Paris-Connerré. Une semaine avant Paris-Tours Espoirs, les coureurs ont participé à Paris-Connerré, en direction de la Sarthe. Une occasion de se tester avant la grande conclusion de la saison, ceci dans des conditions climatiques assez similaires à celles de la classique des feuilles mortes puisque le vent a soufflé fort sur les 165 kilomètres séparant Emancé de Connerré. La course s’est ainsi faite au gré des coups de bordures pour donner naissance à une échappée d’une quarantaine de coureurs parvenue en tête sur le circuit d’arrivée. Là, dans les derniers kilomètres, le peloton de tête a encore été malmené et ce sont quatorze concurrents qui sont sortis pour s’expliquer au sprint dans le faux-plat d’arrivée. Tony Hurel (Vendée U) y a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer devant Pioline et Guillemois.
Classement :
1. Tony Hurel (Vendée U) en 4h15’32 »
2. Renaud Pioline (CM Aubervilliers 93)
3. Romain Guillemois (Vendée U)
4. Benjamin Cantournet (SCO Dijon)
5. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise)
6. Warren Barguil (AC Lanester 56)
7. Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique)
8. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique)
9. Benoît Sinner (Team Bonnat 91)
10. Ronan Racault (CM Aubervilliers 93)
Paris-Tours Espoirs. C’est un jeune coureur Espoirs habitué aux performances notables dans les grandes classiques réservées aux moins de 23 ans qui s’est adjugé Paris-Tours Espoirs dimanche entre Bonneval (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire). 5ème de Paris-Roubaix Espoirs et 8ème de la Mi-Août Bretonne en 2009, celui qui a terminé cette année 5ème du Circuit Het Nieuwsblad Espoirs et 8ème du Tour des Flandres Espoirs a donc remporté la version amateur de Paris-Tours, s’imposant au sprint devant les Français Romain Guillemois (Vendée U), Thomas Welter (Chambéry Cyclisme Formation) et Loïc Desriac (CC Etupes), avec lesquels il était échappé depuis le premier tiers de la course, rescapé d’un groupe initial de vingt-six concurrents. L’épreuve, qui se disputait sur la distance de 182 km, a été bouclée à plus de 46 km/h de moyenne. Vainqueur sur l’avenue de Grammont à 21 ans, Wallays rejoindra Topsport Vlaanderen.
Classement :
1. Jelle Wallays (BEL, Beveren 2000-Quick Step) en 3h55’00 »
2. Romain Guillemois (FRA, Vendée U) m.t.
3. Thomas Welter (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
4. Loïc Desriac (FRA, CC Etupes) m.t.
5. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 10 sec.
6. Toms Skujins (LET, VC La Pomme Marseille) à 16 sec.
7. Joeri Stallaert (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
8. Jarl Salomein (BEL, Beveren 2000-Quick Step) m.t.
9. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Boris Zimine (FRA, CC Etupes) m.t.
Classement complet
Brest IC 2000. Le club finistérien prépare déjà l’avenir en Division Nationale 1, division à laquelle prétend le Brest Iroise Cyclisme 2000. Pour obtenir sa promotion, le club a entamé un intensif recrutement puisqu’il faudra dix coureurs classés avec plus de 1500 points FFC pour intégrer la DN1 en 2011. Sylvain Cheval, François Lançon et Laurent Le Gac étant les seuls à remplir ce critère actuellement, le BIC 2000 a dû renforcer son effectif et devrait engager Matthieu Jeannès, Clément Mahé, Florent Mallégol et Fabien Sidaner (Côtes d’Armor Cyclisme), Vincent Guézennec (AC Lanester 56), Maxime Ménez (EC Landerneau) et Anthony Vignès (UC Nantes-Atlantique), qui ont tous donné leur accord au club. L’effectif 2011 du Brest IC 2000 devrait être bouclé cette semaine pour être porté à une douzaine de coureurs motivés par les plus belles courses.
Chrono des Nations Espoirs. La saison 2010 est terminée ou presque puisqu’il restera encore une épreuve à disputer ce week-end en Vendée à l’occasion du Chrono des Nations. Aux Herbiers, Espoirs et Juniors seront alignés sur le tracé de la course professionnelle. Les moins de 23 ans auront 38,6 kilomètres à parcourir, le record étant détenu par Julien Fouchard avec 50’04″67 en 2008. Chez les Juniors, il y aura 20,9 kilomètres au programme. Record à battre, celui d’Anthony Saux en 27’35″16 en 2009. Inscrit au calendrier depuis 1993, le Chrono des Nations Espoirs a vu plusieurs grands noms se succéder au palmarès : Florent Brard en 1996, Yuriy Krivtsov en 2001, Damien Monier en 2003, Dimitri Champion en 2005, Julien Fouchard en 2008… L’an passé, Romain Lemarchand l’avait emporté.