Circuit des Plages Vendéennes. L’ouverture de la saison amateur 2016 au Circuit des Plages Vendéennes sera finalement repoussée de vingt-quatre heures, a décidé le comité organisateur en concertation avec le département de la Vendée, la préfecture et la commune de Noirmoutier, qui devait recevoir l’événement pour la toute première fois. « L’épreuve de samedi est annulée en raison des très mauvaises conditions météo annoncées », confirme l’organisateur. Une décision qui va dans le bon sens tant les bulletins météo sont peu engageants. Un avis de coup de vent a été publié par Météo France, qui prévoit sur la côte vendéenne des rafales pouvant atteindre 105 km/h. L’événement de Notre-Dame-de-Monts, dimanche, ne devrait pas être impacté par ce coup de vent, des conditions plus clémentes étant annoncées.
Circuit des Plages Vendéennes. Cinq épreuves composeront donc cette année la 30ème édition du Circuit des Plages Vendéennes, qui démarre dimanche sur la côte vendéenne avant de s’engager dans le bocage pour parcourir l’ensemble du territoire vendéen via Fougeré mardi, Sainte-Flaive-des-Loups jeudi, Challans samedi en huit et Chantonnay pour la conclusion le dimanche 21 février. La succession au Norvégien August Jensen, lauréat en 2015, est ouverte dans ce challenge aux points qui permettra avant tout aux meilleures structures de voir où elles en sont à la sortie de la trêve hivernale et à une semaine seulement de l’ouverture de la Coupe de France. Les locaux du Vendée U, tenants du titre, auront à cœur de briller sur leurs terres avant de rejoindre l’élite du cyclisme amateur français dans les Bouches-du-Rhône.
Les 5 épreuves du Circuit des Plages Vendéennes 2016 :
• dimanche 14 février : Notre-Dame-de-Monts (134 km)
• mardi 16 février : Fougeré (134 km)
• jeudi 18 février : Sainte-Flaive-des-Loups (138,4 km)
• samedi 20 février : Challans (144,9 km)
• dimanche 21 février : Chantonnay (134,9 km)
Essor Basque. L’ouverture du calendrier amateur passera donc exclusivement par Tarnos demain et l’organisation sur les routes des Landes des Boucles de l’Essor, première des cinq épreuves de l’Essor Basque, réparties sur neuf jours civils. L’épreuve, dont ce sera la 41ème édition, sillonnera encore le Pays Basque en lui empruntant ses routes tourmentées et ses bosses sélectives. Il s’agira là encore d’un test important pour les formations engagées, en tête desquelles on retrouvera le GSC Blagnac-Vélo Sport 31 de Romain Campistrous et Yoan Verardo, opposé à sept équipes espagnoles mais aussi aux pros de l’Armée de Terre (Bruno Armiral, Benoît Sinner) et à quelques figures comme Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) ou Yoann Paillot (Océane U Top 16), redescendu des rangs pros.
Les 5 épreuves de l’Essor Basque 2016 :
• samedi 13 février : les Boucles de l’Essor (112 km)
• dimanche 14 février : Circuit de l’Essor (121 km)
• mardi 16 février : Tour de Basse Navarre (124 km)
• samedi 20 février : Ronde du Pays Basque (117 km)
• dimanche 21 février : Trophée de l’Essor (125 km)
CREF Pays de la Loire. De nouvelles opportunités de formation s’ouvrent aux pensionnaires du CREF Pays de la Loire, où certains poursuivent leurs études après le bac, comme c’est le cas cette année pour les Vendée U Charles Herbert (BTS NRC) et Enzo Bernard (BTS Technico Commercial). Et les opportunités qui vont s’ouvrir à la prochaine rentrée seront d’une tout autre ampleur. Des partenariats avec les deux universités publique et privée ont été négociés, ainsi qu’avec une école d’ingénieur, intégrant de réels aménagements des études, et plus encore un suivi individuel. « La prochaine étape, avance déjà le CREF Pays de la Loire, sera de nous rapprocher du monde des entreprises pour proposer certains cursus en alternance, ce que nous avons réussi à faire l’an dernier avec Simon Sellier, qui a décroché son BTS Construction en Bâtiment avec le concours précieux d’une entreprise de Challans. »