Durtorccha. Samedi, les communes auvergnates de Durtol, Orcines et Chanat-la-Mouteyre s’associeront pour la 22ème fois pour donner lieu à une course qui porte la première syllabe de chacune d’entre elles : la Durtorccha. Sur les pentes qui se succèdent entre Durtol et Orcines, ils seront encore nombreux à convoiter un succès recherché sur un circuit de 20,4 kilomètres à parcourir cinq fois pour 102 kilomètres. Et c’est un duel sur fond de revanche que l’on attend samedi entre le tenant du titre Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) et son dauphin Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie), les deux coureurs amateurs les plus en vue du moment. Dans le Puy-de-Dôme, les deux premiers du classement Vélo 101-Powertap.fr seront essentiellement opposés aux coureurs locaux du Team Pro Immo Nicolas Roux et à ceux du CR4C Roanne.
Troyes-Dijon. Dimanche, ce sera la 35ème édition de Troyes-Dijon, avec un départ inédit de la Cité du Vase de Vix, Châtillon-sur-Seine. Afin de rallier Dijon, en Côte d’Or, l’épreuve qui appartient aux classiques du calendrier national sillonnera les routes bourguignonnes sur 158 kilomètres. Un changement d’itinéraire qui ne remettra pas en cause le final traditionnel, quelque peu raccourci toutefois en raison du nouveau tracé du tramway à l’arrivée à Dijon. Les deux montées de la côte de Chaignay à 56 puis 30 kilomètres de l’arrivée seront-elles suffisantes pour permettre à un coureur du SCO Dijon d’aller chercher sur ses terres une première victoire qui se fait toujours désirer cette saison à ce niveau ? Ces cinq dernières années, le SCOD a réussi une telle prouesse à trois reprises avec Jérémie Dérangère en 2008, Sébastien Grédy en 2011 et Guillaume Bonnet en 2012.
GP Saint-Etienne Loire. Comme chaque année, c’est reparti pour une nouvelle édition du Grand Prix cycliste de la ville de Saint Etienne et du Conseil général de la Loire. L’édition 2013 se déroulera le samedi 23 mars avec un départ à 13h00 devant le Stade Geoffroy Guichard. Ce sera l’occasion de voir les meilleurs amateurs courant sur le sol français s’affronter sur un parcours tracé sur les hauteurs de Saint-Etienne. Il faudra comme chaque année effectuer quatre fois le circuit usant dessiné sur les hauteurs de Saint-Etienne, à travers les Monts du Lyonnais, passant par Saint-Héand, Sorbiers, Fontanes et Saint-Christo-en-Jarez, avec l’ascension du col de la Gachet. La course, longue de 131 kilomètres, présente près de 2000 mètres de dénivelé. Auparavant, des courses d’attente des écoles de cyclisme seront à nouveau mises en place, comme l’année dernière.Elles débuteront à partir de 14h00 et se finiront juste avant l’arrivée des grands.
Pôle Espoir de Besançon. Après un hiver très fructueux en cyclo-cross, la préparation du Pôle Espoir de Besançon s’est effectuée au mieux et les débuts sont prometteurs. Tout le groupe affiche un moral d’acier à l’entame de la saison VTT et route. Il faut savoir que le Pôle Espoir possède cette année sur le papier sa meilleure promotion (proche de la mixité) depuis sa création avec Soline Lamboley, Juliette Labous, Marine Strappazzon, Emile Canal, Fabien et Loïc Doubey, Gérard Steible, Florian Buffard, Valentin Quenot, Rémi Aubert et Guillaume Gauthier. En marge de leurs performances sportives en cyclo-cross, route et VTT, ces athlètes poursuivent cette année encore leur cursus scolaire ou post-bac avec brio. Sachez que le recrutement 2013-2014 se fera sur dossier à demander auprès du comité régional de Franche-Comté courant avril.