Sports-Etudes Annecy. Implanté sur le site universitaire d’Annecy-le-Vieux depuis 1973, l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy permet chaque année à près de 2600 jeunes d’acquérir des connaissances techniques dans divers domaines : commerce, banque, gestion, management opérationnel, GRH, électronique, mécanique, informatique, instrumentation, mesures physiques, production, qualité, logistique et réseaux. Toutes les formations sont développées en partenariat avec des entreprises. Aussi, une section Sport-Etudes est proposée au sein de quatre départements de l’IUT, permettant aux étudiants de concilier sport et études. Les quatre départements concernés sont Génie électronique et informatique industrielle, Génie mécanique et Productique, Mesures physiques et Techniques de Commercialisation. Plus d’informations sur les parcours proposés sur le site de l’IUT : www.iut-acy.univ-savoie.fr.

Pôle Espoirs La Roche-sur-Yon. Le Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon a effectué son traditionnel stage de début de saison dans le Gard, du 26 février au 5 mars. Six jours d’entraînement étaient au programme. Au total les jeunes du centre auront effectué dix-huit à vingt heures de vélo chacun. Le prochain rendez-vous est fixé au stage « Promotion Cadet » Europcar. Durant trois jours, les membres du Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon seront plongés dans le quotidien de l’équipe professionnelle de Jean-René Bernaudeau. Ils auront rendez-vous au siège du Team Europcar, au service course des Essarts, en Vendée. Ce stage sera organisé du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Ce stage se terminera par un déplacement sur le Tro Bro Leon Cadets le dimanche 17 avril, épreuve qui figure au programme du Trophée Madiot.

Nantes-Segré. La 32ème édition de Nantes-Segré se disputera dimanche sur 160,4 kilomètres entre Petit-Mars et Segré, dans le Maine-et-Loire. Plusieurs côtes émailleront le tracé de cette belle classique de l’ouest de la France au palmarès de laquelle se sont succédé les plus grands. Marc Madiot avait ouvert le livre d’or en 1980, imité par son frère Yvon trois ans plus tard. S’y sont imposés par la suite Philippe Dalibard (1990), Denis Leproux (1991), Freddy Bichot (2001), Jérémy Roy (2002) et plus récemment Franck Charrier (2006), Kevin Cherruault (2007 et 2008), Julien Gonnet (2009) et Angelo Tulik (2010), l’actuel numéro un du peloton amateur français. Angelo Tulik sera d’ailleurs présent dimanche pour défendre son titre, dossard 1 dans le dos, à la tête d’une très forte délégation du Vendée U opposée à Véranda Rideau Sarthe et l’UC Nantes.

Bretagne. Il y aura un gros week-end de compétition demain et après-demain en Bretagne, avec l’organisation successive de deux épreuves très cotées. Samedi, ce sera d’abord le Souvenir Louison Bobet autour de Noyal-Châtillon, en Ille-et-Vilaine, la commune de l’équipe Sojasun Espoir-ACNC. A domicile, l’équipe bretonne cherchera à obtenir la victoire face aux équipes parisiennes et normandes. Dimanche, tout ce beau monde fera le déplacement dans le Morbihan pour y disputer le tout aussi réputé Circuit du Morbihan. L’épreuve partira de Baud pour 149 kilomètres (101 kilomètres en ligne et huit tours de circuit de 6 kilomètres) et une arrivée à Moréac. Une vingtaine d’équipes sera engagée parmi laquelle Roubaix Lille Métropole, Brest IC 2000, USSA Pavilly-Barentin et Sojasun Espoir-ACNC.