Tour d’Eure-et-Loir. Véritable tremplin pour les coureurs espoirs désireux de se faire remarquer par les écuries professionnelles, le Tour d’Eure-et-Loir s’élance aujourd’hui pour quatre étapes taillées pour les routiers-sprinteurs. Brillants en 2009, les Costarmoricains Nicolas David et Armindo Fonseca tenteront de succéder à leur aîné, Mathieu Halleguen vainqueur l’an passé. Ils trouveront sur leur route le redoutable Ramunas Navardauskas (VC La Pomme-Marseille), leader incontesté du classement Vélo 101-Powertap.fr, mais aussi Yoann Barbas, vainqueur du Tour de l’Ardèche et rassuré après ses bonnes prestations sur la Ronde de l’Isard. Du coté des chasseurs d’étapes, le Normand Christopher De Souza (VC Rouen 76) , les Nogentais Adrien Petit, Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise) ou le Belge Mathias Vanmarcke (New Heebra) auront la faveur des pronostics.
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 11 juin) : Anet-Courville sur Eure (156,4 km)
• 2ème étape (samedi 12 juin) : Brou-Authon du Perche (94 km)
• 3ème étape (samedi 12 juin) : La Bazoche Gouet (27,3 km CLM/équipes)
• 4ème étape (dimanche 13 juin) : Janville-Chartres (153,8 km)
Les rayons du val d’Ille U 35. Epreuve de la Coupe de France Look des clubs en 2009, l’épreuve bretonne n’en finit pas de prendre du volume. Classée 2.1, la course est désormais ouverte à l’international et même aux équipes continentals pros. Ainsi les amateurs du Blois CAC 41 ou du VC Lanester 56 pourront se mesurer aux coureurs de la Bbox Bouygues Telecom, Bretagne-Schuller ou encore de Saur-Sojasun. Et les amateurs ne feront pas de cadeaux à leurs adversaires. Dans les rangs des prétendants sérieux, on retrouve la fratrie Samokhvalov (Blois CAC 41), Jérôme Cousin (Vendée U) ou encore Fabien Taillefer (Team Véranda Rideau Sarthe), récent troisième du Paris-Roubaix Espoirs.
Grand Prix de Soissons. Avec l’arrivée de la belle saison fleurissent un peu partout en France les premières courses disputées en nocturnes. Le Grand Prix de Soissons 2010 s’est vite résumé à un affrontement entre les deux clubs picards, le CC Nogent-sur-Oise et le CCVSA, club organisateur de l’épreuve. Dès la mi-course, les deux écuries locales se rendent coups pour coups. Dans le groupe d’échappés, on retrouve Alexis Bodiot et Adrien Petit pour CC Nogent, et Albain Cormier et Clément Mas pour le compte du CCVSA. A l’approche de l’arrivée, les Nogentais jouent parfaitement la course d’équipe et placent des banderilles à tour de rôle. Celle de Bodiot est la bonne. Petit règle le sprint et permet à Nogent de réaliser le doublé en terre adverse.
Classement :
1. Alexis Bodiot (CC Nogent-sur-Oise) les 84,5 km en 1h31’35 »
2. Adrien Petit (CC Nogent-sur-Oise) à 2 sec.
3. Louvel His (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Albain Cormier (CCVSA) m.t.
5. Benjamin Cantournet ( SCO Dijon) m.t.
6. Gauthier Cliquot (CCVSA) m.t.
7. Jean Carré (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
8. Geoffrey Rouat (CCVSA) m.t.
9. Anthony Lepetre (UVC Charleville) m.t.
10. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
Classement complet
Formation pour jeunes cyclistes. Le Centre Educatif Nantais pour Sportifs (CENS) est ouvert depuis quelques années maintenant aux cyclistes. L’intérêt de cette structure, travaillant en étroite collaboration avec l’UC Nantes Atlantique, est d’accueillir uniquement des sportifs venant de différentes disciplines. De plus, l’effectif de chaque classe est limité à huit élèves afin de proposer un réel suivi personnalisé à chaque étudiant, contrairement à de nombreuses structures où les sportifs sont intégrés à des classes dites classiques. De nombreuses formations sont proposées dans cette école unique en France dont l’attrait principal est de permettre à chaque sportif de se développer en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être. Dès maintenant et jusqu’au 15 juin, les jeunes cyclistes motivés et souhaitant pratiquer le sport de haut niveau tout en étant dans un cadre scolaire adapté aux contraintes liées à la gestion du temps des athlètes, peuvent candidater pour rejoindre le CENS lors de la prochaine rentrée 2010-2011. Pour cela, il suffit d’envoyer CV scolaires et sportifs ainsi qu’une lettre de motivation à Sébastien Cottier, directeur sportif du club de l’UC Nantes Atlantique.