Paris-Tours Espoirs. A saison exceptionnelle, fin exceptionnelle. Sam Oomen (Rabobank Development Team) a conclu son formidable exercice 2015 par une victoire sur Paris-Tours Espoirs. Le Néerlandais, vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour, 2ème du Tour des Pays de Savoie et du Tour d’Alsace, a parfaitement négocié les ultimes kilomètres de la classique. Profitant de la côte de l’Epan pour rentrer sur le trio de tête composé de Maxime Farazijn (EFC-Etixx), Martijn Tusveld (Rabobank Development Team) et Dries Van Gestel (Lotto-Soudal U23), il parvient à les devancer au sprint 7 kilomètres plus loin. Martijn Tusveld prend la 2ème place. Pour la petite histoire, on se souviendra que les deux hommes étaient déjà montés sur le podium l’an dernier derrière Mike Teunissen, 9ème chez les pros dimanche.
Classement :
1. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) les 182,5 km en 3h53’39 » (46,8 km/h) m.t.
2. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
3. Maxime Farazijn (BEL, EFC-Etixx) m.t.
4. Dries Van Gestel (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Jenthe Biermans (BEL, SEG Racing) à 4 sec.
6. Koen Bouwman (PBS, SEG Racing) à 15 sec.
7. Kenny Molly (BEL, AWT Greenway) à 1’13 »
8. Nathan Van Hooydonck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Adriaan Janssen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
10. Simon Sellier (Vendée U) à 1’39 »
Tour de Normandie. L’édition 2016 du Tour de Normandie (21-27 mars) sera placée sous le signe des nouveautés. Quelques jours après avoir annoncé son changement de président, Arnaud Anquetil remplaçant Richard Vivien, le nouveau parcours, renouvelé de moitié, a été révélé. Sur les douze villes-étapes retenues, sept d’entre elles, à travers les cinq départements normands, seront inédites. Organisé à Saint-Lô depuis quelques années, le prologue déménage à Carentan. Ce n’est là qu’une des nombreuses nouveautés qui attend les participants fin mars. Le circuit d’Elbeuf-sur-Seine, cadre de la 2ème étape, a été lui aussi modifié et empruntera une côte de 1500 mètres avec des passages entre 10 et 14 %. L’étape inédite entre Bourg-Achard et Argentan pourrait elle aussi être décisive puisqu’elle empruntera les routes de Paris-Camembert.
Le parcours du Tour de Normandie 2016 :
• prologue (lundi 21 mars) : Carentan (6,1 km CLM)
• 1ère étape (mardi 22 mars) : Mondeville-Forges-les-Eaux (199 km)
• 2ème étape (mercredi 23 mars) : Vernon-Elbeuf-sur-Seine (170 km)
• 3ème étape (jeudi 24 mars) : Bourg-Achard-Argentan (175 km)
• 4ème étape (vendredi 25 mars) : Bagnoles-de-l’Orne-Bagnoles-de-l’Orne (159 km)
• 5ème étape (samedi 26 mars) : Trévières-Villedieu-les-Poeles (170 km)
• 6ème étape (dimanche 27 mars) : Coutances-Caen (149 km)
Alexis Dulin. Très à l’aise sur les courses par étapes du calendrier français, Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) entendra poursuivre sa progression l’an prochain à l’AVC Aix-en-Provence. Avec un profil de grimpeur-rouleur, proche de celui de Thomas Rostollan en partance pour l’Armée de Terre, le natif de Montluçon sera l’un des atouts principaux du collectif aixois sur les épreuves de classes 2 auxquelles l’équipe participera. S’il n’a qu’une victoire à son tableau de chasse cette année, une étape du Tour du Chablais, Alexis Dulin s’est manifesté sur des courses par étapes de référence en terminant 2ème du Tour du Pays Roannais et du Tour du Chablais, et 5ème du Circuit de Saône-et-Loire.