Division Nationale 1. Huit premiers clubs ont obtenu leur labellisation en Division Nationale 1 pour la saison 2016. C’est le cas de l’AVC Aix-en-Provence, du CC Etupes, du CC Villeneuve-Saint-Germain SA, du Guidon Chalettois, de Sojasun Espoir-ACNC, du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, du Team U Nantes-Atlantique et du Vendée U. Vingt clubs devraient de nouveau appartenir à la DN1 cette saison. Dernier de la Coupe de France en 2015, l’ESEG Douai-Origine Cycles descend en DN2, de même que l’USSA Pavilly-Barentin, qui en a fait la demande pour des raisons budgétaires, sauvant de ce fait les coureurs stéphanois d’une relégation. Du côté des montées, le Bourg-en-Bresse AC vainqueur de la Coupe de France DN2 a refusé sa promotion en DN1. Ce sont ses dauphins le Guidon Chalettois et le VCP Loudéac qui en bénéficieront.
Tour du Pays du Roumois. Initialement programmé le dimanche 1er mai, le Tour du Pays du Roumois a été avancé au dimanche 28 février. La demande émanait du comité de Normandie, qui a relevé l’organisation le même jour sur le même territoire d’une épreuve fédérale Juniors, le Tour de l’Eure Juniors, ainsi que d’une épreuve Elite 1, 2, 3 à proximité, à Chambois. Après consultation des différents acteurs (communes, logistique, sécurité, gendarmerie…), les organisateurs du Tour du Pays du Roumois, le Vélo Club de Bourgtheroulde, ont donc retenu la date du 28 février. Organisée le 14 juillet dernier, l’édition 2015 de l’épreuve normande était revenue à Christopher Piry devant Romain Barroso et Niels Nachtergaele.
VS Chartrain. Le Vélo Sport Chartrain a relooké considérablement ses tenues pour débuter la prochaine saison. Si le jaune et le bleu, couleurs historiques, resteront tout de même les couleurs principales de la tenue des Chartrains, le nouveau maillot change de style avec notamment l’arrivée de nouveaux sponsors. Le groupe a découvert ses nouvelles couleurs à l’occasion d’un stage de deux jours le premier week-end de janvier. Vingt-et-un coureurs ont répondu présent le samedi, la sortie dominicale ayant été annulée en raison des conditions climatiques. Certains coureurs ont néanmoins participé au cyclo-cross du Coudray, organisé par le club, les autres étant venus les encourager… et voir gagner Ludovic Renard. D’autres regroupements seront programmés d’ici le début de saison. Les coureurs du VS Chartrain débuteront au Circuit des Plages Vendéennes.
UC Monaco. L’UC Monaco a reçu la visite d’un champion du monde en marge de son assemblée générale ! Peter Sagan (Tinkoff Team) en personne est venu saluer le club monégasque, lui qui est affilié à la Fédération Monégasque de Cyclisme. Le Slovaque a pu donner de précieux conseils aux jeunes coureurs avant de se prêter à des séances de photos et autographes. Une belle façon de commencer l’année pour l’UC Monaco, qui sort d’une saison 2015 marquée par trente et une victoires dans les diverses catégories et surtout l’accession de son capitaine Matteo Draperi dans les rangs professionnels puisque le coureur de 24 ans a signé un premier contrat pro avec le Team Tharcor (ex Southeast). Ou le témoignage de l’énorme travail de formation que le club de la Principauté effectue depuis plusieurs années.