Boucles de la Mayenne. La 39ème édition des Boucles de la Mayenne offrira encore une fois un joli terrain d’expression aux équipes professionnelles et amateurs engagées sur les quatre jours. Un joli challenge surtout pour les clubs de l’élite amateur, opposés aux Europcar de Bryan Coquard, aux Roubaix Lille Métropole de Maxime Le Montagne et aux Bretagne-Séché Environnement de Florian Vachon. Dans un peloton complété par les équipes continentales étrangères, on surveillera de près Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), sorti victorieux du Loire-Atlantique Espoirs et des Boucles de la Marne en mai, mais aussi Romain Cardis (Vendée U), Benoît Poitevin (Team U Nantes-Atlantique), Benoît Sinner et Yann Guyot (Armée de Terre), Jimmy Turgis et Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) et Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence).
Le parcours :
• Prologue (jeudi 13 juin) : Laval (4,5 km CLM)
• 1ère étape (vendredi 14 juin) : Saint-Berthevin-Le Bourgneuf-la-Forêt (180 km)
• 2ème étape (samedi 15 juin) : Laval-Evron (180 km)
• 3ème étape (dimanche 16 juin) : Saint-Mars-sur-Colmont-Laval (160 km)
Tour Nivernais Morvan. Comme chaque année, le Tour Nivernais Morvan s’apprête à arpenter le département de la Nièvre, du Morvan au Val de Loire, d’aujourd’hui à dimanche. De nouvelles étapes feront cette fois-ci leur apparition sur la 37ème édition, qui verra s’affronter quinze équipes dans leur approche finale des Championnats de France de Lannilis dans une huitaine de jours. L’épreuve accueille ainsi les formations françaises Sojasun Espoir-ACNC, SCO Dijon, CR4C Roanne, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, CM Aubervilliers 93, VC Caladois, VC Toucy, Team Pro Immo Nicolas Roux, Brest IC 2000, CC Etupes, Charvieu-Chavagneux IC, Océane U Top 16, Côtes d’Armor-Marie Morin, Entente Sud Gascogne et Guidon Chalettois ainsi que l’équipe néerlandaise Bofrost.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 13 juin) : Decize-Guérigny (143,3 km)
• 2ème étape (vendredi 14 juin) : Saint-Andelain-Mhère (98,3 km)
• 3ème étape (vendredi 14 juin) : Montsauche-les-Settons Corbigny (77,7 km)
• 4ème étape (samedi 15 juin) : Varennes-Vauzelles-Varzy (143,2 km)
• 5ème étape (dimanche 16 juin) : Clamecy-Cosne-Cours-sur-Loire (134,9 km)
GP du Périgord Blanc. Il y avait de l’enjeu, beaucoup d’enjeu, dimanche au Grand Prix du Périgord Blanc. Une troisième et dernière fois, les clubs de Zone 2 avaient rendez-vous dans le cadre de la Coupe de France DN3. L’objectif : acquérir leur place pour la manche finale du 15 septembre à la Ronde Mayennaise. La liste des équipes retenues pour cette course majeure du calendrier, qui permettra à l’un des clubs de DN3 d’obtenir son avancement en DN2, sera officiellement arrêtée à la fin du mois. En attendant, le Cyclo Dordogne Périgord 24 est assuré d’en être après la victoire de Yohan Soubes au Grand Prix du Périgord Blanc. A domicile, le coureur de 23 ans a battu au sprint un groupe comprenant le champion d’Aquitaine Loïc Herbreteau mais aussi Yannick Marié, Julien Mazet, Julien Lamy, Frédéric Cardineau et Jean Mespoulède. Grâce à ce succès le Cyclo Dordogne Périgord 24 termine en tête des clubs de Zone 2.
Classement :
1. Yohan Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24) les 154 km en 3h50’48 » (40,0 km/h)
2. Loïc Herbreteau (CC Marmandais) m.t.
3. Yannick Marié (Guidon Saint-Martinois) m.t.
4. Julien Mazet (CRC Limousin) m.t.
5. Julien Lamy (Creuse Oxygène) m.t.
6. Frédéric Cardineau (Team Vienne-Culture Vélo 86) m.t.
7. Jean Mespoulède (Cyclo Dordogne Périgord 24) m.t.
8. Grégory Cassini (Grenoble MC 38) à 39 sec.
9. Fabien Patanchon (Guidon Saint-Martinois) m.t.
10. Nicolas Chardon (Team Haute-Savoie ChrisNet) m.t.
Classement Coupe de France DN3 Zone 2 # 3 :
1. Cyclo Dordogne Périgord 24 480 pt
2. CRC Limousin 330 pt
3. APOGE Cycliste 310 pt
4. UC Felletin-en-Creuse 295 pt
5. SC Nice 256 pt
6. Team Haute-Savoie ChrisNet 240 pt
7. US Saint-Herblain 185 pt
8. UV Limousine 174 pt
9. US Pédale Issoirienne 165 pt
10. CC Marmandais 154 pt
Tour d’Ile de France Cadets # 4. A l’issue d’une course rendue très sélective par la répétition de la côte d’arrivée, le vent et la première chaleur de l’année (25°), c’est le Normand Harold Bocquet (VC Rouen 76) qui s’est imposé d’une courte tête à Maule, théâtre de la quatrième étape du Tour d’Ile de France Cadets. 2ème de cette épreuve courue sur six boucles de 11 kilomètres, Joffrey Degueurce (SCO Dijon) a consolidé son maillot jaune et surtout prouvé qu’il était décidemment hyper régulier sur les différentes manches. Au classement général, il devance désormais le malchanceux Guillaume Millasseau (AC Bazancourt Reims), dépassé au moment de donner l’ultime coup de rein, de 60 points tandis que Pierre Barbier (Le Guidon Breslois), 6ème à Maule, occupe le 3ème rang à 155 points.