GP de la Pentecôte. Vingt-quatre heures après avoir abandonné la tunique de champion de Bretagne à son coéquipier Frédéric Guillemot à Poullan-sur-Mer, Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) a levé les bras à Moncontour au Grand Prix de la Pentecôte. Sorti avec les favoris de l’épreuve à cinq tours de l’arrivée, avant de repartir accompagné de Vincent Buguellou (Côtes d’Armor-Marie Morin), David Cherbonnet (VCP Loudéac) et James McLaughlin (Guidon Chalettois) dans le final, Julien Guay a su dominer ses adversaires dans le dernier kilomètre. Revenu une première fois sur David Cherbonnet, auteur d’une attaque à hauteur de la flamme rouge, l’ex pro 1er du Grand Prix U, 2ème du Rhône Alpes Isère Tour et 7ème du Tour de Franche-Comté cette saison a précédé sur la ligne David Cherbonnet et James McLaughlin.
Classement :
1. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) les 136 km en 3h01’25 » (45,0 km/h)
2. David Cherbonnet (VCP Loudéac) m.t.
3. James McLaughlin (GBR, Guidon Chalettois) m.t.
4. Vincent Buguellou (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
5. Polychronis Tzortzakis (GRE, Team U Nantes-Atlantique) à 10 sec.
6. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) à 25 sec.
7. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient) m.t.
8. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
9. Yann Botrel (Brest IC 2000) m.t.
10. Vincent Ragot (VC Pontivyen) m.t.
Nant’Est Entreprises. On n’avait plus entendu parler de Freddy Bichot (POC Côte de Lumière) depuis de longs mois. Depuis qu’il avait remis son vélo au clou après une dernière année professionnelle avec Véranda Rideau-U en 2012. Sorti de sa « retraite », le Mayennais de 34 ans, sacré champion de France amateur 2011 sur le circuit de Boulogne-sur-Mer, s’est imposé mercredi soir sur le circuit de Nant’Est Entreprises, dans l’agglomération nantaise où il s’est installé l’été dernier. Freddy Bichot a mis à profit sa connaissance parfaite du circuit tracé tout près de son domicile pour y renouer avec la victoire, qu’il a obtenue devant le Lituanien Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille 13) et le Polonais Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Le champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) a pris la 5ème place.
Classement :
1. Freddy Bichot (POC Côte de Lumière)
2. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille 13)
3. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)
4. Antoine Lecuyer (AC Brévinois)
5. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC)
6. Emmanuel Hutin (Team U Nantes-Atlantique)
7. Thomas Bourreau (Team U Nantes-Atlantique)
8. François Lecuyer (AC Brévinois)
9. Stefan Bennett (POC Côte de Lumière)
10. Florian Auberger (Team Pays De Dinan)
Pôle Espoirs Cyclisme Franche-Comté. Le Pôle Espoirs franc-comtois a bouclé son recrutement pour la rentrée prochaine, avec toujours le double projet sportif et scolaire en vue. Intégreront le Pôle : Evita Muzic, Floriane Barbério, Marceline Devaux, Noéline Delbove et Eddy Steiblé. Cinq recrues qui arriveront aux côtés de leurs aînés qui ont réalisé une super saison : Juliette Labous (vainqueur du Challenge National Cadettes de cyclo-cross et leader du Challenge National Cadettes sur route), Fabien Doubey (3ème du Championnat de France cyclo-cross Espoirs et champion de Franche-Comté sur route), Soline Lamboley (vice-championne du monde Juniors sur piste), Gérard Steiblé (sélectionné en équipe de France VTT Juniors), Marine Strappazzon (2ème de la Coupe de France VTT XC Eliminator), Rémi Aubert (sélectionné en équipe de France Juniors 2013) et Axel Zinglé (4ème de la Coupe de France VTT Cadets).
ACCDN-ROCC Tour. Le mois de mai a été profitable à l’Alsacien Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique), qui a conservé la tête de l’ACCDN-ROCC Tour grâce à une 7ème place au Grand Prix de Nogent-sur-Oise. Il devance pour l’heure David Menut (Armée de Terre), 2ème du Tour de Gironde, lequel est d’ailleurs aux commandes du classement Espoirs. Thomas Boudat (Vendée U) occupe la 3ème marche du podium, 5ème le mois dernier du Paris-Arras Tour. Par équipes, la formation Vendée U passe devant l’Armée de Terre. Les Vendéens peuvent compter sur Thomas Boudat évidemment mais aussi Lilian Calmejane, Romain Cardis, Julien Morice et Jérémy Cornu, tous les cinq dans le Top 10 individuel ! Derrière les Vendéens et les militaires se maintient le Team U Nantes-Atlantique au 3ème rang du classement provisoire.
Classement individuel :
1. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) 662 pt
2. David Menut (Armée de Terre) 598 pt
3. homas Boudat (Vendée U) 594 pt
4. Yann Guyot (Armée de Terre) 581 pt
5. Lilian Calmejane (Vendée U) 467 pt
6. Romain Cardis (Vendée U) 465 pt
7. Marc Sarreau (Armée de Terre) 399 pt
8. Julien Morice (Vendée U) 374 pt
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) 367 pt
10. Jérémy Cornu (Vendée U) 366 pt
Classement Espoirs :
1. David Menut (Armée de Terre) 598 pt
2. Thomas Boudat (Vendée U) 594 pt
3. Lilian Calmejane (Vendée U) 467 pt
4. Romain Cardis (Vendée U) 465 pt
5. Marc Sarreau (Armée de Terre) 399 pt
6. Julien Morice (Vendée U) 374 pt
7. Jérémy Cornu (Vendée U) 366 pt
8. Romain Combaud (Armée de Terre) 361 pt
9. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) 352 pt
10. Taruia Krainer (Vendée U) 305 pt
Classement par équipes :
1. Vendée U 3497 pt
2. Armée de Terre 3159 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 2143 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 1237 pt
5. VC Rouen 76 1005 pt
6. CC Etupes 983 pt
7. CR4C Roanne 967 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 883 pt
9. AVC Aix-en-Provence 851 pt
10. SCO Dijon 712 pt