Trophée des Châteaux aux Milandes. C’est un peloton international qui s’est présenté au départ du Trophée des Châteaux aux Milandes la semaine dernière. Si les Japonais et les Kazakhs ont eu leur mot et dire et signent des places d’honneur, c’est presque un régional qui s’est imposé. L’Albigeois Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Formation) s’est montré le plus rapide au sprint en Dordogne. Le jeune coureur de 20 ans a réglé un peloton conséquent pour remporter son premier bouquet de la saison, lui qui a cumulé les places d’honneur depuis le début de l’année. Il a ainsi signé de nombreux Top 10 lors des courses par étapes estivales comme le Tour de Dordogne ou le Tour de la Creuse. Derrière le Kazakh Gatskiy, dauphin de Calmejane, le local Yohan Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24) signe une belle 3ème place.
Classement :
1. Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Formation)
2. Pavel Gatskiy (KAZ)
3. Yohan Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24)
4. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne)
5. Romain Leroy (Océane U-Top 16)
6. Damien Le Fustec (CM Aubervilliers 93)
7. Shiki Kuroeda (JAP)
8. Emmanuel Herbreteau (CC Marmandais)
9. Hiroki Nishimura (JAP)
10. Julien Mazet (CRC Limousin)
La Route d’Or du Poitou. La 32ème édition de la Route d’Or du Poitou pouvait se targuer de réunir un beau plateau avant même que le coup d’envoi de l’épreuve ne soit donné. Après l’arrivée, elle a aussi le mérite de sacrer un bien beau vainqueur. David Menut (CR4C Roanne) restait sur une victoire au GP de Cours-la-Ville à la fin du mois dernier, le voilà de retour sur la plus haute marche du podium. Pourtant, la bataille a été rude avec Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), respectivement 2ème et 3ème. C’est la 4ème victoire de l’ancien champion de France juniors de cyclo-cross cette saison après le Circuit des Vignes, une étape du Tour d’Eure-et-Loir et donc, le GP de Cours-la-Ville fin juillet.
Classement :
1. David Menut (CR4C Roanne)
2. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste)
3. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Ronan Racault (VS Chartrain)
5. Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16)
6. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste)
7. Loic Herbreteau (CC Marmandais)
8. Aurélien Moulin (Océane U-Top 16)
9. Clément Molinot (VC Dolois)
10. Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse)
Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan # 3. Après l’Aubrac lozérien, les coureurs du Challenge Cycliste du Haut-Gévaudan avaient rendez-vous en Margeride pour la 3ème manche à Saint-Sauveur de Peyre. Un parcours de 5,8 kilomètres à parcourir à douze reprises pour les 52 coureurs engagés parmi lesquels trois féminines de haut-niveau avec Christel Ferrier-Bruneau, Axelle Dubau-Prévot et Manon Souyris. Le coureur local Jean-Baptiste Trauchessec (UC Saint-Chély) lance une échappée à cinq qui s’organise pour finalement se disputer la victoire dans la montée finale des cimetières où l’Auvergnat Sébastien Chabert (USP Issoire) s’impose. Mathieu Caramel, porteur du maillot jaune, termine 8ème et consolide son leadership face à ses concurrents directs. Chez les féminines, Christel Ferrier-Bruneau endosse le maillot de leader.
Classement :
1. Sébastien Chabert (USP Issoire)
2. Sébastien Galtier (VC Moulin-Yzeures)
3. Sylvain Clavel(VC Pontoise)
4. Jean-Baptiste Trauchessec(UC Saint-Chély)
5. Nicolas Bonnieu (GSO Millau)
6. Cheyton Anthony (UC Aubenas)
7. Azam Antonin (Grenoble Metropole 38)
8. Caramel Mathieu (UC Saint-Chely)
9. Montagne Pierrick (VC du Velay)
10. Candelon Olivier (GSC Narbonne)