Prix de la Saint-Laurent Espoirs. À défaut de pouvoir prendre le départ de l’épreuve de Coupe de France DN1 aujourd’hui, Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) a remporté le Prix de la Saint-Laurent Espoirs dimanche. Une victoire qui précédait de 24 heures l’annonce officielle de son passage chez les professionnels au sein de la formation WorldTour Ag2r La Mondiale l’an prochain. Le champion de Normandie n’a pas fait dans la demi-mesure et devance de plus d’une minute le tandem du Team U Nantes-Atlantique, Benoit Poitevin, vainqueur du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs, et Pierre Gouault. C’est la sixième victoire cette saison du futur néo-pro qui pourrait ainsi conforter sa place de leader au classement Vélo 101-Powertap.fr.

Classement :

1. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) en 3h01’33 »
2. Benoit Poitevin (Team U Nantes-Atlantique) à 1’10 »
3. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) à 1’13 »
4. Justin Mottier (UC Cholet 49) à 1’17 »
5. Kévin Ledanois (Team U Nantes-Atlantique) à 1’21 »
6. Maxime Cam (Brest IC 2000) à 1’23 »
7. François Bidard (CR4C Roanne) m.t.
8. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Kevin Lebreton (UC Cholet 49) m.t.
10. Anthony Mira (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.

GP de la Ville de Saint-Souplet. Dans notre classement récompensant le meilleur amateur de la saison, Alexis Gougeard est titillé par Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) et le sprinteur ne compte pas se laisser distancer si facilement. Le même jour, l’ancien professionnel remportait dans le Nord, le GP de la Ville de Saint-Souplet. Le Picard a réglé au sprint un groupe de sept éléments dans lequel figuraient Mickael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) et Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93). Nettement supérieur, Daeninck signe son huitième succès de la saison, son cinquième dans le Nord après le GP de Lillers, une étape du GP des Hauts de France, le GP du Muguet à Iwuy et le GP de Pont-à-Marcq. Il est en lice aujourd’hui pour une nouvelle victoire en Coupe de France après avoir remporté en juillet le GP Cristal Energie.

Classement :

1. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) en 3h18’33 »
2. Walt De Winter (BEL, Lotto-Belisol U23) m.t.
3. Romain Devos (ESEG Douai)  m.t.
4. Alliaum Leblond (CM Aubervilliers 93) m.t.
5. Mickael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Maxime Pinel (VC Toucy) m.t.
7. Valentin Gouel (ESEG Douai) à 3 sec.
8. Maarten Craeghs (BEL, Lotto-Belisol U23) à 45 sec.
9. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
10. Martynas Maniusis (LIT, ASFRA Racing Team Oudenaarde) m.t.

Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan # 4. La 4ème manche du Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan s’est déroulée lundi 12 août à Aumont-Aubrac sur un parcours difficile de 3,1 kilomètres à parcourir à 22 reprises sous un soleil généreux. Dès la mi-course, c’est un duel entre l’ancien champion de France cadet Antonin Azam (GMC 38) et le champion du Languedoc-Roussillon Mathieu Caramel (UC St-Chély) qui a focalisé l’attention des spectateurs. Malgré les usantes relances et les 22 ascensions de la montée du Patus, c’est au sprint que les deux hommes forts se sont départagés. Plus téméraire dans le dernier virage, l’Aveyronnais Antonin Azam s’impose devant le porteur du maillot jaune de leader du Challenge, Mathieu Caramel. La dernière manche aura lieu jeudi 15 août sur un contre-la-montre en bosse de 7 kilomètres, dans le Val d’Enfer.

Classement 4ème étape :

1. Antonin Azam (Grenoble Metropole 38)
2. Mathieu Caramel (Uc St Chely)
3. Kevin Amartin (Usp Issoire)
4. Anthony Cheytion (Uc Aubenas)
5. Damien Fabre (Ec St Etienne Loire)
6. Herve-Raoul Mba (Avc Aurillac)
7. Dominique Azam (Vs St Afrique)
8. Patrick Montagne (Vc Velay)
9. Sylvain Clavel (Vc Pontoise)
10. Stephane Mathieu (Vc Maurs)