Ronde du Canigou. Les Courses au Soleil se sont conclues hier avec la Ronde du Canigou, autour de Soler, dans le département des Pyrénées-Orientales. Le passage du peloton par des routes escarpées, notamment le Pas de l’Echelle et le col de Bélesta, n’a pas permis de laminer un paquet parvenu groupé à Soler au premier passage de la ligne d’arrivée. C’est là, sur le circuit d’arrivée, que l’échappée décisive est née, composée de dix-sept unités. De ces dix-sept fugitifs, l’Estonien Gert Joaaert (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) a pris son destin en mains à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée pour s’envoler vers un succès plus que mérité. Il a précédé au final l’Espagnol Antonio Miguel Parra (UPV Bancaja) et le Français Sébastien Gredy (SCO Dijon) de 16 secondes, lesquels ont devancé les autres coureurs sortis dans le final.
Classement :
1. Gert Joaaert (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) en 2h58’31 »
2. Antonio Miguel Parra (ESP, UPV Bancaja) à 16 sec.
3. Sébastien Gredy (SCO Dijon) m.t.
4. Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
5. Julian Alaphilippe (Armée de Terre) m.t.
6. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
8. Christophe Goutille (Martigues SC) m.t.
9. Bruno Chardon (SC Sarreguemines 57) m.t.
10. Herberts Pudans (EST, SCO Dijon) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 3 à Notre-Dame-de-Monts. La troisième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes est revenue hier à un coureur du Vendée U, Morgan Lamoisson, lequel a permis à son club d’égaliser avec les autres équipes locales, l’UC Nantes-Atlantique et Véranda Rideau Sarthe, lauréates des deux premiers rendez-vous. Sur le circuit côtier de Notre-Dame-de-Monts, Morgan Lamoisson était d’ailleurs échappé avec des représentants de ces deux équipes adverses, Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) et Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique), auxquels s’est joint Romain Pillon (ESEG Douai). Les quatre hommes de tête ont préservé 27 secondes d’avance sur un premier peloton afin de s’expliquer au sprint pour la victoire. Morgan Lamoisson a ainsi décroché le premier succès national du Vendée U en précédant dans l’ordre Kevin Denis, Fabien Schmidt et Romain Pillon. Le challenge vendéen se poursuivra demain.
Classement :
1. Morgan Lamoisson (Vendée U) en 2h51’32 »
2. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
3. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Romain Pillon (ESEG Douai) m.t.
5. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau Sarthe) à 27 sec.
6. Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) m.t.
7. Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Antoine Lecuyer (AC Brévinois) m.t.
9. Corentin Maugé (Vendée U) m.t.
10. David Skrzypczak (ESEG Douai) m.t.
Circuit de la Nive. La deuxième des six courses de l’Essor Basque s’est disputée hier à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques). En l’absence d’équipe suffisamment au-dessus des autres pour cadenasser la course, le Circuit de la Nive s’est voulu ouvert et animé. A l’attaque, le Breton Damien Le Fustec (Top 16) a fait la différence dans le final avec Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) et Maxime Martin (CC Marmande 47), puis Sylvain Blanquefort (Top 16), Mikaël Damiens (OC Poitevin), Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence), Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) et Boris Zimine (CC Etupes). Ces huit coureurs ont conservé juste ce qu’il leur fallait pour se disputer l’épreuve au sprint. Malgré une crevaison à l’approche de l’échéance, Damien Le Fustec a trouvé suffisamment de ressources pour s’imposer devant Thomas Lebas et Sylvain Blanquefort.
Classement :
1. Damien Le Fustec (Top 16) en 2h43’42 »
2. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Sylvain Blanquefort (Top 16) m.t.
4. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
6. Boris Zimine (CC Etupes) à 6 sec.
7. Maxime Martin (CC Marmande 47) m.t.
8. Maxime Renault (Sojasun Espoi-ACNC) m.t.
9. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
10. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.