Circuit des Plages Vendéennes # 2 à Chantonnay. Dominateur des saisons 2008 et 2009, laquelle avait été couronnée du titre de champion de France amateur, Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) revient de loin. Il y a un an, un chauffard avait ruiné sa saison 2010. Une triple fracture de la rotule avait alors écarté le Sarthois des pelotons, qu’il n’a retrouvés que la semaine dernière à Perpignan. Et déjà aux avant-postes après un an de convalescence. Hier, cette belle entrée en matière s’est concrétisée par une première victoire. La deuxième manche du Circuit des Plages Vendéennes se disputait à Chantonnay, ce qui en faisait le rendez-vous le plus vallonné du challenge. Et les plus costauds n’ont pas tardé à sortir du lot. Dans la roue de Samuel Plouhinec, trois autres coureurs de Véranda Rideau Sarthe ont intégré le groupe de tête auprès notamment de Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin), membre de l’équipe sarthoise l’année dernière encore ! Le Normand a su à quoi s’en tenir dans le final, lorsque Samuel Plouhinec est reparti de plus belle. Isolé face à ses anciens coéquipiers, Taillefer n’a pas cherché à contrer l’ancien champion de France, qui a retrouvé avec émotion la plus haute marche du podium. Fabien Taillefer a terminé 2ème devant Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe), leader du classement général.
Classement :
1. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) les 134,9 km en 3h25’32 »
2. Fabien Taillefer (USSA Pavilly-Barentin) à 6 sec.
3. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Guillaume Belgy (Vendée U) à 1’20 »
5. Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Kevin Denis (Véranda Rideau Sarthe) à 1’26 »
7. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
8. Johann Rigoulay (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
9. Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) à 1’30 »
10. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 1’39 »
Boucles de la Soule. L’Essor Basque, qui comprendra six épreuves de haut niveau durant une huitaine de jours, a démarré hier avec les Boucles de la Soule, une course comprenant plusieurs ascensions du col de Larrebieu. En l’absence de structure professionnelle, à l’exception de la seule présence de Maxime Médérel (BigMat-Auber 93), le niveau est nettement plus homogène cette année entre les nombreuses structures amateurs venues ouvrir leur saison dans le Pays Basque. A Mauléon, les lacets du petit col de Larrebieu prolongés d’une boucle finale de plus de 20 kilomètres ont établi une première sélection. Huit coureurs se sont échappés : Thomas Bouteille, Kenny Elissonde et Emilien Viennet (CC Etupes), Maxime Daniel et Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC), Loïc Herbreteau (GSC Blagnac), Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) et Stéphane Reimherr (US Montauban 82). Le surnombre des coureurs d’Etupes a pesé sur le final et permis à Thomas Bouteille, le plus à l’aise au sprint, d’attendre sagement son heure. A l’arrivée, Bouteille s’est imposé devant Maxime Daniel et Thomas Lebas.
Classement :
1. Thomas Bouteille (CC Etupes) en 3h01’08 »
2. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
3. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Emilien Viennet (CC Etupes) m.t.
6. Kenny Elissonde (CC Etupes) m.t.
7. Loïc Herbreteau (GSC Blagnac) m.t.
8. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) à 15 sec.
9. Maxime Médérel (BigMat-Auber 93) à 1’37 »
10. Unai Iparragirre (ESP, Pays Basque) m.t.
Armée de Terre. Impossible de ne pas remarquer l’équipe de l’Armée de Terre, dont les coureurs arborent un maillot aux couleurs camouflées, qu’il n’est pas possible de confondre avec celui des autres écuries. Et comme ils possèdent un bus, identique à celui des professionnels, cela leur donne un éclairage particulier qui attire l’attention du public. Sur les Courses au Soleil, leur chef de file Julien Gonnet s’est déjà mis en avant à plusieurs reprises, 3ème des Boucles Catalanes et 2ème de la Tramontane. « Sur les Courses au Soleil, tout l’effectif joue le jeu, avec les sprinteurs qui se protègent, bien à l’abri au sein du peloton, et les autres qui font la course à l’avant, essayant de trouver l’ouverture », a fait savoir le militaire de 29 ans, qui compte déjà six années de DN1 au Côtes d’Armor Cyclisme, au SuperSport ou à l’UC Nantes.