Tour du Piémont Vosgien. Le plateau du Tour du Piémont Vosgien, dont la 11ème édition interviendra les samedi 20 et dimanche 21 avril prochains, n’a plus rien à envier aux courses par étapes de même niveau. Meilleure équipe depuis le début de l’année, l’Armée de Terre sera présente avec le vainqueur de Troyes-Dijon Yoann Barbas. Le club de DN1 retrouvera le Team Peltrax de Samuel Plouhinec, mais aussi le Club Champagne Charlott’, l’AC Bisontine, la PE Haguenau-Team Remy Meder et le VS Hyérois (DN2), l’ASPTT Nancy, le Team Macadam’s Cowboys, le VCA Saint Quentin, le Team Haute-Savoie ChrisNet et l’UVCA Troyes (DN3), en plus d’une sélection de Lorraine. Le peloton sera complété par les plus belles réserves internationales, notamment EFC-Omega Pharma-Quick Step et Lotto-Belisol Espoirs. Trois étapes composeront le tracé 2013 avec la montée traditionnelle du barrage de Pierre-Percée au cours de la première journée de course (qui comptera deux tours de plus que l’année passée) et un contre-la-montre individuel rallongé et porté à 14,1 kilomètres autour de Badonviller, dont 3 derniers kilomètres de pure ligne droite ! L’an passé, l’épreuve était revenue à l’Estonien Gert Joeaar, passé pro chez Cofidis cette saison.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 20 avril) : Raon l’Etape-Pierre-Percée (157,3 km)
• 2ème étape (dimanche 21 avril) : Badonviller-Badonviller (14,1 km CLM)
• 3ème étape (dimanche 21 avril) : Badonviller-Badonviller (98,8 km)
Tour du Loir-et-Cher # 2. La pluie a frappé de plein fouet les coureurs du Tour du Loir-et-Cher hier entre Villebarou et Saint-Gervais-la-Forêt, rendant les routes sales du circuit emprunté dans le final particulièrement boueuses. Pour braver de telles conditions, il fallait être du nord, et ce n’est pas tout à fait un hasard si le Belge Jeroem Lepla (Ventilair-Steria) a précédé le Norvégien Vegard Breen (Joker-Merida) dans un sprint à deux. 3ème du Triptyque des Monts et Châteaux en mars, le Flamand est sorti du peloton dans l’avant-dernière bosse à 8 kilomètres de l’arrivée, trouvant en Vegard Breen un idéal compagnon de route. Le tandem a profité d’un circuit final à sa convenance pour préserver 11 secondes d’avance sur le peloton réglé par le Belge Timothy Dupont (Ventilair-Steria). Le duo du jour s’installe en tête d’un classement général où rien n’est encore décidé après cette étape pluvieuse et finalement moins décisive qu’escompté.
Classement 2ème étape :
1. Jeroem Lepla (BEL, Ventilair-Steria) les 194 km en 4h57’31 » (39,1 km/h)
2. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 2 sec.
3. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) à 11 sec.
4. Sergey Nikolaev (RUS, Itera-Katusha) m.t.
5. Bert Van Lerberghe (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
6. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.
7. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
8. Fridtjof Roinas (NOR, Team Plussbank) m.t.
9. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
10. Mathieu Delarozière (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
Classement général :
1. Jeroem Lepla (BEL, Ventilair-Steria) en 8h56’42 »
2. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 7 sec.
3. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) à 12 sec.
4. Timo Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) à 16 sec.
5. Romain Cardis (FRA, Vendée U) à 22 sec.
6. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
7. Bert Van Lerberghe (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
8. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
9. Johim Ariesen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
10. Yannis Yssaad (FRA, CM Aubervilliers 93) m.t.
Championnats de France Universitaires. La Fédération Française du Sport Universitaire organise les Championnats de France Universitaires de cyclisme les vendredi 19 et samedi 20 avril prochains dans l’agglomération briochine. C’est Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), en effet, qui reçoit cette année l’événement tricolore ouvert aux coureurs étudiants, garçons et filles. Ces championnats débuteront le vendredi 19 avril par l’épreuve du contre-la-montre sur 8,7 kilomètres à Hillion avec départ devant le Centre Technique Municipal. Le lendemain, c’est sur un circuit de 5 kilomètres à parcourir treize fois pour les dames, vingt fois pour les hommes, que seront décernés les titres d’une édition parrainée cette année par Jacques Bossis. A Cornillon-Confoux l’an passé, Jean-Edouard Antz l’avait emporté sur route, Kévin Labèque contre la montre.
Tour de Lot-et-Garonne. La 18ème édition du Tour de Lot-et-Garonne se déroulera cette année sur le territoire de la Communauté de communes du Confluent. Dimanche, le peloton animera, dès 13h00, lors de son passage les communes qu’il traversera entre le vélodrome de Damazan et Port-Sainte-Marie, où il arrivera peu avant 16h30 après y avoir effectué trois boucles finales faisant suite à un parcours initial de 80 kilomètres. Ce sont 141 kilomètres qu’il conviendra d’effectuer dans le cadre de cette épreuve qui se veut également une grande animation. Un cortège de voitures anciennes précédera le passage des coureurs, tandis que le village du Tour, une animation proposée par le Conseil général de Lot-et-Garonne, sera ouvert gratuitement tout l’après-midi à Port-Sainte-Marie.