Paris-Evreux. Une semaine après avoir pris la 4ème place du Grand Prix d’Ouverture du calendrier normand à Saint-Hilaire-du-Harcouët, Jérémy Leveau (VC Rouen 76) s’est adjugé au sprint la classique Paris-Evreux. Une belle manière de fêter le 145ème anniversaire du club normand qu’il a rejoint cet hiver après un passage par les rangs de l’Armée de Terre. Mais c’est un autre clin d’œil qui a retenu l’attention puisque Jérémy Leveau rejoint au palmarès un autre Leveau, son frère Mickaël, vainqueur de l’épreuve huit ans plus tôt. L’Ornais de 21 ans poursuit ainsi son très beau début de saison après de nombreux résultats obtenus au Circuit des Plages Vendéennes, notamment 2ème à Venansault. A l’arrivée de Paris-Evreux il a laissé derrière lui Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) et Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin).
Classement :
1. Jérémy Leveau (VC Rouen 76) les 152 km en 3h24’00 » (44,7 km/h)
2. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Sébastien Failla (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
5. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
6. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) m.t.
7. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
8. Justin Mottier (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Jordan Delbart (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
Manche-Atlantique. C’est un monument du cyclisme breton qu’est allé chercher dimanche Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) sur les hauteurs de Cadoudal, à Plumelec. Vainqueur l’an passé du Grand Prix U, de la Flèche de Locminé et d’une étape de l’Essor Breton, le nouveau sociétaire du Sojasun Espoir s’est imposé cette fois sur Manche-Atlantique. Au bout de la célèbre montée de Cadoudal, théâtre de l’arrivée de la première étape du Tour de France 2008 et de trois Championnats de France, le coureur de 23 ans a tenu en respect les cinq coureurs avec lesquels il était échappé : Fabien Grellier (Vendée U), Romain Combaud (Armée de Terre), Lilian Calmejane (Vendée U), Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) et David Le Lay (Brest IC 2000). Un succès de très grande envergure pour Fabrice Seigneur.
Classement :
1. Fabrice Seigneur (Sojasun Espoir-ACNC) les 158 km en 3h58’53 » (39,7 km/h)
2. Fabien Grellier (Vendée U) m.t.
3. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
4. Lilian Calmejane (Vendée U) m.t.
5. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. David Le Lay (Brest IC 2000) m.t.
7. Mathieu Teychenne (Armée de Terre) à 29 sec.
8. Alexandre Delétang (Armée de Terre) à 1’10 »
9. Paulius Siskevicius (LIT, Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
AC2R en Limousin. Le cyclisme en Limousin ne connaît décidément pas la crise. Outre la renaissance du Club Limousin, une structure destinée à mettre en lumière les forces vives du cyclisme régional, l’Association Cycliste Rilhac-Rancon (AC2R en Limousin) a décidé de redonner un second souffle à sa paisible vie pour cette nouvelle saison. La démarche du club quarantenaire a débuté l’an dernier par la création d’une école de cyclisme. Une base qui a permis de bâtir un nouveau projet s’appuyant sur les préceptes fondateurs du club créé en 1976 : amitié, convivialité, formation et compétition. Entouré par les « historiques », de nouveaux et jeunes dirigeants ont porté un programme fédérateur et novateur matérialisé, sur la forme, par un changement de nom, de logo et de maillot ainsi que par l’achat d’un véhicule. Grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires, ces évolutions ont permis d’attirer de nombreux coureurs de tous âges et tous niveaux.
b’Twin U19 Racing Team. Qui est donc ce coureur de l’équipe FDJ.fr qui roule au milieu des jeunes du b’Twin U19 Racing Team ? C’est Jérémy Roy, venu participer au stage de la structure du 1er au 7 mars à Empuriabrava, en Espagne. Durant une semaine, les coureurs Cadets et Juniors rassemblés dans leur intégralité ont bénéficié d’excellentes conditions d’entraînement, coachés par Nicolas Boisson, David Giraud et Nicolas Marche. Ils ont surtout reçu la visite durant deux jours de Jérémy Roy, parrain de la promotion 2014. Le coureur de FDJ.fr a partagé avec ses jeunes filleuls leur quotidien et transmis sa passion et son expérience sur le double projet sportif/scolaire. Au total le groupe a réalisé 5300 mètres de dénivelé positif sur 500 kilomètres réalisés en cinq jours sur les parcours magnifiques de la Costa Brava.