Rhône-Alpes Isère Tour. C’est aujourd’hui que s’élanceront les vingt-deux équipes en lice du Rhône-Alpes Isère Tour. Grand départ et arrivées finales seront jugés à Charvieu-Chavagneux, et la boucle proposée par les organisateurs rhônalpins sur quatre jours sera plus qu’exigeante. Les coureurs seront plongés dans le bain dès aujourd’hui avec la côte de Ruy Montceau (1,5 km à 10,3 %) à 8,8 kilomètres de l’arrivée. L’étape du Pilat promet déjà d’être décisive demain avec quatre cols à franchir entre Crachier-Chèzeneuve et Saint-Maurice l’Exil. Les pros de Cofidis, de Wanty-Groupe Gobert, du Team Roth, d’HP BTP Auber 93 et de l’Armée de Terre côtoieront des équipes continentales et huit groupes sportifs amateurs français. Le Rhône-Alpes Isère Tour avait été remporté l’an dernier par Sam Oomen, désormais pro chez Giant-Alpecin.
Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour :
• 1ère étape (jeudi 12 mai) : Charvieu-Chavagneux-Ruy-Montceau (137,1 km)
• 2ème étape (vendredi 13 mai) : Crachier-Chèzeneuve-Saint-Maurice-l’Exil (170,2 km)
• 3ème étape (samedi 14 mai) : Saint-Maurice-l’Exil-Jons (153,5 km)
• 4ème étape (dimanche 15 mai) : Jons-Charvieu-Chavagneux (168,4 km)
Tour de la Vallée d’Aoste. Sur les cinq étapes du Tour de la Vallée d’Aoste dévoilées hier, l’une se déroulera intégralement sur le territoire français. Hasard ou clin d’oeil, ce sera le 14 juillet entre Morillon et Saint-Gervais-Mont-Blanc. Double clin d’oeil même puisque cette 2ème étape de l’épreuve italienne de référence chez les Espoirs arrivera au Bettex, huit jours avant que la Grande Boucle n’y fasse étape. Les petites références se multiplieront sur cette édition puisque le lendemain, le peloton arrivera à Tavagnasco, là où Fabio Aru avait posé les bases de son deuxième succès sur l’épreuve il y a quatre ans. Le parcours sera dévoilé plus en détails dans les prochaines semaines. Pour l’heure, seul le contenu de la 1ère étape entre Pont-Saint-Martin et Montjovet est connu. Il s’agira d’un contre-la-montre par équipes.
Le parcours du Tour du Val d’Aoste :
• 1ère étape (mercredi 13 juillet) : Pont-Saint-Martin-Montjovet
• 2ème étape (jeudi 14 juillet) : Morillon-Saint-Gervais-Mont-Blanc
• 3ème étape (vendredi 15 juillet) : Quincinetto-Tavagnasco
• 4ème étape (samedi 16 juillet) : Pontey-Fenis
• 5ème étape (dimanche 17 juillet) : Valtourneche-Breuil Cervinia
Lucas Destang. Il avait fait ses débuts chez les Espoirs au Vendée U en 2014 et 2015, vainqueur l’an passé d’une étape du Tour de Normandie à Forges-les-Eaux, avant de rejoindre en début de saison le GSC Blagnac-Vélo Sport 31. Mais à un âge parfois critique où il faut faire des choix, Lucas Destang ne se voyait plus poursuivre ses sacrifices pour le vélo. A 20 ans seulement, il a donc fait part de son intention d’en rester là avec le cyclisme de compétition, alors qu’il disputait encore la semaine dernière le Tour de la Bidasoa, en Espagne. En première partie de saison encore, l’Aquitain avait été l’auteur de beaux résultats, 4ème du Circuit des vins du Blayais et 5ème du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Mais il admet aujourd’hui qu’il roulait plus par obligation que par véritable passion. Le GSC Blagnac-Vélo Sport 31, 7ème actuellement de la Coupe de France DN1, devra donc faire avec un coureur de moins pour le restant de la saison.