous ont été surpris par la pointe de vitesse du Russe Matvey Zubov, un jeune homme de 20 ans établi cette année du côté de Saint-Gaudens, et vainqueur devant Sylvain Déchereux et Sylvain Blanquefort.
Classement :
1. Matvey Zubov (RUS, Itera-Katusha) en 3h58’34 »
2. Sylvain Déchereux (Cycle Poitevin) m.t.
3. Sylvain Blanquefort (Top 16) m.t.
4. Romain Leroy (US Montauban 82) m.t.
5. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Rémi Laffitte (Entente Sud Gascogne) m.t.
7. Mickaël Damiens (Cycle Poitevin) m.t.
8. Julien Schick (Top 16) m.t.
9. Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Fabien Rey (Entente Sud Gascogne) à 52 sec.