Circuit des Plages Vendéennes # 4. En dépit du très net redoux qui marque aujourd’hui la fin d’une vague de froid de deux semaines, la quatrième manche du Circuit des Plages Vendéennes n’aura pas lieu aujourd’hui à Chantonnay. En Vendée, la neige n’est plus tombée depuis dix jours, et en dépit de températures remontées à 7°, il n’était pas possible d’y organiser la quatrième épreuve aujourd’hui… « Les conditions de circulation sur le secteur de Chantonnay ne permettent pas d’assurer la sécurité des coureurs et de la caravane, a regretté l’organisation malgré l’amélioration des conditions météorologiques. C’est avec la mort dans l’âme que nous avons décidé d’écouter la voix de la sagesse en annulant cette épreuve, la sécurité des coureurs primant sur tout le reste. » Le challenge vendéen se poursuivra jeudi sur le circuit de Girouard.
AC Châtelleraudais. La présentation du nouveau maillot de l’AC Châtelleraudais a eu lieu vendredi dans les locaux des établissements BMO-VM Matériaux, fidèle sponsor depuis une trentaine d’années. Le plus applaudi fut sans conteste le champion de France sur route Sylvain Chavanel, toujours licencié au club de son enfance, et venu se joindre à ses copains. De retour d’Amérique du Sud, le professionnel d’Omega Pharma-Quick Step se sentait bien au chaud au milieu des siens en savourant un morceau de galette des rois. « Au Tour de San Luis en Argentine, il y a eu des pics à 50° et en descendant d’avion en France, il faisait -10°. Ça fait un choc thermique ! » Présidé par Michel Soulat, l’AC Châtelleraudais comptera sur Alexandre Adalbert-Demartaizé et Cédric Briens, Fabrice Vigier, Eric Malgorn, Thibault Dagnicourt, Stephen Delcourt, Damien Berland, David Cotier ou Julien Michel pour faire briller ses couleurs sur les routes régionales.
ASPTT Rennes. Les coureurs qui composent l’équipe de DN3 de l’ASPTT Rennes ont été présentés individuellement au public et aux journalistes le vendredi 3 février dernier à la salle polyvalente de PSA. L’ensemble des catégories et des coureurs du club, qui franchira la barre des 200 licenciés en 2012, des Minimes à la DN3, en passant par les Pass’Cyclisme, a été présentée au cours de cette soirée, jusqu’au dévoilement de l’effectif DN3, qui compte six recrues avec Ludovic Poilvet, Fabrice Seigneur, Thomas Krasniak, Clément Mary, Clément Berthe et Anthony Derian, issu du club. La soirée aura permis également au directeur sportif Manu Galodé de rappeler au micro de Damien les lignes directrices de la saison ainsi que les objectifs 2012. – Jimmy Delahaye
3 questions à… Manu Galodé, directeur sportif de l’ASPTT Rennes
Manu, l’ASPTT Rennes intègre cette année la Division Nationale 3, est-ce un changement fondamental ?
Depuis mon arrivée en juillet 2010 à la tête de l’équipe première de l’ASPTT Rennes, les choses ont beaucoup évolué. Et même si aujourd’hui le club passe un nouvel échelon en obtenant le label DN3, je tiens à garder l’esprit de famille qui est pour moi une condition indispensable à la réussite d’une équipe. Tous mes coureurs travaillent et le vélo est pour eux une passion, une façon de retrouver les copains le dimanche et de lever les bras dès que l’occasion s’en présente. Bien entendu, il ne faut pas se leurrer. L’esprit de compétition, l’entraînement et la motivation font aussi partie des ingrédients majeurs de la réussite, à moi de trouver la bonne recette pour les mettre sur les rails de la réussite collective.
Quels seront les objectifs ?
Ils sont davantage individuels, en fonction des demandes de chacun, même s’il est évident que mon souhait est de les voir briller sur les courses du bassin rennais telles que la Louison Bobet, Dingé, la Roche-aux-Fées et bien entendu Guichen qui est la course organisée par le club et inscrite cette année au calendrier en 1ère catégorie. L’exercice 2012 est plutôt ambitieux avec bien entendu les manches de la Coupe de France DN3 mais également pas moins de trente-cinq déplacements de prévus dans tout le Grand Ouest. Nous avons la chance en Bretagne d’avoir de superbes épreuves, bien organisées, et je crois qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter !
L’équipe sera-t-elle présente sur des épreuves comme l’Essor Breton et la Val d’Ille U Classic 35, une épreuve UCI de classe 2 ?
Ce seraient les deux premières belles récompenses de la saison. La Val d’Ille U Classic 35 est organisée par Nicolas Lebreton et contrôlée par notre club. Nicolas n’y est pas opposé mais maintenant ce sont aux coureurs de prouver qu’ils sont capables d’y participer. Les gars sont ultra motivés mais c’est à eux de montrer le maillot en début de saison s’ils veulent que les organisateurs de ces épreuves majeures du calendrier breton retiennent notre candidature. Ma politique n’est surtout pas de les faire avancer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, c’est en fin d’année que nous ferons le bilan.
Propos recueillis par Jimmy Delahaye le 3 février 2012.