Dijon-Auxonne-Dijon. Après trois semaines d’entraînement intensif dans le Tessin, le pistard Jan-André Freuler (Team Hörmann) a passé la frontière dimanche pour reprendre le rythme de la compétition sur Dijon-Auxonne-Dijon. S’il lui a fallu du temps avant de retrouver son coup de pédale, le Suisse de 24 ans s’est senti de mieux en mieux au fil de la course. Jusqu’à envisager se frotter au sprint massif qui s’annonçait au retour à Dijon, une fois rejoints à 2 kilomètres du but les dix coureurs échappés depuis 130 kilomètres : Elouan Baron, Quentin Bernier, Baptiste Bouchet, Camille Chancrin, Gabriel Chavanne, Bastien Duculty, Romain Faussurier, Matthieu Garnier, Paul Sauvage et Pierre Schuler. Au sprint, Jan-André Freuler est ainsi allé contester la victoire au Dijonnais Mathieu Pellegrin (SCO Dijon), 3ème un an plus tôt, et à Melvin Rullière (VC Rouen 76).
Classement :
1. Jan-André Freuler (SUI, Team Hörmann) les 154,9 km en 3h35’55 » (43,1 km/h)
2. Mathieu Pellegrin (SCO Dijon) m.t.
3. Melvin Rullière (VC Rouen 76) m.t.
4. Mathieu Fernandes (CR4C Roannne) m.t.
5. Julien Masson (VC Unité Schwenheim) m.t.
6. Alexandre Gaspari (VC Villefrance Beaujolais) m.t.
7. Théry Schir (SUI, EKZ Racing Team) m.t.
8. Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
10. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 7 sec.
Redon-Redon. La doyenne des classiques bretonnes est tombée dimanche dans l’escarcelle d’Erwann Corbel (VCP Loudéac). Avec pas moins de treize côtes à franchir autour de Redon, en Ille-et-Vilaine, et la répétition de la côte de Saint-Barthélémy dans le final, seul un costaud pouvait prétendre s’imposer. Fort de ses deux succès en Coupe de France à Aix et Buxerolles, Erwann Corbel aura maîtrisé son sujet, comme du reste ses coéquipiers loudéaciens, sortis à six dans un groupe de vingt-sept éléments. Groupe qui s’est fractionné dans le final pour ne plus laisser devant, à 15 kilomètres du but, qu’Erwann Corbel et Justin Mottier (VCP Loudéac), Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) et Willie Smit (Team U Nantes-Atlantique). Finalement Corbel n’aura pas attendu la confrontation au sprint. Sorti à l’entame du tour final, le champion de Bretagne a rejoint l’arrivée en vainqueur.
Classement :
1. Erwann Corbel (VCP Loudéac) les 162,3 km en 3h50’12 » (42,3 km/h)
2. Justin Mottier (VCP Loudéac) à 20 sec.
3. Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Willie Smit (AFS, Team U Nantes-Atlantique) m.t.
5. Elie Gesbert (VCP Loudéac) à 40 sec.
6. Clément Bommé (VCP Loudéac) à 50 sec.
7. Nicolas David (Creuse Oxygène) m.t.
8. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) m.t.
9. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) m.t.
10. Axel Guilcher (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’15 »
Circuit des vins du Blayais. Redescendu cette année chez les amateurs après avoir roulé sa bosse durant trois saisons avec les pros du Team Europcar, le capitaine de route du Vendée U Morgan Lamoisson, 27 ans, a renoué avec un geste qu’il n’avait plus accompli depuis quatre ans : lever les bras. Dimanche à Cézac, il faisait partie des huit coureurs encore en lice pour la gagne au terme des 173 kilomètres du Circuit des vins du Blayais. Entouré de Lucas Destang (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), Pierre Crema (Cyclo Dordogne Périgord 24), Wesley Dubedat (Occitane Cyclisme Formation), Arnaud Gleizes (Payname SC), Masahiro Ishigami (Japon), Grzegorz Kwiatkowski (US Montauban 82) et Maxence Moncassin (Team U Nantes-Atlantique), Morgan Lamoisson a réglé tout ce joli monde au sprint, joignant aussitôt ses mains en cœur pour dédier sa victoire au regretté Romain Guyot.
Classement :
1. Morgan Lamoisson (Vendée U) les 173 km en 4h11’10 » (39,9 km/h)
2. Arnaud Gleizes (Payname SC) m.t.
3. Pierre Crema (Cyclo Dordogne Périgord 24) m.t.
4. Lucas Destang (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
5. Maxence Moncassin (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Wesley Dubedat (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
7. Grzegorz Kwiatkowski (US Montauban 82) m.t.
8. Masahiro Ishigami (JAP, Japon) m.t.
9. Stéphane Reimherr (Cyclo Dordogne Périgord 24) à 25 sec.
10. Thomas Cabanel (Occitane Cyclisme Formation) à 34 sec.
Classique Sauveterre Béarn des Gaves. Pendant que ses coéquipiers défendaient les couleurs du SCO Dijon sur Dijon-Auxonne-Dijon, Jérémy Defaye représentait lui celles du comité de Bourgogne sur la Classique Sauveterre Béarn des Gaves, première manche de la Coupe de France Espoirs. 9ème de Châtillon-Dijon en mars, le garçon de 20 ans a fait la différence sur Camille Guérin (Bretagne) et François Fonfrede (Aquitaine), ses deux premiers poursuivants qu’il a repoussés d’une demi-minute en franchissant la ligne en vainqueur. La deuxième des trois manches de la Coupe de France Espoirs aura lieu du vendredi 1er au dimanche 3 juillet avec le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Riberac.
Classement :
1. Jérémy Defaye (Bourgogne) les 121,5 km en 3h10’39 » (38,2 km/h)
2. Camille Guérin (Bretagne) à 27 sec.
3. François Fonfrede (Aquitaine) à 31 sec.
4. Julien Souton (Bourgogne) à 1’23 »
5. Antoine Prod’homme (Bretagne) à 1’28 »
6. Pierre Idjouadiène (Franche-Comté) à 1’52 »
7. Wilfried Canales (Normandie) à 1’54 »
8. Ivan Schmitz (PACA) à 2’10 »
9. Aurélien Doleatto (Rhône-Alpes) à 2’12 »
10. Joey Wastiaux (Centre) à 2’19 »