François Lamiraud. François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) poursuit la préparation de sa tentative de record de France de l’Heure qu’il effectuera le samedi 11 avril sur la piste du Stab’ de Roubaix. D’ores et déjà la combinaison utilisée par le Stéphanois d’adoption est fixée. Elle a été réalisée sur-mesure. A moins d’un mois de sa tentative, François Lamiraud sort d’une semaine très importante dans le cadre de sa préparation, composée de plusieurs sessions d’exercices de PMA (Puissance Maximale Aérobie) courts et longs, sans trop de récupération. « J’ai fait deux jours de stage sur piste à Bourges au début du mois pour travailler dans de bonnes conditions, dit-il. Lors de ma tentative, je vais aller loin dans l’effort et je vais devoir me faire mal. Ça s’apprend et c’était certainement le but de cette semaine d’entraînement qui a demandé de ne pas lâcher mentalement. J’ai terminé cette semaine sur piste par une séance sur le vélodrome de Grenoble. » Le rouleur, qui vise la marque des 47,345 kilomètres détenue depuis 1958 par Roger Rivière, et qui ne s’est pas encore arrêté sur le braquet utilisé, se rendra prochainement à Roubaix pour un essai sur piste grandeur nature avec tout le matériel prévu le jour J.
Tour des Pays de Savoie. Le plateau du Tour des Pays de Savoie (18-21 juin) sera composé de vingt équipes. Inscrite au calendrier UCI, l’épreuve de Classe 2.2 accueillera cette année l’équipe française de 2ème division Bretagne-Séché Environnement. « Accueillir une équipe qui a couru le Tour de France, c’est à la fois une première sur notre épreuve et une reconnaissance de la qualité de notre organisation, nous sommes très fiers », fait savoir le directeur du Tour des Pays de Savoie Patrice Pion. Le peloton sera complété par l’équipe continentale française Roubaix Lille Métropole, l’équipe de France Espoirs, six clubs de DN1 (AVC Aix-en-Provence, CC Etupes, CC Nogent-sur-Oise, Chambéry Cyclisme Formation, GSC Blagnac-VS 31 et Team Pro Immo Nicolas Roux), mais aussi BMC Development Team, Bourg-en-Bresse AC, Burgos-BH, EKZ Racing Team, Fundacion Euskadi-EDP, Lotto-Soudal Espoirs, Movistar Team Ecuador, Profel United, Rabobank Development Team, VL Technics Experza Abutriek et Wallonie-Bruxelles.
Benoît Daeninck. Coup dur pour Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). L’ancien n°1 national, qui avait pris la 10ème place du Circuit de la Vallée de la Loire au début du mois, est tombé dimanche à Feignies, dans le Nord, alors qu’il disputait le Grand Prix Olga Choppart. Si son coéquipier Nicolas Garbet l’a emporté, lui s’est laissé prendre par sa propre vitesse dans un virage. Lourdement tombé, il s’est fracturé l’omoplate droite. Benoît Daeninck est contraint d’observer une période d’immobilisation d’un mois et demi. Il est d’ores et déjà forfait pour les prochaines épreuves de la Coupe de France DN1.