Nantes-Segré. La 31ème édition de Nantes-Segré se déroulera dimanche au départ de Petit-Mars jusqu’à la ville du Maine-et-Loire. Au programme, 162,4 kilomètres d’une course qui se conclura en circuit, où quatre boucles de 4 kilomètres clôtureront la course. Il faudra être costaud pour s’imposer dans cette épreuve marquée par l’énorme participation des coureurs de l’UC Nantes-Atlantique. L’intégralité de la formation nantaise, soit une vingtaine de coureurs, est inscrite au départ. Mais la quantité ne fera peut-être pas le poids face aux coureurs du Vendée U (Tony Hurel, Brian Nauleau, Kevin Reza) et du Team Véranda Rideau 72 (Nicolas Edet, Julien Foisnet, Fabien Taillefer). Les autres formations engagées seront issues des clubs régionaux. L’an dernier, la victoire était revenue à Julien Gonnet.

EC Saint-Etienne Loire. Dans deux semaines, la Coupe de France Look des Clubs s’ouvrira à Saint-Etienne. En tant que club organisateur, l’EC Saint-Etienne Loire aimerait s’y comporter au mieux. Son directeur sportif Maxime Larue veut y croire. « On signe tout de suite pour faire aussi bien que l’an passé avec la seconde place de Xavier Brun. Cette année, avec la Coupe de France, ce sera différent. Les coureurs auront indirectement une pression supplémentaire. Tout le monde voudra bien faire et tout peut arriver. Il n’y aura que six coureurs par équipe et compte tenu du règlement on ne pourra pas forcément aligner la plus belle équipe. Mais je juge le groupe plus costaud que l’an passé. L’objectif est de se rapprocher du Top 10 en Coupe de France et de remporter aussi trois ou quatre courses Elites de bon niveau. »

VC Ornans. Le Vélo Club Ornans, présidé par Bernard Marion et dont les coureurs seront présentés ce soir, recevra le label d’Excellence Ecole de cyclisme. Ce prix sera remis par le président du comité régional de Franche-Comté Gilles Da Costa. La Fédération Française de Cyclisme impulse une politique fortement tournée vers les projets de développement, notamment en direction des jeunes. Les écoles de cyclisme font partie des éléments moteurs du développement de la pratique. Au nombre de 471 en France, leur labellisation résulte de la volonté de promouvoir une « démarche qualité » dans les clubs qui accueillent les jeunes licenciés. A ce titre, un label d’Excellence est aujourd’hui délivré aux écoles de vélo les plus prestigieuses. Ce label viendra ainsi couronner le travail effectué par le club.

Pôle Espoirs La Roche-sur-Yon. Le pôle vendéen, qui a déjà permis à une centaine de coureurs de mener conjointement, et dans des conditions optimales, leurs études scolaires et la pratique de la compétition, organisera ses portes-ouvertes demain samedi 13 mars. Le lycée Notre-Dame du Roc est situé rue Charlemagne à La Roche-sur-Yon. La mission du centre consiste en une maîtrise globale des cursus scolaires et sportifs de chaque élève en concertation avec les équipes pédagogiques des lycées partenaires, les dirigeants du club auquel le cycliste est licencié et les entraîneurs des équipes régionales et nationales. La priorité est toujours donnée aux études. L’accueil et la visite seront organisées demain de 9h30 à 10h00 et demain après-midi de et 14h00 à 14h30. Pour tout renseignement : http://polecyclisme.pdl.free.fr.