Nantes-Segré. Dix jours après ce maudit accident de la circulation qui a causé la mort de leur capitaine, coéquipier et ami Romain Guyot, les Vendée U ont renoué avec la victoire. C’est un succès hautement symbolique qu’est allé chercher Paul Ourselin (Vendée U) sur Nantes-Segré. Le Vendéen le plus en vue de ce début de saison, vainqueur du Circuit de la Vallée de la Loire et 2ème de Manche Atlantique ces dernières semaines, a succédé au palmarès à l’Angevin de 23 ans, disparu tragiquement à La Roche-sur-Yon dans une collision avec un camion le 3 mars dernier. Au moment de franchir la ligne, les pensées de Paul Ourselin sont logiquement allées vers Romain Guyot. Deux bras levés au soleil, puis un index pointé sur le brassard rouge qu’il portait lui ont permis de rendre hommage et de dédier sa victoire à son ancien coéquipier.
Classement :
1. Paul Ourselin (Vendée U)
2. Thomas Brebant (CM Aubervilliers)
3. Charles Herbert (Vendée U)
4. Jean-Simon D’Anjou (Team U Anjou 49)
5. Victor Gousset (CM Aubervilliers)
6. Kevin Le Cunff (CM Aubervilliers)
7. Geoffrey Thevenez (POC Côte de Lumière)
8. Taruia Krainer (Vendée U)
9. Loïc Bouchereau (Vendée U)
10. Adrien Leboucher (Team U Nantes-Atlantique)
Circuit du Morbihan. Au même moment ou presque, Justin Mottier (VCP Loudéac) dédiait lui aussi sa victoire à Romain Guyot, originaire, comme lui, de la région Pays de la Loire. Le Mayennais a eu tout le temps de savourer sa victoire dans la dernière ligne droite du Circuit du Morbihan. Et pour cause, l’ancien pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise avait assuré l’essentiel en bouclant les 35 derniers kilomètres en solitaire. Le coureur du VCP Loudéac avait d’abord senti le bon coup en tout début d’épreuve en figurant dans un groupe de vingt éléments où son équipe était en surnombre. L’offensive qu’il mène à une trentaine de bornes de la ligne avait d’abord vocation à faire travailler les équipes concurrentes, mais rapidement, Justin Mottier a joint l’utile à l’agréable en se dotant d’une belle avance que ses adversaires n’ont pas été en mesure de combler.
Classement :
1. Justin Mottier (VCP Loudéac)
2. Valentin Madouas (Brest IC 2000)
3. Matthieu Gaultier (Côtes d’Armor-Marie Morin)
4. Camille Guérin (VCP Loudéac)
5. Elie Gesbert (VCP Loudéac)
6. Julian Lino (Team Pays de Dinan)
7. Yann Rault (VC Quintinais)
8. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC)
9. Nicolas David (Creuse Oxygène)
10. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)
Souvenir Louison Bobet. Très attendus sur leurs terres à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, les hommes de Sojasun Espoir-ACNC ont répondu aux attentes au Souvenir Louison Bobet. Présents à trois dans le groupe de neuf échappés qui ont fini par se disputer la victoire, les locaux ont tiré leur épingle du jeu avec Mathieu Le Lavandier. Bénéficiant de la protection de ses coéquipiers Fabien Lebreton et Clément Mary, le coureur, arrivé sur le tard dans la formation bretonne après avoir failli passer professionnel dans une équipe galloise, parvient à s’extraire dans le final. Mathieu Le Lavandier s’offre ainsi sa première Elite Nationale de sa carrière. Piégés par l’offensive de celui qui est passé par Chambéry Cyclisme Formation et le CC Etupes, Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique) et Thomas Oustry (USSA Pavilly-Barentin) complètent le podium.
Classement :
1. Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Jules Roueil (Team U Nantes-Atlantique)
3. Thomas Oustry (USSA Pavilly-Barentin)
4. Fabien Lebreton (Sojasun Espoir-ACNC)
5. Adrien Carpentier (VC Rouen 76)
6. Rodolphe Marie (Brest IC 2000)
7. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Florian Barket (Team U Nantes-Atlantique)
9. Erwan Cornillet (UC Bricquebec)
10. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC)
Tour de Normandie. A une semaine du départ de l’épreuve, les organisateurs du Tour de Normandie mettent en place un jeu-concours permettant de remporter une journée en VIP sur leur épreuve. Deux places, au moins, sont mises en jeu cette semaine. L’invitation garantit un accueil au village des partenaires, le suivi d’une étape dans une voiture officielle et la présence sur le podium officiel sur l’arrivée. Pour obtenir votre place VIP, rien de plus simple. Il vous suffit d’aimer la page Facebook du Tour de Normandie et de mentionner l’étape que vous souhaitez suivre dans les commentaires. C’est un peloton largement international qui prendra le départ de Carentan lundi. Seules cinq formations françaises seront présentes sur les vingt-quatre équipes engagées : l’Armée de Terre, le CC Nogent-sur-Oise, le Vendée U, le VCP Loudéac et le VC Rouen 76.