GP de la Saint-Laurent. En mal de résultats cette saison, l’ancien champion de France amateur Yann Guyot (Armée de Terre) a retrouvé une belle victoire sur des routes où il savait gagner pour s’être déjà imposé à trois reprises à Montpinchon, dans la Manche, la dernière en 2014 au détour d’une année d’exception. Mardi, le coureur de 30 ans a donc dompté le mur en se joignant de bon matin à une échappée matinale formée dans le premier tour de circuit autour d’une vingtaine de coureurs. Il a fini par régler au sprint la dizaine d’hommes qui l’accompagnait encore au terme de la course, laissant derrière lui Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) 2ème et Antoine Leplingard (Vendée U) 3ème. Passé chez les pros en 2015 avec l’Armée de Terre, Yann Guyot s’était déjà adjugé le Prix de la Saint-Laurent Espoirs en 2007 avant de remporter le Grand Prix de la Saint-Laurent en 2012 puis 2014.

Classement :

1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 150,7 km en 3h37’07 » (41,6 km/h)
2. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin)
3. Antoine Leplingard (Vendée U)
4. Erwan Brenterch (VC Rouen 76)
5. Victor Tournieroux (Chambéry Cyclisme Formation)
6. Stylianos Farantakis (GRE, Sojasun Espoir-ACNC)
7. Cédric Delaplace (BIC 2000)
8. Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence)
9. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
10. Paul Ourselin (Vendée U)

Trophée des Châteaux aux Milandes. A l’approche de ses derniers coups de pédales au niveau amateur, puisqu’il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, le quadragénaire Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) s’est offert mercredi le Trophée des Châteaux aux Milandes, qui avait constitué l’an passé l’une de ses rares prises. Le Sarthois, qui n’avait plus gagné depuis sa belle entame de saison à l’Essor Basque, a fait la différence sur un peloton bien maigrichon en cette période estivale. Ce qui n’altérait en rien la qualité du plateau. Echappé avec Julien Lamy (Team Elancia VC Tulle), Martial Roman (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Patrick Szewe (Cyclo Dordogne Périgord 24), Samuel Plouhinec s’est dégagé à l’entame du dernier tour. Il a alors tenu bon jusqu’au bout pour s’imposer à Monpazier une demi-minute devant Martial Roman et Julien Lamy.

Classement :

1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) les 81 km en 2h00’21 » (40,4 km/h)
2. Martial Roman (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 27 sec.
3. Julien Lamy (Team Elancia VC Tulle) à 30 sec.
4. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) à 38 sec.
5. Yohan Soubes (CC Marmande) à 1’47 »
6. Loïc Herbreteau (CC Marmande) m.t.
7. Stéphane Reimherr (Cyclo Dordogne Périgord 24) à 1’53 »
8. Gabriel Peyencet (Cyclo Dordogne Périgord 24) m.t.
9. Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
10. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.

Tour de la Creuse. C’est la grande forme pour Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne). Vainqueur du Gand Prix de Cours-la-Ville fin juillet, et depuis 2ème de Volvic-Vassivière et 3ème du Grand Prix de Chardonnay, il en a claqué une autre hier au Tour de la Creuse en rejoignant le bourg d’Evaux-les-Bains main dans la main avec son coéquipier Clément Carisey (CR4C Roanne). Les deux compères ont réalisé un coup de force en s’extrayant d’un groupe de douze coureurs au sein duquel ils avaient embarqué à la faveur des routes difficiles empruntées sur pas moins de 157,5 kilomètres. Sur le circuit d’arrivée (cinq boucles de 13,5 kilomètres), le tandem roannais a alors démarré dans la bosse pour s’attaquer aux 30 derniers kilomètres avec la menace constante d’un retour de leurs poursuivants. Ils leur auront finalement résisté, Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) se classant 3ème, pour en finir main dans la main.

Classement :

1. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) les 157,5 km en 3h50’07 » (41,1 km/h)
2. Clément Carisey (CR4C Roanne) m.t.
3. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 13 sec.
4. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Pierre Idjouadiène (CC Etupes) m.t.
6. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
7. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Jérémy Cabot (SCO Dijon) m.t.
9. Lucas Papillon (CR4C Roanne) m.t.
10. Jérémy Defaye (SCO Dijon) à 18 sec.