René Mandri. Peut-être vous rappelez-vous de lui sous les couleurs de l’équipe Ag2r La Mondiale. Exilé chez Endura Racing ces deux dernières années, c’est sous le maillot du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire que l’Estonien René Mandri fera son retour dans les pelotons français la saison prochaine. A bientôt 29 ans, le coureur formé à l’ECSEL avant de rejoindre les rangs professionnels en 2006 – sous les couleurs d’Auber 93 puis quatre ans chez Ag2r La Mondiale et deux ans chez Endura Racing – effectuera son retour au sein du club stéphanois. René Mandri devait en effet signer dans une équipe continentale après la fusion des formations NetApp et Endura. Malheureusement l’affaire ne s’est pas faite. Le coureur a donc pris contact avec les dirigeants de l’ECSEL pour faire une saison dans les rangs amateurs.
Lapierre. C’est un partenariat historique qui prend fin entre les cycles Lapierre et le SCO Dijon. La marque bourguignonne ayant fait le choix de continuer à soutenir l’équipe WorldTour FDJ afin de préserver une présence au plus haut niveau, il lui a fallu faire un choix douloureux et renoncer à équiper à nouveau le SCOD en 2013. « Ce renforcement de position au niveau professionnel international nous a amenés à faire des choix, souligne Gilles Lapierre dans les colonnes du Bien Public. La décision n’a pas été facile car ces années de collaboration avaient tissé des liens affectifs forts. » D’un accord commun, Lapierre et le SCO Dijon ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration.
AS Saint-Etienne. Vendredi dernier s’est tenue à Sorbiers, dans le département de la Loire, la présentation officielle des tenues cyclistes aux couleurs de… l’AS Saint-Etienne, le club de foot mythique de Saint-Etienne. Une première en France, jamais aucun club de foot n’ayant imaginé produire une tenue cycliste à ses couleurs. Et une première qui devrait faire des émules puisque d’autres projets sont en cours auprès d’un autre club mythique dont le nom du stade se prête d’ailleurs à merveille à un rapprochement avec le cyclisme… Vendredi, soixante-dix fans étaient donc au rendez-vous pour découvrir ces tenues haut de gamme distribuées par Velopuissance, la société de François Lamiraud, et tenter de gagner plusieurs lots à la tombola, en présence de Roland Romeyer, Dominique Rocheteau ou encore Cyril Dessel.
Coupe de France Look des Clubs. La Fédération Français de Cyclisme a établi le barème des points de la Coupe de France Look des Clubs 2013. Pas de modification majeure à relever. Les 30 premiers de chacune des sept manches en ligne marqueront des points au nom de leur club selon un barème reconduit : 90 points au 1er, 70 au 2ème, 60 au 3ème, etc. Cette grille des points vaudra pour le Grand Prix Souvenir Jean Masse, Bordeaux-Saintes, le Grand Prix de Vougy, le Prix de Beauchamps, le Grand Prix Cristal Energie, le Grand Prix de la Saint-Laurent Elite et Paris-Chalette-Vierzon. Seule épreuve de Coupe de France courue par étapes, les Boucles de la Marne feront l’objet d’un barème à part, légèrement réduit du fait du nombre d’occasions qui seront offertes de marquer des points : 30 points, 23 points, 19 points et ainsi de suite aux premiers des étapes, 60 points, 50 points, 45 points etc. aux premiers du général.